Pour ce second tome nous changeons de narrateur, nous passons de Calder à Lily : Et tout bascule !
J'attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà déçue de cette suite.

Tout d'abord, je regrette ce changement de narrateur. C'était rafraîchissant d'avoir un narrateur masculin (pour du « young adult »), triton de surcroît : Calder m'avait charmée avec ses dilemmes, ses peurs, ses regrets, sa découverte des sentiments…
Nous suivons les pensées d'une adolescente plaintive, capricieuse qui ne ressemble plus à Lily du tome 1, qui m'apparaissait combattive, plus active, plus bohème. J'ai l'impression que l'histoire se resserre juste autour d'elle.
Peu de place est accordée aux autres personnages qui pourraient apporter beaucoup plus : le père et son changement, la petite soeur Sophie qui est très intuitive et intelligente, Maris, Pavati, même le mythe de Maighdean Mara m'a semblé survolé avec une fin très rapide.

Le point positif est l'enquête policière qui vient se greffer à l'histoire, au sujet de meurtres suspects ayant lieu sur le lac, qui permet de pimenter cette eau qui stagne et d'avoir un peu de suspens.
Le monde des sirènes est un peu plus approfondi, avec leurs origines, les dévots.

Par contre, l'auteur arrive à nous surprendre avec la fin, de façon inattendue, mais trop brutale pour moi. le tome 3 est nécessaire car je voudrais comprendre et avoir plus de détails, mais remontera-t-il le niveau atteint par le tome 1 ?
UDans le tome 1 d’Attirance, nous avions découvert que les sirènes ne sont pas forcément toutes gentilles, et qu’elles ont besoin de se nourrir d’énergie vitale humaine pour survivre. Mais surtout, nous avions fait la rencontre de Calder White, un homme-sirène beau et réservé, et de Lily, une jeune adolescente ordinaire qui succombe aux charmes de ce dernier, se retrouvant embarquée dans une histoire qui va bouleverser sa vie.
L’histoire du tome 2 reste dans la continuité du tome précédent : Anne Greenwood Brown nous offre une fois encore un roman plein de rebondissements où la tension reste palpable. Tout en ayant conservé l’aspect sombre des sirènes, l’auteur nous emmène cette fois-ci sur les traces d’une enquête : plusieurs corps sont retrouvés dans le lac, tués par la seule et même personne. Mais qui ? Avec un rythme soutenu et entraînant, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. En parallèle, l’histoire du tome 2 reprend également l’intrigue que l’on avait découvert à la fin du premier tome : à travers cette histoire, on va découvrir une Lily sensible, prête à tout pour protéger les membres de sa famille et à agir parfois dangereusement (mais je garde le suspens pour ceux qui ne l’ont pas lu et qui seraient tombés dessus par hasard).

Et les personnages dans tout ça ?
Contrairement au tome 1 d’Attirance, où l’histoire était racontée par Calder, « L’Ecume des Mensonges » nous donne cette fois-ci le point de vue de Lily. Et forcément, nous les filles, on a tendance à dévoiler un peu trop nos sentiments. Du coup, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un peu peur que l’on tombe dans un roman trop sentimental, mais en réalité pas du tout. Malgré son côté un peu petite fille gâtée, qui a besoin qu’on s’occupe d’elle, Lily est très certainement ma grande surprise dans ce roman. A travers les épreuves, on découvre que cette fille capricieuse est en réalité aussi très sensible et fragile, et prête à se battre pour sauver les siens.

Pour ce qui est de Calder, je l’ai trouvé très touchant, notamment lorsqu’il décide de venir en aide au père de Lily. On sent que le manque de père et de mère lui pèse beaucoup, et on comprend mieux pourquoi il était aussi docile avec ses trois sœurs dans le tome 1. Et même si Lily et Calder ont parfois un côté agaçant, dans le style du jeu du chat et de la souris, j’ai pris plaisir à voir leur relation se renforcer au fil des pages.

Concernant Maris et Pavati, elles restent toutes les deux fidèles à elles-mêmes. Un caractère bien trempé, et surtout une soif de vengeance qui n’a aucunement diminué. Mais au fur et à mesure de l’histoire, on leur découvre une autre facette qui était absente dans le tome 1, à savoir la notion de sensibilité. Ces deux jeunes sirènes deviennent presque touchantes, car malgré leur désir de représailles, elles n’hésitent pas à venir en aide à leur frère, Calder
Lien : http://smellslikerock.net/20..
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre pleinement dans l'histoire de ce second tome. Déjà parce que cela faisait un certain temps que j'avais lu le premier tome, mais surtout parce que contrairement au premier, nous sommes cette fois-ci dans la tête de Lily. Il faut dire que je m'étais très vite habituée à être dans celle de Calder.

Alors forcément, là, c'est totalement différent. Lily se montre à la fois naïve, égoïste et très capricieuse. Elle ne mesure pas tous ce qu'à fait Calder pour elle... du coup, ca n'a pas facilité ma lecture. Néanmoins, l'écriture est toujours aussi fluide et plaisante. Les pages défilent rapidement. A peine commencé aujourd'hui, que je l'ai déjà fini.

J'avoue tout de même que les personnages de Jack, ses amis de terminale et un peu Sophie m'ont un peu énervés. Surtout Jack.. il n'a cessé de m'exaspérer par son acharnement.. mais bon !

Au niveau de l'histoire, le père de Lily m'a un peu perturbé, son changement radical de comportement vis à vis de sa famille... c'était assez bizarre. Pour ce qui est de l'intrigue des meurtres. Je ne suis pas surprise. [spoiler]Je m'attendais à ce que Jack soit derrière tout ca, puisqu'il était totalement obsédé par les sirènes.[/spoiler]. Ce qui m'a le plus étonné c'est la fin. [spoiler]Que Lily devienne une sirène. [/spoiler] du coup, ça relance assez l'intrigue du troisième tome, à savoir comment cela va se passer.

Dans l'ensemble, j'ai été un peu déçue de ce second tome. Il faut dire que le premier était juste incroyable. C'est aussi pour ça, que j'ai mis du temps à lire le second, de peur d'être déçue. Mais la fin relève tout de même mon avis. Je lirais donc surement la suite !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Tome deux que j'ai moins aimé car le récit est plus classique. Il est mené par Lily. On retombe dans un précédé narratif déjà utilisé par ailleurs..
On découvre dans ce tome, le secret du père de Lily, un nouveau mystère avec des meurtres en série, des rebondissements. C'est toujours plaisant à lire même si ce n'est pas inoubliable!

A partir de 15 ans
J'avais beaucoup aimé le premier tome, le thème des sirènes était très bien exploité mais surtout l'histoire était racontée du point de vue du héros principal Calder. J'étais donc très impatiente de retrouver les différents protagonistes mais surtout Calder, malheureusement, mes attentes ne sont pas comblées.

le point de vue de Calder n'est donc plus disponible, cette fois-ci c'est celui de Lily qui narre l'histoire...J'avais bien aimé Lily mais j'avais du mal à m'attacher à elle, je ne le trouvais immature. Dans ce tome-ci, il n'y a pas vraiment de différence, je ne l'apprécie guère plus mais le fait d'avoir son point de vue m'a permis de découvrir véritablement le personnage, bien qu'elle agit souvent sur des coups de tête, elle parvient par la suite à être plus réfléchie. Mon plus grand désespoir dans ce tome ci c'est l'absence de Calder, il n'y a pas beaucoup de scène avec son personnage, j'ai été fortement déçue car c'est un personnage pour lequel j'avais un vrai coup de coeur. Pour ne pas vous mentir, il y a quelques scènes où il m'a énervé...Je suis également déçue de ne plus retrouver le trio de sirènes, les soeurs cruelles de Calder que j'appréciais...En revanche, Sophie, la petite soeur de Lily, est intéressante, malheureusement le livre ne se concentre pas vraiment sur elle. de plus, le père de Lily est très intriguant...Les personnages n'ont pas véritablement retenue mon attention, je suis déçue de l'absence de certains...mais rassurez-vous, ce roman n'a pas que des points faibles.

En effet, le rythme de l'histoire ainsi que les rebondissements m'ont embarquée dans cette histoire...De terribles meurtres surviennent sur le lac et Jack, un « ami » de Lily est prêt à tout pour dénoncer les sirènes...L'action est très présente dans ce tome. de plus, il y a une intrigue mystérieuse autour du personnage de Lily qui parvient à rester longtemps en apnée sous l'eau. le mythe de la sirène est toujours exploité et on en apprend davantage sur ces créatures...J'ai aimé suivre les aventures des différents protagonistes en particulier celle des meurtres et celle du père de Lily. J'avais envie de découvrir la suite et de savoir ce qu'il allait advenir et maintenant que je le sais, j'aimerai lire la suite !!!!

L'écriture de l'auteure est toujours autant saisissante, elle propose des descriptions réelles et belles qui nous emmènent au côté des héros. le point de vue de Lily est déroutant car je m'étais fait à celui de Calder mais petit à petit on parvient à percer son personnage...

En bref, j'ai apprécié ma lecture mais j'en ressors déçue, Calder était un personnage qui m'avait tellement plu, il est très peu présent dans ce tome et les scènes où il est présent, son personnage m'agace...J'ai réussi à ressentir de la sympathie pour Lily mais ce n'est pas encore suffisant..En revanche, l'intrigue est bien menée, les actions sont présentes et heureusement sinon ce roman aurait été une déception totale !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Ce second tome est différent du premier, en partie car nous suivons désormais le point de vue de Lily et plus celui de Calder. J'ai trouvé ce choix judicieux, car avec tout ce qu'il se passe, nous restons dans le doute, dans les suspicions, au même titre que Lily. Alors que ça aurait été totalement différent si nous avions suivi Calder, forcément.

Lily se remet des derniers événements, et est prête à vivre son amour naissant avec Calder. Mais ce dernier reste aux abonnés absents. Que fait-il ? Que veut-il ? Et avec qui ? Tant de questions qui déchirent Lily.

Lily est encore plus attachante et on entre sans difficulté dans sa tête. On ressent ses questionnements, ses doutes quand à sa relation avec Calder.

Heureusement, ce dernier fait enfin son apparition et ensemble, ils vont prendre une grande décision : dire la vérité au père de Lily sur qui il est vraiment.

A partir de là, tout va changer. Calder va passer tout son temps avec le père de Lily pour l'aider dans sa nouvelle condition de vie. Mais ça va être si extrême que finalement Lily a l'impression de perdre et son père et son petit ami.

Elle va développer une certaine jalousie qu'on comprend parfaitement et qu'on ressent même. Quelque part, elle se sent rejetée car elle n'est pas comme eux, malgré tous ces tests répétés et ces appels du lac qu'elle ressent parfois.

Côté intrigue, j'ai préféré ce tome. Une série de noyades suspectes met la ville en émoi. Jack, dont l'obsession pour les sirènes est toujours aussi forte, va complètement disjoncter jusqu'à devenir fou, y compris devant la ville entière.

Lily et Calder vont mener l'enquête. L'un comme l'autre, ils ont des doutes, des craintes quand au coupable, mais ils étaient loin d'imaginer la vérité.

Ce tome est rempli de mystère et la tension est constante. On a nous aussi des doutes, des suspicions et plus Lily et Calder avancent dans leur enquête, plus nous découvrons l'univers créé par l'auteur, et la mythologie autour des sirènes, que j'ai trouvé vraiment intéressante.

En bref, un second tome différent mais que j'ai préféré au premier. Tension et danger sont au rendez-vous dans cet univers original et captivant ! Vivement la suite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'ai passé un bon moment. Sans connaître la ferveur que j'ai ressenti lors de la lecture du premier tome, j'ai quand même eu grand plaisir à retrouver Lily et Calder dans leurs nouvelles aventures. Et ils avaient beaucoup à faire! Entre la "formation" du père de Lily qui doit apprendre à vivre avec sa nature de triton nouvellement découverte, les expériences de Lily qui espère avoir hérité de quelques gênes de son père, Sophie qui tient des propos perturbants, comme si elle en savait plus qu'on ne le croirait, mais aussi et surtout avec les meurtres autour du lac, et le retour des soeurs de Calder.
Tout un tas de choses se passent dans ce tome, et on pense pouvoir faire toutes les connexions entre les différents événements très rapidement, mais on a toujours des choses à découvrir. Mais moins que dans le premier tome, et c'est ce que je déplore. Car je ne suis pas allée de surprises en surprises ici. J'ai goûté chaque page, les unes après les autres, sans avoir de vrais renversements de situations. Jusqu'à la fin, qui m'a toutefois plu, même si je m'attendais un peu à cette fin, aussi belle que poétique et effrayante! Mais comme je suis très sévère, je vais vous dire ce que vous avez juste besoin de savoir: C'est une très bonne saga alors foncez!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
* Attention Spoilers du Tome 1*

Après avoir adoré le premier tome de cette trilogie, c'est avec un entrain non dissimulé que je me suis lancée dans cette lecture. J'avais hâte de retrouver les personnages que j'avais appris à apprécier et surtout d'en découvrir plus sur cette nouvelle mythologie des sirènes que met en place l'auteur.

Cette nouvelle intrigue se déroule peu de temps après la fin du premier tome (à peine un mois je crois). Tallullah, une des soeurs de Calder, est morte en essayant de tuer Lily et le jeune homme n'est plus en relation psychique avec ses soeurs : il est libre. Plusieurs choses sont restées en suspens à la fin du premier livre : le père de Lily semblait avoir développé des aptitudes de Triton dont il ne s'est même pas rendu compte et Maris et Pavati, les deux autres soeurs de Calder, pensent que Lily est morte, mettant ainsi fin à leurs désirs de vengeance sur le père de Lily : Jason Hancock qui est aussi leur frère. Mais Calder a du partir en migration dans des eaux plus chaudes, et lorsqu'il revient un nouveau mystère s'épaissit sur les bords du lac qui va mettre en danger les sirènes et l'équilibre déjà fragile des deux familles.

Malheureusement, c'est du point de vue de Lily que ce second tome est narré. Et je pense que ça dessert l'histoire. Dès le premier tome elle me tapait vraiment sur les nerfs, mais de l'avoir en tant que narrateur ça m'a carrément insupportée. C'est un personnage capricieux et nombriliste que je n'arrive pas du tout à apprécier même en faisant des efforts. Je ne comprend pas le choix de l'auteur étant donné que la narration du point de vue de Calder était le plus du premier roman, il apportait un peu de piment et d'originalité dans la romance paranormale. Alors que là on repart sur la banale histoire de l'être humain folle amoureuse de la créature mythique. Par chance, Anne Greenwood Brown a eu l'intelligence de ne pas tomber dans la mièvrerie et c'est ce qui va sauver la romance et une partie de l'histoire.
Calder quant à lui, me plaît toujours autant mais ne pas pouvoir savoir ce qu'il pensait m'a manqué. On découvre aussi un peu plus la famille de Lily et j'ai trouvé ça plaisant. Ma préférence va à Sophie, la soeur de Lily, une petite fille discrète qui fait preuve de beaucoup d'intelligence et d'un grand sens de l'observation.

Outre la narration, L'écume des mensonges a un vrai problème de rythme. le début est très lent, on s'enfonce dans les problèmes existentiels de Lily et l'intrigue se met trop lentement en place à mon goût. Ce n'est que dans les 100 dernières pages que l'on est vraiment submergés par l'action et l'enquête qui est menée à ce moment là m'a beaucoup plu (même si j'avais deviné une partie de la fin). L'écriture de l'auteur reste toujours très plaisante et son imaginaire autour des sirènes