AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 42 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Oubliez vos bons vieux albums de Lucky Luke où les bons gagnent toujours, où les méchants sont châtiés, le tout sans trop de violence, ou du moins, elle est soft…

Ici, la violence règne et les coups bas sont permis. Les despérados ont une autre étoffe que les cousins Dalton et leur route est semée de cadavres.

Même la ville est remplie de scélérats, de vendus et la diligence ne fait plus qu'amener des tueurs à gage pour dézinguer la proprio du 666…

Le 666 ?? Oui, une jeune surnommée "Comanche" a hérité d'un ranch et rien ne fonctionne. Normal, déjà elle est seule avec le vieux Ten Gallons pour l'administrer, elle n'a pas de vaches et elle a l'impression que certains voudraient la voir déguerpir ?

Pourquoi ? Telle est la question… Parce que c'est une fille ? Sans doute puisque ses terres ont peu de valeur.

Mais un rouquin descendu de la diligence, après avoir descendu le passager, va remettre de l'ordre dans tout cela !

Mélange de western, d'enquête policière (on a une mort suspecte), de magouilles politiques et d'argent, cet album n'est pas vraiment pour les enfants. Les dessins de Greg sont réalistes, les décors aussi et les scénarios vont devenir de plus en plus violent.

Si Comanche est agréable, Red Dust, le rouquin, cache un lourd passé et ses compétences aux six-coups (double gaine) n'est pas due à la pratique du tir au pigeon d'argile. Ten Gallon est un vieux sympathique, un peu bougon, mais délicieux.

Quand aux futures recrues "Tenderfoot" le jeune blondinet et Toby "Face Sombre" le Noir, c'est une belle paire d'amis aussi dissemblables l'un de l'autre.

Ceux qui ont vu "Il était une fois dans l'Ouest" ou le "Bandidas" auront compris pourquoi les terrains du Triple 6 (666) intéresse tant de monde au point que la racaille gangrène la ville. C'est couru d'avance !

Même le coupable, je l'avais découvert…

Une série à découvrir pour les amateur de western, plus dans la veine des "Blueberry" ou "Durango" que des "Jerry Spring" ou "Lucky Luke".

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          220
Lorsque, perdu au milieu de nulle part, Red Dust arrête la diligence sur la piste qui mène à Greenstone Falls, il n'a pas les deux dollars pour y monter et de surcroît il tombe sur Hondo, un tueur professionnel qui, depuis le départ, donne des sueurs froides à Sid Bullock le conducteur.
Trois coups de feu retentissent. le tueur est face contre terre. Red Dust n'a pu faire autrement que d'être plus rapide.
Red est accueilli en ville par Cathrell, un homme de loi qui le prend pour Hondo, et retrouve "Kentucky Kid" aux côtés duquel il se battit contre les frères Tucker à Sacramento, cinq ans plus tôt.
Mais cette fois, ils ne sont plus dans le même camp.
C'est ainsi que Red Dust, le solitaire rejoint l'équipe du ranch 666 que s'obstine à diriger "Comanche", une jeune fille, avec l'aide de "Ten Gallons" son vieux contremaître un peu toqué.
Et quelque chose vient de changer sous le soleil...Le ranch 666 vient de renaître...
En 1972, dans le "Tintin sélection n°15" un cow-boy roux fait son apparition et sauve un indien du lynchage. Au bout d'une aventure inédite d'une quinzaine de pages, sa selle sur l'épaule, il reste au bord de la piste et attend la diligence qui se dirige vers Greenstone Falls...
Onze albums suivront de nombreuses aventures publiées dans "Tintin" et "Nouveau Tintin".
Le duo Hermann et Greg nous avait, déjà, offert les aventures de Bernard Prince. Ils se retrouvent pour dix magnifiques albums d'une série qui reste jusqu'au bout passionnante. le onzième album est réalisé, je crois par Hermann seul - (c'est le seul qui me manque).
Red Dust , comme tous les personnages de la série,est un héros attachant, ses aventures sont originales, les récits sont imaginatifs et les dessins sont toujours très soignés.
C'est là, une grande série Western, qui fait honneur aux éditions du Lombard.
Commenter  J’apprécie          220
Voici encore une lecture que je n'aurais jamais faite si je ne m'étais pas retrouvée confinée, sans plus aucune BD à lire. Et donc je me suis intéressée à l'offre gratuite des éditeurs.
Première impression : le dessin me dit quelque chose... à mais c'est bien sûr... Hermann.
Même si le genre n'est pas celui vers lequel j'orienterais mes lecture "naturellement", j'ai bien aimé cet album. j'ai eu l'impression de voir en dessin un bon vieux film du genre... Un truc très manichéen, les bons d'un côté et les méchants de l'autres.
Malheureusement ma lecture de la série s'arrêtera là.
Commenter  J’apprécie          110
Le premier Comanche de 1972 garde ses imperfection, notament avec les visages. Mais c'est aussi le style de Hermann ! du pur scénario de western, avec un personnage d'origine irlandaise "red dust", fine gâchette bien sur et justicier au grand coeur. Une bonne dizaine de morts émaillent ce tome, précurseur d'une série célèbre.
Commenter  J’apprécie          71
Pilote avait Blueberry, Spirou eut Jerry Spring...Et Greg créa Red Dust, cow-boy du Wyoming, illustré par Hermann.
Curieusement, à l'instar de Blueberry, Red Dust arrive au ranch de Comanche...sans cheval!
Commenter  J’apprécie          70
Comanche est l'autre grand western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Mais là où Charlier et Giraud se plaçaient, au moins au début, dans les traces des grandes épopées à la John Ford, la série de Greg et Hermann s'est vite caractérisée par une approche qui évoque plus des westerns plus tardifs, comme Ilo était une fois dans l'ouest. L'ouest sauvage n'y est plus magnifié. Il y apparaît comme un lieu en pleine mutation, vers la modernité.
Dès ce premier tome, les auteurs composent l'équipe qui va gérer le ranch triple-six qui sert de décors à cette série. Si Red Dust, le vieux Ten Gallons et Clem le blanc-bec sont des personnages assez classiques, le ranch est géré par une jeune femme, Comanche, et compte aussi dans son équipe Toby, un noir. Un indien, Tache-de-Lune, les rejoindra rapidement par la suite.
SI ce premier tome peine encore à se dégager de l'influence de Blueberry (surtout pour Hermann dont le style reste encore très infleuncé par celui de Giraud), il reste très agréable. Un classique qui a plutôt bien vieilli
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur ce livre

{* *}