Très belle histoire ....
Bouleversante(s)
Probablement une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lu. Et pourtant, nous sommes plutôt dans une histoire classique : Une Amérique des années 60, deux femmes aux foyers coincées entre leur marie et une société loin d'être progressiste, un adultère. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, on peut dire que les ficelles ne sont pas d'aujourd'hui... Même si l'adultère a l'originalité d'être homosexuel, nous ne sommes pas non plus dans la nouveauté absolue.
Alors what else ? C'est la construction et l'écriture de ce roman qui font de ce roman un truc à ne pas rater.
L'architecture d'abord. Construit comme un thriller, non seulement il vous tiendra sur le fil jusqu'à la fin mais en plus vous en tomberez de votre chaise...
Le style enfin et justement c'est fin, délicat. Une description juste des sentiments, sans fioriture, sans en rajouter... Ce n'est pas la peine puisque l'histoire se suffit à elle-même. Ça se lit d'une traite les yeux rivés sur le nombre de pages, "pourvu que ce livre ne se termine jamais".
Mémoire d'elles, c'est une histoire d'amour bouleversante. Et c'est une personne qui n'aime pas les romances qui vous le dit. du coup, je pense être assez crédible. Si ça a marché avec moi, c'est que ce n'est pas une romance. C'est l'histoire d'une femme. Il se trouve que son histoire a été marquée par un grand amour. Que ce grand amour, ce n'était pas son mari, mais la voisine. Elles sont mariées, mais pas ensemble, parce qu'on est dans l'Amérique puritaine des années 60. Et qu'à cette époque, les femmes, elles ont surtout leur place à la maison. Pas toujours super épanouissant.
C'est tendre, émouvant, souvent dur et on sait comment ça finit (spoiler : mal !) dès le départ. Mais j'ai un côté bisounours qui m'a quand même fait espérer très très fort.
On rencontre au départ Billie, déjà âgée, qui prépare ses bagages pour aller voir sa soeur et sa fille. Mais pas que. Elle doit aussi rencontrer quelqu'un qui lui rappelle son grand amour. Elle appréhende donc beaucoup ce déplacement. Et forcément, cela réveille en elle bien des souvenirs.
On plonge donc 40 ans en arrière, rencontrer la Billie jeune mère au foyer, ses filles, son mari et évidemment, le couple et leurs enfants qui ont un beau jour emménagé en face. Très vite, cela devient une course contre la montre. On veut savoir, mais on ne veut pas arriver à la fin que l'on sait déjà tragique. On espère, on s'attendrit devant tant de douceur et d'amour, l'instant d'après on fulmine, on s'indigne contre le "pas de chance", le machisme ambiant, les mentalités intolérantes et les situations révoltantes.
Parce que si le roman aborde l'amour entre deux femmes, mariées et mères de famille chacune de leur côté, il va surtout parler de tout ce qu'il y a autour. La société bien-pensante de l'époque, les commérage, mais aussi des thèmes durs sur lesquels je ne vais pas m'étendre histoire de ne pas spoiler cette histoire tout bonnement magnifique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Billie et Eva sont très courageuses. Elles vont essayer de toutes leurs forces de se donner une chance, alors même qu'elles savent pertinemment que leur histoire ne peut pas durer sur le long terme. Pas à cette époque, pas avec la vie qu'elles ont, pas avec les enfants qu'elles aiment et ne veulent pas perdre.
Je ne sais pas trop comment vous donner davantage envie de le lire, mais moi qui ne cède à aucune romance, je peux vous dire que celle-ci m'a chamboulée, et que ça va bien au-delà d'une histoire d'amour rendue compliquée par son contexte.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Milady de m'avoir permis de découvrir ce roman.

« Mémoires d'elle » porte bien son nom. Ce sont les mémoires de deux femmes, Billie et Eva, racontées par l'une d'elles.
Au début du roman, on fait la connaissance de Billie, une personne âgée à la retraite, qui occupe son temps entre du bénévolat à la bibliothèque et sa passion pour la natation dans l'océan qui borde sa maison. Sa soeur lui annonce qu'elle a reçu une lettre étrange, lui demandant de venir le plus vite possible. Elle vient de Johnny, le fils d'Eva... Et nous voilà emportés dans le récit de cette fabuleuse histoire entre Billie et Eva. Voisines, mariées toutes les deux à des hommes très possessifs et sanguins, Eva a des enfants, et Billie, stérile, deux enfants adoptifs. Il va alors se nouer entre elles une amitié profonde. Elles vont se confier, et à cause de la violence de leurs maris réceptifs, se rapprocher de plus en plus, jusqu'à partager de l'amour l'une pour l'autre. Des vacances passées ensemble avec leurs enfants mais sans leur mari, vont consolider leur lien et leur faire imaginer la possibilité d'une vie à deux Malheureusement, l'un des maris va tout apprendre, et ce sera alors difficile pour elles de continuer à se voir, se parler, se toucher...

C'est une histoire très belle, très touchante, que cet amour entre deux femmes, facile à raconter de nos jours, mais difficile à vivre dans la moitié du XX° siècle. On ressent bien à travers la plume et le très bon style de l'auteur tout l'amour qu'elles se portent, toute la souffrance engendrée par cette passion. T. Greenwood s'est basée sur une histoire réelle racontée un soir au coin du feu, et elle a su vraiment nous montrer combien il est pesant pour ces femmes de vivre. le roman est entrecoupé de chapitres parlant du passé et du présent. Cela donne un certain mouvement dans la lecture, bien que le récit souffre par moment de certaines longueurs, de descriptions trop appuyées ou quelques répétitions. Et je n'ai pas été surprise par la fin, néanmoins très belle, vus les événements se produisant tout le long. Ce sera mon seul bémol sur ce livre que j'ai tout de même beaucoup apprécié, et qui traite d'un sujet encore sensible de nos jours. Il est très poignant, troublant, vivant, amusant et pudique à la fois. Je vous le recommande si vous aimez les belles histoires d'amour. Qu'importe le sexe, le plus important c'est d'être heureux !
LE LIVRE à lire absolument ! une histoire superbe et prenante et réaliste sur l'amour de deux femmes extraordinaires. mauvaise époque pour elles malheureusement.... j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce livre même après plusieurs jours. Emotions, rire et larmes un livre sublime
Ce livre est touchant et bouleversant ! J'ai passé un très beau moment avec Billie & Eva.

J'avais remarqué cette sortie chez Milady Romance et bien sur qu'elle me faisait envie. J'ai patienté et je l'ai trouvé d'occasion (état quasi neuf). Je lui ai sauté dessus !
Je voulais participer aux votes du prix des lectrices Milady mais je n'avais pas lu énormément de livres sélectionnés. Donc je me suis vite rattrapée et quel bonheur !!!!!

Le sujet de ce roman me plaisait beaucoup : l'homosexualité dans les années 60.

Deux jeunes femmes se rencontrent, se lient d'amitié et tombent amoureuses. Or, elles ont aussi une vie à côté ; bien rangée, pas toujours rose mais qui fait façade.
Leurs envies et leurs désirs, leurs rêves sont mis de côté pour le bien de leur famille. On peut se dire : elles l'ont choisi cette vie ; rien n'est si simple, la conclusion n'est pas si sommaire.

Dans l'histoire on alterne entre le présent (de nos jours) et les années 60, nous faisons des bonds temporels. C'est assez touchant de voir notre héroïne Billie âgée puis jeune, de voir ses pensées, les réflexions sur sa vie.
L'amour qu'elle porte à Eva est poignant, on le sent dans les pages que l'on tourne. J'ai beaucoup aimé cette romance. Un moment de tendresse, de tristesse et d'amour.

On voit naître leur passion également les complications de la vie quotidienne. Aucune ne veut fuir ses responsabilités, elles veulent seulement vivre à leur manière, c'est loin d'être si accessible. On est touché, on a envie de leur hurler de se libérer, de vivre mais à cette époque, les moeurs sont tout autres.

On parle également d'adultère, je ne vous le cache pas mais l'auteur nous offre un magnifique romance. le sujet n'est pas dans l'adultère, il est dans les idéologies de l'époque, dans le fait de rentrer dans un certain moule. Elles sont prisonnières de préjugés, ça fait rager souvent pendant la lecture.

Attention ne croyait pas que je prône l'adultère au vu de mes dernières lectures : on parle du cas de chacun, disons que l'on fait abstraction de cette état de fait par l'orientation de l'auteur.

L'écriture est fluide, l'alternance d'époques est prenante. Au départ, on sait une partie de la finalité mais on est vraiment loin du compte pendant notre lecture.

Je ne peux que vous conseiller cette superbe romance entre Billie & Eva. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai versé la larme sur leur amour, sur leur solitude et sur leur vie.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
L'histoire/Le sujet : Billie se souvient... Sur sa plage perdue de Californie, cette femme âgée se souvient qu'elle fut jadis une femme au foyer. Qu'elle éleva ses deux filles dans un foyer sans passion. Que l'arrivée de Eva dans la maison d'en face changea sa vie à jamais. Qu'avec elle, elle découvrit, ou redécouvrit, que l'on pouvait rencontrer l'amitié, mais aussi des sentiments bien plus forts. Qu'elle a découvert grâce à Eva ce qu'était l'amour, le vrai, la passion dévorante. Mais que dans l'Amérique des années 60, leur passion est condamnée d'avance. Et elles doivent se cacher de tous, et bien évidemment de leurs maris en premier lieu. Billie se souvient parce que ce passé ressurgit à elle un beau jour. Et ses années mêlant grand bonheur et immense souffrance se déroulent à nouveau sous ses yeux ....

Le style : Très agréable à lire, une plume fluide et légère. Ce roman est construit en aller-retour entre le passé et le présent. Les chapitres alternent ainsi, ceux dans le présents sont plutôt brefs, ceux dans le passé plus longs. Et on est tout de suite pris dans l'histoire ...

Et la couverture alors ? Simple et belle, qui prend toute sa signification à la lecture ...

En conclusion ? 500 pages... que j'ai dévoré en trois jours à peine ... Cela faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Dès que l'on ouvre ce livre, on plonge dans cette histoire et il est alors difficile de la lacher. La construction même du roman nous tient de bout en bout : l'alternance entre le présent et le passé, ce passé livré par tranche, par épisode, fait monter une tension pour arriver à un final terrible...
Les personnages de ce roman ne peuvent laisser indifférents. Bien sur, on s'attache tout de suite à Billie et Eva, on espère pour elles, même si on sait pertinemment dès le début que leur histoire n'a pas eu la fin escomptée... Billie, qui dès son adolescence, a appris à ignorer, à repousser sa nature même, pour entrer dans les "cases", pour être dans la "norme"... Et qui finalement aura suivi le cours d'une vie qu'elle aura choisi ... Eva, qui avec sa jeunesse plutôt extravertie, n'était pas destinée à une ville de banlieue entourée de 4 jeunes enfants .... Deux personnages forts, qui tiennent l'histoire de bout en bout. Mais les autres personnages aussi, qu'ils attisent notre sympathie ou notre antipathie : Frankie, porté sur la bouteille, mais plus dans l'incompréhension que dans la réelle méchanceté... Ted, brute épaisse et alcoolique, qui ne se remettra jamais en cause... Gussy, toujours à l'écoute malgré sa façon différente de voir la vie... Et les enfants bien sur, tous les 6 différents, mais ayant une place capitale dans cette histoire.
Ce livre, qui s'ancre dans un contexte social bien défini, qui est le reflet d'une époque particulière de l'Histoire des États Unis (et d'ailleurs, certains événements sont cités dans le roman), est vraiment une belle et triste histoire. On le lit, comme je l'ai fait, très vite, et il en reste l'atmosphère, les espoirs et les doutes, accrochés là quelques parts dans son esprit. Un coup de coeur.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique de Babelio. Merci donc à toute l'équipe Babelio et aux éditions Milady.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Difficile de trouver les mots après une telle lecture. Un seul adjectif me vient : bouleversant. Cette histoire est de celles qui vous marquent profondément. Une de ces histoires qui, même après l'avoir terminée, vous hante, et à laquelle vous repensez avec un petit pincement au coeur, triste de l'avoir déjà finie.

Billie, la protagoniste de la diégèse, est une femme simple, avec ses qualités et ses défauts, à laquelle il est facile de s'identifier. Mère de deux enfants qu'elle n'a pas portés, mariée à un homme qu'elle n'aime pas, son histoire nous touche à travers son horrible, affligeante banalité de l'époque.
J'ai aimé sa force et son incroyable espoir, la beauté de ses sentiments et la poésie de son langage, sa façon de présenter les choses. J'ai été émue de son destin, et plus encore de celui d'Eva. J'étais révoltée pour elles, incrédule de considérer cette histoire pourtant réaliste d'une époque heureusement bien éloignée de la mienne ! Car qui pourrait encore supporter de vivre dans un tel climat d'intolérance ? Dans une société acceptant que l'on se fasse interner en hôpital psychiatrique pour avoir ressenti des « penchants déviants » ? Dans un monde où l'on se fait traiter de « mentalement dérangée » pour aimer quelqu'un du même sexe ?
Un passage en particulier m'a profondément marquée, dans lequel Billie compare son combat à celui des Noirs qui se battaient pour leurs droits. A chacun son combat, avec pourtant les mêmes difficultés… Celles d'une confrontation à des mentalités fermées, doctrinaires, intransigeantes.

L'histoire nous est racontée à travers des ellipses, alternant les bonds dans le passé et les retours au présent. C'est un rythme que j'ai trouvé agréable, et parfois frustrant. Autant l'intrigue du passé avance vite, autant celle de la Billie de 80 ans semble progresser au ralenti.
Je crois que j'étais probablement trop impatiente de découvrir ce que Jonnhy (le fils d'Eva) avait tant besoin de confier à Billie. Même si finalement, j'ai compris toute seule…

Une chose tout de même m'a chagrinée dans ce beau roman : l'absence de manifestation explicite de la réciprocité des sentiments. Si Billie, notre narratrice, nous transmet à travers le prisme de ses souvenirs la sincérité de son amour, difficile d'en dire autant d'Eva.
Eva est un personnage que j'ai trouvé distant, presque dur, ce qui a renforcé mon empathie pour Billie. Je me suis sentie rejetée à la place de Billie, alors que le geste final d'Eva efface cette sensation d'indifférence, d'autant que c'est elle qui fut à l'origine de leur histoire. Dommage, j'aurais vraiment aimé qu'Eva soit plus démonstrative, dès le début de l'histoire, quitte à faire intervenir la peur et la honte dans une seconde partie du récit…

En conclusion

Jamais je n'avais lu de roman sur l'homosexualité. Et je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir lu un. Ce que j'ai lu, c'était une histoire d'amour avant tout. Une romance émouvante et peu commune que je vous recommande, en espérant qu'elle vous touchera autant que moi…
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Quel beau livre ! que d'émotions contenues dans cette tendre et difficile histoire !
Billie est mariée, a deux enfants, et vit dans un pavillon. Sa vie est morne, sans vague.
Quand Eva vient s'installer avec sa famille juste en face de chez elle, elle va trouver du réconfort, une oreille attentive, et un regain d'énergie. La vie devient plus belle, plus colorée. Les deux jeunes-femmes sont s'apporter mutuellement des sentiments qui vont les aider, les porter, les faire rêver.

L'écriture de l'auteur est très poétique, très touchante et délicate. Je me suis attachée à ses deux femmes, à leur quotidien, et à leurs espoirs. J'ai vibré avec elles quand elles ont découverts leurs sentiments, j'ai eu peur pour elles face à leurs maris alcoolisés et violents.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre plein de sensibilités et de délicatesse. Je vous le conseille vivement.
Lien : http://les-lectures-d-helene..
Ce roman est magnifique. Cette histoire d'amour entre ces deux femmes est si belle et pourtant impossible à vivre. J'ai été très touchée par leur histoire, et j'ai ressenti dans ce roman à la fois un grand calme et en même temps une descente aux enfers des personnes qui tentent de s'aimer sans jamais pouvoir le faire librement.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..