AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205003734
44 pages
Dargaud (07/06/1969)
3.98/5   43 notes
Résumé :
Son petit chapeau, son gros ventre et sa canne sont connus de tous : Achille Talon, l'archétype parfait du français moyen, hante les pages de PILOTE depuis 1963. Greg, son créateur, lui façonne un petit monde à sa mesure : un pavillon coquet en banlieue résidentielle, un voisin agaçant (Lefuneste), une fiancée snobe (Virgule de Guillemets), un père amateur de bière et aussi une brave maman qui lui bichonne de bons petits plats. Achille possède un coeur gros comme ça... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  07 novembre 2016
Achille Talon n'a pas tout à fait respecté ses engagements : sur la première page (de droite) il nous serine qu'il n'apparaitra que sur une seul page et ceci pour éviter d'avoir à tourner la page pour trouver la suite du gag et se laisser divertir avec une autre histoire sur la page de droite non encore commencée. Alors dans cet album que des histoires sur une double pages, le début en haut à gauche et la fin en bas à droite sauf la première et la dernière … forcément.
J'sais pas si je suis clair, faut dire que lire Achille Talon le matin au réveil ça embrouille les idées. Obligé de relire certaines phrases deux ou trois fois pour être sûr de bien comprendre les envolées lyriques et railleuses de Greg. L'avantage de le lire le matin c'est d'avoir un rictus de joie pour toute la journée : genre de BD qui vous fait du bien par sa simplicité et son esprit querelleur.
Si sur les premières pages c'est le papa d'Achille qui tient la vedette, son voisin Lefuneste apparait bien vite. Quoi de plus merveilleux que de voir ces deux personnes se défier et s'embrouiller à tour de pages. Quoi de plus merveilleux que la verve et la mauvaise foi inébranlable de sieur Talon. Je ne m'en lasse pas. une BD parue il y a près de quarante ans, qui n'a pas pris une ride.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
BazaR
  07 février 2015
Et les aventures d'Achille Talon continuent, train de gags visuels ou lyriques, absurdes ou burlesques, bavards ou muets.
Le format final de l'album de gags apparaît et influence la publication hebdomadaire dans Polite : première et dernière pages comprenant chacune un gag complet, permettant à l'intérieur d'offrir au regard éberlué d'affection du jeune lecteur du fin fond de la lande urbaine des gags s'étalant sur deux pages, début à gauche et fin à droite.
L'explication du fait est l'exercice auquel s'attèle Talon auprès de son cher rédacteur-z-en-chef sur la première page, ce dernier considérant raisonnablement quoi qu'avec fureur s'être fait volé quelque part…
Aviez-vous remarqué ? Il y a deux façons de dessiner Achille et ses sidekicks de luxe : l'une est plus caricaturale que l'autre, la tête aussi grosse que le corps, les yeux énormes comme des personnages de manga belge. Pourquoi, mais pourquoi donc ? Quelqu'un connaît-il la raison ? Qu'il se lève et clame avec force et conviction la vérité sortant de sa bouche !
A noter, l'apparition fugace comme un teaser de Maman Talon dans la première case de la dernière page. Austère ménagère dont les sondeurs sont accrocs… pour l'instant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
gill
  04 juillet 2015
Vous savez quoi ? Talon est vidé ! Complètement lessivé, le cerveau d'Achille ! Mais ne l'ébruitez pas, la rumeur semble venir du secrétaire de la rédaction du journal "Polite" lui-même !
Mais alors ... il y a une place vacante ! ...Car savez-vous combien coûte une page blanche au moment où l'imprimerie perd patience ?
Balayons tout ça d'un geste large !
Hop !
Achille Talon persiste et signe !
Vous n'ignorez pas, j'espère, que le fruit de sa pensée est périodiquement édité sous forme de luxueux recueils qu'on désigne sous le vocable "albums" et qu'on propose, chez tous les bons libraires, à un prix qui fait rire.
Celui-ci est le troisième d'une série dont, rappelez-vous, aucun n'est le meilleur !
Ce qui est un record du monde !
Achille y est survolté.
Alambic a donc décidé de reprendre à zéro l'éducation de ce fils d'abruti.
Virgule de Guillemets y est charmante.
Lefuneste y a une tête à faire dérailler les trains.
Le rédacteur en chef* de "Polite", joyeux drille mais service-service, se voit souvent acculé à réprimer son bon rire jovial.
Facéties ? Billevesées ! Ça va fumer dans les chaumière !
Ne reculons devant rien !
Hop !
Dégustons cette BD qui a horreur de la mesquinerie ...
*On ne se résigne pas à penser que Greg ait osé prendre Goscinny pour modèle !
Quelle audace ! Quelle insolence !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
HORUSFONCK
  26 août 2019
Comme Franquin créa Gaston Lagaffe, Greg créa son personnage à lui: Achille Talon... Phénomène de l'hebdomadaire Pilote encore jeune, ce personnage de bourgeois phraseur fera l'objet d'une ou deux planche de gag hebdomadaire.
Les personnages secondaires vont vite prendre une importance grandissante:
-Hilarion Lefuneste, le voisin agaçant qui prend les coups.
-Vincent Poursant, le commerçant en tout gentes qui...prend les sous!
-Papa Talon qui boit des bières
-Virgule de Guillemet, très mondaine.
-Le rédacteur en chef de Polite, coléreux et sous pression (la ressemblance avec certain R.G. n'est absolument pas fortuite...)
Tout un groupe qui se met en place pour offrir une série drôle, fine et distrayante formée de gags divers, bruyants et au langage soigné.
Commenter  J’apprécie          251
Guillaume72
  21 juillet 2021
Trosième aventure d'Achille Talon, qui reste identique à lui même. Les BD enchaînant les gags sur une poage (vore deux) ont eu leur heure de gloire avec le Gaston lagaffe, les Boule et Bill ou encore notre Talon. Cette série est l'une qui a le mieux vieilli et elle se lit encore très bien. le ton et le vocabulaire sophistiqué contrastent avec la suffisance et la bêtise des personnages, ce qui donne la saveur de ces albums.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
BazaRBazaR   07 février 2015
(Achille est agressé par un courtier en assurances particulièrement opiniâtre)

-- "Requiem" couvre l'explosion des veines sous le coup de la colère, les dégâts mobiliers résultant des conversations politiques, la floraison printanière des jambes de bois, et les caries dentaires de tous vos poissons exotiques!
-- NON!
-- Le bris de tous objets en béton! Les courts-circuits dans les moulins à poivre! Les accidents de travail le 15 août! La dévaluation des fromages de tête!
-- NON!
-- Les pannes de machine à traire! La chute des poils de brosse à dents! Les grêves de techniciens de la guillotine! Les...
-- NON!!
-- Un abattement considérable vous est consenti sur les augmentations de prime après chaque période de quatre cent mois passée sans accidents!
-- BOUM!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
domisylzendomisylzen   08 octobre 2016
Brossons ces préoccupations sidérantes de notre esprit avec le plumeau de l'indifférence et passons aux choses sérieuses.
Commenter  J’apprécie          300
domisylzendomisylzen   07 novembre 2016
L'opprobre me submerge quand je médite des choses pareilles, mais comme j'ai une volonté granitique, je me domine et refoule ma honte. Hop.
Commenter  J’apprécie          200
gillgill   20 juin 2015
Il est porté à la connaissance du public que monsieur Achille Talon, héros SUSCEPTIBLE d'étaler encore longtemps les fruits d'une imagination enviable, reste jusqu'à nouvel ordre irremplaçable et DE TAILLE à figurer parmi les PLUS GRANDS collaborateurs du journal "Pilote" !
(la rédaction)
Commenter  J’apprécie          70
domisylzendomisylzen   12 novembre 2016
?
Ça sonne et on ne décroche pas ! … sommeil opiniâtre, absence inopinée ou connection défectueuse ?
Je m'interroge !
Commenter  J’apprécie          170

Lire un extrait
Videos de Greg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Greg
Greg et sa famille partent en road-trip à travers le pays. C'est l'aventure de leur vie ! Mais les choses prennent une tournure… inattendue, et ils se retrouvent coincés dans un camping pas franchement paradisiaque. Quand l'orage arrive et que l'eau commence à monter, les Heffley se demandent s'ils pourront sauver leurs vacances, ou s'il est déjà trop tard…
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur ce livre

.. ..