AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 45 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Achille Talon est une bd à gags dans le même canevas que Gaston Lagaffe.
Mais là où Gaston nous fait rire pas son inventivité à faire des bêtises, Achille Talon est passé maître dans l'art du langage châtié et fleuri, tout à fait inusité, et par conséquent, souvent drôle.

Cet album est globalement drôle, certaines situations hilarantes, même s'il faut une certaine concentration pour bien s'imprégner de l'ambiance et des jeux de mots souvent subtils. D'ailleurs, l'album peut à mon avis être lu et relu en y retrouvant des détails inaperçus.
Ce style d'humour est très bon, mais pas très immédiat.
Commenter  J’apprécie          140
Dans cette BD le langage inusité est subtil et plein d'humour Achille accumule comme d'habitude les couacs! en inondant ses interlocuteurs d'un délire verbal des plus acerbes comme des plus sophistiqués, auquel nous lecteurs j'espère que vous aussi vous en rirez aux larmes ,peut-être pas ! mais assez pour dérider un peu l'ambiance ! pas toujours drôle en ce moment !
Achille le monument gigantesque de la bêtise humaine ne change pas , il veut toujours être le premier en tout , et il accumule catastrophes sur catastrophes et comme son voisin Hilarion Lefuneste , lui toujours inquiet et prévoyant , le contre il s'ensuit à des représailles illustres ( voir les illustrations
D'ailleurs le dessin de chaque fin de gag est superbe de drôlerie souvent terrible , mais ce sont des personnages de BD intouchables par le mal , quelques bandages et hop on repart dans un autre gag ?
. J'aime aussi les titres de chaque gag : qui vous annonce déja l'histoire comme je cite " faux sans tendre ", "ça poupousse a chattement doux", "l'horreur est humaine ", " la muse y cale ", "predesti-nez", "quand l'épouse y erre " etc...
vous n'avez pas finis de sourire , rire et vous esclaffer
comme une poule qui a trouver une fourchette dans son poulailler Ha! Ha!HA
Commenter  J’apprécie          90
Très drôle. Pour se divertir et rire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Une compilation de station-service destinée aux vacanciers en goguette. Quelques morceaux sympathiques mais il manque la verve d'un bon album d'origine. Chichille y est qualifié dans la présentation de ” monument de la bêtise humaine ” que son “ voisin, Hilarion Lefuneste, observe ”, ce qui d'emblée fait grimacer. L'asticotage me semble au contraire mutuel, continuel et amplement partagé par les deux parties. Quant à réduire Talon à un gros niais rigolo... Son inventivité linguistique à elle seule réduit à néant le qualificatif.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome d'Achille Talon distribué à l'époque en cadeau dans les stations services. Il compile une série de gags courts parfois sur une ligne parfois sur une page. Des tas d'histoire avec son voisin ou des expérimentations plus ou moins réussies, telles que l'invention de produits explosifs par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Achille Talon pourrait se situer dans le sillon de Gaston Lagaffe : un bon gros rigolo aux farces facétieuses. Mais il n'en est rien car, bien que poilant, la lecture de cet album demande une vigilance dans la compréhension d'un humour parfois secondaire. Un album découverte qui manque toutefois d'inspiration. Bien trop alambiqué à mon goût.


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur ce livre

{* *}