Citations sur Black messie (12)

« De l’irruption du mal dans le quotidien, aucun d’entre nous n’est à l’abri. Il y a une démarcation, un avant et un après. » (p. 179)
La mémoire du désir est étrange : on se rappelle tout ce qu'on a fait, mais on ne se souvient plus pourquoi.
« Florence est une ville merveilleuse. Ici plus qu’ailleurs, le sang a coulé avec magnificence. Savez-vous que c’est là que les premières sociétés secrètes italiennes ont vu le jour ? » (p. 61)
« Le mal se cachait dans les plis du réel, attendant tranquillement son heure. L’heure a sonné. Le massacre peut commencer. » (p. 319)
« Une rose sortit de la bouche de la crucifiée et roula aux pieds de Jacopo, qui se pencha pour la ramasser. Il n’en fit rien. Il attendit que ses larmes cessent, accroupi près de la morte, main tendue vers la fleur flétrie. » (p. 15)
On nait avec des ailes
ou pas
« Seize morts, des couples assassinés pendant leurs ébats amoureux. » (p. 13)
« Qui suis-je ? Mon nom change pour les siècles des siècles. Mais toujours on m’appelle Légion. » (p. 62)
« Revenir de chez les morts n’est pas la même chose qu’être vivant. » (p. 84)
Une ville à rhizomes, comme le mal qui renaissait régulièrement de ses entrailles. Mais une ville qui avait imposé la langue Toscane à l'Italie entière.