Impossible de le laisser dans ma librairie lorsque j'ai feuilleté ce sublime roman graphique.

Grimoire Noir, de Vera Greentea (scénariste) et Yana Bogatch (dessinatrice) édité par Glénat, c'est l'histoire de Bucky, qui vit dans la seule ville des États-Unis où la sorcellerie est admise.
Il va partir à la recherche de la petite soeur mystérieusement disparue.

Déjà impossible de ne pas s'extasier sur chaque planche.

L'association des dessins et du choix des couleurs est juste un régal.

L'univers gothique, romantique, magique ainsi que l'ambiance de mystères qui plane durant toute l'histoire est envoûtant.

Les thèmes abordés comme l'amitié, la différence, le rejet, la discrimination, l'émancipation, la solitude, l'amour, sont d'actualités et sont particulièrement bien amenés sans être moralisateur.

Une vraie pépite à lire, à admirer et à relire sans modération.
Dans la petite ville de Blackwell pratiquer la sorcellerie est un crime. Un univers sombre et nébuleux où le jeune Bucky est à la recherche de sa soeur qui a disparu alors que sa meilleure amie a coupé les ponts avec lui.

Un roman graphique absolument magnifique dans un décor brumeux de style Bayou où l'on suit des personnages très mystérieux, une petite touche de fantastique aux couleurs aussi douces qu'énigmatiques. J'ai aimé le décor, j'ai aimé le style, l'histoire fini sur une porte ouverte, qui appellerait une suite. Il y a de beaux messages comme l'amitié, la place des femmes, les choix que l'on peut faire...Une belle découverte.

Pour ceux qui trépignent déjà à l'idée de l'ambiance automnale 🍂 et qui sont déjà prêt à se concocter une PAL pour Halloween, j'ai le graphique qu'il vous faut avec cette pépite : j'ai nommé Grimoire noir de Y. Bogatch et V. Greentea
Dans cette histoire, nous découvrons Blackwell, petite ville rurale des États-Unis qui a la particularité de tolérer la sorcellerie. Il faut dire que toutes les femmes de cette communauté sont sorcières. Mais ce pacte entre les habitants est tout autant protecteur qu'une prison puisqu'il est interdit aux sorcières de quitter ce lieu sous peine de mourir.
Bucky, 15 ans, y vit avec son père shérif et sa petite soeur. Quand celle-ci vient à disparaitre et que les investigations s'enlisent, Bucky refuse de rester passif et décide d'enquêter à son tour, quitte à découvrir les plus sombres secrets de la ville...
Cet album est sans conteste une beauté graphique, tant par ses dessins que la colorisation et les cadrages.
Le rythme de cette histoire est parfait et l'ambiance inquiétante, gothique à souhait, nous embarque rapidement dans cette histoire où il est question de magie, de patriarcat et de liberté.
Les personnages sont complexes et on s'attache à eux, les voyant évoluer, comprendre ce qui se cache derrière les apparences.
Un graphique que je vous recommande les yeux fermés ! (Non. En vrai, gardez les ouverts pour profiter de la beauté de ces planches! 😅)
Un énorme coup de coeur pour moi !!!
Découverte dans mon carton d'office BD Ado, sa couverture m'a tout de suite attirée : magnifique, sombre et annonciatrice de mystères et magie. Et hop ! Embarquée pour lecture.
J'ai été immédiatement happée par l'intrigue, mélange de polar et de sorcellerie. Les illustrations sont tout aussi belles que ce que la couverture laissait présager et le choix des couleurs est parfait. Cela créé une atmosphère particulière qui colle à merveille avec cette enquête pleine de mystères menée par un ado à la recherche de sa petite soeur.
J'ai refermé cette BD en me disant "Waouh ! C'était trop bien !" Maintenant, je n'ai qu'une hâte : la faire découvrir !!!
Bienvenue à Blackwell, une petite ville américaine où la magie et les sorcières sont acceptées.

Cependant une malédiction les empêche de sortir de la ville. le jour où la petite soeur de Bucky disparaît, il va mener l'enquête et plonger dans les secrets de Blackwell...

Une très bonne lecture dont j'ai aimé l'ambiance, les illustrations et la colorisation quasi monochrome où l'on oscille entre malédiction du passé et secrets du présent.
Après la disparition de sa soeur, Bucky Orson se bat contre vents et marées pour trouver le coupable et le faire condamner. Mais à Blackwell, petite ville peuplée de sorcières, à qui peut-on réellement faire confiance ?

Les illustrations et l'esthétique de ce roman graphique sont juste sublimes ! C'était une lecture parfaite pour Halloween, et c'est totalement le genre de lecture que j'adore : c'est witchy, dark, spooky à souhait. Vraiment incroyable, le récit en jette autant que le visuel, coup de coeur !
Grimoire noir est une BD fascinante et envoûtante.
Le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre, mystérieuse et poétique. On s'approche même du polar par moments, par le choix des couleurs, le découpage des planches et le héros principal qui enquête pour retrouver sa soeur (il a même le look avec le chapeau et le trench coat).
Pourtant, plus qu'une enquête, le thème principal est la magie.
L'illustratrice parvient à nous transmettre la tension et la peur qui règnent dans la ville. le choix de faire se dérouler l'action sous la pluie (en dehors des besoins du scénario) renforce cette atmosphère pesante, fascinante et mélancolique, qui est très bien retranscrite par le dessin.

Vous l'aurez compris, le dessin et l'ambiance si particulière sont les atouts de ce grimoire, qui vaut la peine d'être ouvert.

Personnellement j'ai adoré et même si la fin me laisse légèrement sur ma faim (le lecteur reste avec des questions et bien que l'histoire soit conclue, l'avenir de plusieurs personnages est très ouvert), ce fut un coup de coeur et nul doute que je prendrai plaisir à le relire à l'avenir pour me replonger dans cette ambiance si particulière.
J'ai beaucoup aimé cette lecture! L'univers graphique est très immersif et reflète parfaitement l'histoire!
Nous suivons Bucky, un jeune homme inconsolable de la disparition de sa soeur. Il part à sa recherche et enquête, ce qui nous permet de découvrir la ville et ses personnages importants. Cette petite ville des Etats-Unis a la particularité de regrouper des sorcières : toutes les filles de la ville ont des pouvoirs et pour les protéger de l'extérieur qui ne supporte pas les sorcières, les "frontières" de la ville sont protégées par un sort empêchant les filles de quitter la ville. Heidi semble être la sorcière la plus puissante de la ville, les autres filles semblant perdent en puissance depuis quelques années. Sa disparition est donc inquiétante!

Il s'agit non seulement d'une lecture idéale pour la saison mais c'est également un coup de coeur visuel assuré !

Les planches sont dingues, sobres et dynamiques de par leur disposition et leur mouvement. On est globalement sur des tons plutôt monochromes avec des touches ponctuelles et discrètes d'or, de bleu ou de rouge. le trait est fin et précis, les personnages sont beaux et expressifs. J'ai passé de longues minutes à admirer certaines de ces planches, voire même à retourner en arrière pour les découvrir à nouveau. 😍

Et l'ambiance qui s'en dégage est fantastique : il pleut à torrent du début à la fin, c'est gris, c'est sombre, une grande lassitude et tristesse planent sur les personnages et sur la ville. J'avais l'impression d'y être, d'entendre la pluie, de sentir l'humidité et de frissonner sous l'orage. 😶‍🌫️

Enfin l'histoire. On y parle de magie bien sur, une magie qui n'est ni douce ni noire. Elle est ce qu'on fait d'elle.
Ici seule les femmes naissent avec des pouvoirs et elles sont libres de faire ce qu'elles veulent et de pratiquer la magie à condition de ne jamais quitter la ville. Cette condition pèse de plus en plus lourd sur les jeunes sorcières de la ville et lorsqu'une petite fille disparaît sans laisser de trace, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Il y a une vraie tension chez tous les personnages, on vit leurs émotions avec eux et ils nous transportent dans leurs histoires.

C'est une bande dessinée qui a énormément de potentiel et qui laisse planer pleins de mystères ici et là. Je regrette de ne pas en avoir eu plus, de ne pas avoir eu plus d'explications concernant certaines situations, de ne pas avoir eu la chance d'en découvrir davantage sur cette ville mystérieuse.

Je vous conseille cette lecture à 100% tant par son ambiance que ses illustrations divines 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vois passer cette BD depuis 2 ans lors du Pumpkin Autumn Challenge de Guimause Terrier et les retours étaient tous plus que positif. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lue !

Tout d'abord, j'ai adoré les graphismes, les nuances de couleurs qui sont plus sombres, un peu comme des vieilles photos polaroïd mais retouchées avec quelques notes de couleurs, c'est sublimes ! D'ailleurs, j'aurai bien envie de la relire mais en ne regardant que les dessins tellement ils sont parlant. Et je ne parle même pas des dessins du personnage de Griselda, c'est ceux que j'ai préféré.

L'histoire est assez originale, un village où toutes les filles sont des sorcières et peuvent vivre au grand jour mais ne peuvent pas partir. C'est la liberté mais aussi une prison. Au fur et à mesure que l'on comprend ce que vivent les personnages, ont est ému pour eux. On ne peut avoir que de l'empathie, y compris pour Griselda. Enfin non, y a un personnage pour qui je n'ai aucune empathie, celui-là, il pourrait bien croupir en prison…

C'était une belle histoire même si elle est quand même triste. Une suite pourrait être sympa, en tout cas, je ne dirais pas non à revoir des dessins pareils.