J'ai lu (02/04/2007)

1866., Isabelle Davenport arrive au Texas en compagnie de huit orphelins rejetés de tous. Si les petits délinquants ont entrepris ce voyage de la dernière chance, c'est pour rejoindre une communauté agricole qui daigne les accepter comme main-d'œuvre. Épuisés, ils doivent bientôt faire une halte chez un fermier taciturne et solitaire. Délicate fleur du Sud, Isabelle se méfie d'emblée de ce Jake Maxwel... >Voir plus
Que lire après JakeVoir plus
J'ai adoré !

Pas facile pour une jeune institutrice d'escorter huit orphelins vers leurs familles d'accueil au Texas, huit orphelins dont certains sont de grands adolescents et d'autres juste des petits garçons, huit orphelins aux histoires tragiques et qui ont déjà dû se battre pour survivre.

Pas simple pour un héros de la guerre de Sécession de retrouver son ranch occupé par une bande de gamins méfiants et pas très accueillants et d'une ravissante jeune fille qui semble assez déplacée dans cet environnement rude ; surtout après une longue journée à rassembler son troupeau pour marquer les bêtes et à se protéger des fermiers voleurs de terres des alentours.

Pas foudroyant mais il y aura d'abord plein d'étincelles, des coups de gueule, des gestes de tendresse et un arc-en-ciel au bout du voyage :-) Un roman rouge qui privilégie la psychologie des enfants au coup de foudre même s'il est présent aussi, ça mérite clairement le détour.

Une belle plume pour décrire une situation difficile car après cette guerre fratricide il y en a eu des voleurs, des profiteurs et des orphelins en nombre. Un rythme soutenu par l'éducation rapide de jeunes ados de la ville en cowboys compétents et d'une jeune femme éduquée en cuisinière cantinière accomplie. Si on ajoute à cela une touche d'humour et beaucoup d'amour, un roman qui se lit d'une traite et dont on veut savoir la suite même s'il n'y en a pas :-p
Leigh Greenwood, « Jake » - 314 pages
Il me fallait lire pour un défi lecture une romance écrite par un homme. Comme je n'avais pas envie de relire Legardinier (que j'apprécie beaucoup), que je n'avais pas envie de lire un autre Marc Lévy (que j'apprécie peu), j'ai farfouillé à la recherche d'un auteur de romances. J'ai découvert Harold Lowry, dont les livres sont publiés sous le pseudonyme de Leigh Greenwood. Il a été traduit en France chez Harlequin, dans la collection Blanche, en 2000 et J'ai lu pour elle en 2007 avec « Jake » et « Vivian et le yankee ».
J'ai réussi à me procurer « Jake » et l'illustration un peu kitsch m'a rappelé les romans à l'eau de rose que je dévorais, adolescente, entre deux classiques.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en scène deux personnages que tout semble opposé. Un ancien héros de la guerre de sécession a retrouvé son ranch à moitié envahi par des fermiers sans scrupules, qui font tout pour lui voler le reste de ses terres. Une institutrice, à l'éducation impeccable, amène avec elle huit orphelins pour être placés chez ses fermiers. Très vite, elle se rend compte que ses protégés vont être exploités et elle demande de l'aide au cow-boy solitaire. Autant dire que leur rencontre va faire des étincelles ! d'Autant qu'entre les méchants fermiers, les Indiens belliqueux et les huit gamins qui se détestent tous entre eux, ils vont avoir du fil à retordre ! Fil barbelé évidemment !
Blague à part, une romance sympathique, qui vaut largement bien des romans édités aujourd'hui et mis en valeur par les éditeurs et libraires. Mais, chut ! Ceci est une autre histoire…