Stock (25/08/2021)
3.5/5   39 notes
Qu’est-ce qui m’a poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ?
Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays ?
Qu’est-ce qui fait qu’un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ?
Quel est ce mal qui m’a rongée jusqu’à presque en
crever ?
Cela s’appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie.
Un pays qui n’a pas fait les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Cath_perrin
  26 août 2021
Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture.
Bellissima est un livre d'évocations. L'auteur revient sur des évènements connus ou moins connus sans jamais les développer. le lecteur comprend que ces évènements l'ont construite, autant que ses souvenirs familiaux.
Bellissima s'ouvre sur l'exécution à Milan de Mussolini. Les années de plomb font l'objet de plusieurs pages.
Chaque personnage mériterait un livre et je suis restée un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur certains d'entre eux.
J'ai aimé retrouver une partie de l'histoire italienne, j'ai aussi aimé le parcours de vie des personnages, mais j'ai regretté l'absence de fil conducteur.

Lien : https://dequoilire.com/belli..
isabelleisapure
  01 janvier 2022
Je sors bouleversée par ce texte magnifique dans lequel Simonetta Greggio mêle ses souvenirs d'enfance et de jeunesse à l'histoire de l'Italie, son pays natal, en proie à la violence.
En courts chapitres nous découvrons une histoire personnelle douloureuse, plombée par la violence du père, la résignation de la mère qui fait semblant de ne pas voir.
Simonetta Greggio règle ses comptes avec la corruption, les politiques véreuses, la mafia qui s'infiltre jusque dans les foyers de ceux qui flirtent avec elle.
J'ai eu la chance de rencontrer Simonetta Greggio, nous avons bavardé et peu à peu, je me suis confiée à elle.
« Si tu es malheureuse, écrit, met des mots sur ce que tu ressens ». Cette phrase encourageante de l'auteure à mon égard ne m'a pas quittée tout au long de cette lecture.
Je n'ose imaginer la souffrance qui fut la sienne pour rédiger ce roman, qui n'en est pas un.
L'écriture est sèche, brutale, sans se départir de l'élégance qui la caractérise.
Merci Simonetta, d'être toi-même, belle, souriante et courageuse.
Ton sourire m'a fait du bien. Ainsi que les mots que tu m'as adressés et qui sont devenus mon mantra : Force, courage et amour.
zabeth55
  28 novembre 2021
Les années 60 à 80.
Simonetta Greggio a quitté l'Italie en 1981, fuyant la violence de son père.
Elle passera des années sans y revenir et pourtant l'Italie ne l'a jamais quittée.
Bellissima, c'est l'histoire de son enfance, de sa jeunesse.
Celle aussi de sa mère adoptée et de ses grands-parents.
Vies mêlées à celle de l'Italie.
« Ma douleur, mon amour ma patrie »
Les années sombres et rouges de l'Italie.
Brigades rouges, mafia, attentats, meurtres.....
Pays de destruction interne, de chaos.
Chaos de sa famille.
Son père si tendre devenu si violent.
Et elle y revient, elle revient enfin chez elle.
C'est profond, intense, sincère.
Mais c'est aussi très décousu et pas toujours facile à suivre.
Lune
  21 septembre 2021
Après « La Dolce Vita » et « Les Nouveaux monstres », Simonetta Greggio nous propose « Bellissima », un récit plus intime.
Toujours évoquée l'Italie dans la complexité des années 60/70 et plus : attentat de Milan, assassinat d'Aldo Moro, les Brigades rouges, la loge P2 (et 3 et 4),etc…, un monde de violences, de mafia, de règlement de comptes, de corruption, d'anti-communisme…
La ville de Padoue subit, comme d'autres lieux, cette ambiance nauséabonde et dangereuse.
Et dans cette Italie qui se remet difficilement du facisme de Mussolini (la description de l'attitude de la foule après sa mort est d'une rare violence), des femmes méprisées, de l'antisémitisme… naît en 1961 une petite fille, l'auteure.
Un milieu familial bousculé par la violence d'un père, homme de paille d'un puissant du moment (un chapitre développe les turpitudes et conséquences tragiques immobilières dues à la corruption des règles), une mère silencieuse, des frères aimés, des grands-parents adoptifs aimants, bref une enfance et adolescence malmenée qui croise la vilenie et plus tard la bassesse d' avances sexuelles dans un hôtel puis à Venise.
La solution, la seule fut la fuite pour, comme elle l'écrivit au mur de sa chambre : « Io sono mia » (je suis à moi).
Et pour être, il fallut partir et puis écrire.
Un père maintenant mort, jamais retrouvé. Des frères à qui l'auteure adresse des messages émouvants et sages. Une mère qui enfin se raconte et tend une main.
Une fin un peu mystérieuse qui n'en dit pas assez mais qu'on espère salvatrice.
Il y a des moments où l'écoeurement nous pénètre et où l'on se dit comment l'homme peut-il agir de cette façon? (Épisode raconté par un témoin : dans un camp, un enfant massacré par un Allemand devant sa maman qui en tombe morte sur le coup - image qui me poursuit…).

vratajczak257
  25 janvier 2022
Simonetta Greggio - Bellissima
Récit de vie, autobiographie, souvenirs d'enfance, thérapie ? C'est un peu tout ça que nous livre ici Simonetta Greggio .. Elle pourrait écrire : Italie, à la vie, à la mort ! Ou encore Famille, je vous hais…La violence de l'Italie trouve ici un écho dans la violence de son enfance ! Et même si ses souvenirs sont empreints de mélancolie, si le regard de l'adulte qu'elle est, se pose avec empathie sur l'enfant qu'elle était, la douleur, la souffrance, le vécu sont omniprésents et touchent le lecteur avec acuité comme une lame tranchante pourrait le faire. A la fois auteur et poète, Simonetta Greggio se sert des mots comme une défense. Elle déverse ses souvenirs et ses rancoeurs et rend hommage à sa mère avec obstination. Des phrases courtes, percutantes qui touchent le lecteur en plein coeur ! A découvrir ! merci a NetGalley pour le prêt de ce livre

LeFigaro   06 janvier 2022
Troisième volet d’une autobiographie de l’Italie à travers le portrait d’une famille (apparemment) idéale dans les années 1970.
AifelleAifelle   15 décembre 2021
J'aimerais tant savoir avec qui elle a joué, cette fillette vive, drôle, joueuse, intelligente, et ce qu'elle a raconté à ses compagnons de voyage. Leur a-t'elle parlé de sa mère, qui l'avait déposée à la gare de Milan ? Avait-elle vu ses larmes sur les quais ou les lui avait-elle cachées, ma grand-mère biologique qui préférait savoir sa petite dernière loin d'elle, en sécurité, quitte à en avoir le coeur brisé.
Cath_perrinCath_perrin   26 août 2021
Qui est-on quand on n’est plus ce qu’on était, mais pas non plus autre chose tout à fait ?
nymphea72nymphea72   20 octobre 2021
Je crois aux baisers,
beaucoup de baisers,
Je crois qu'il faut être
forte quand tout va
ET je crois aux
miracles.
Audrey Hepurn
Claire45Claire45   28 décembre 2021
La violence, c'est le fascisme.
Le fascisme, c'est le père.
L'ampoule nue oscille.
Suspendue au fil électrique
elle se balance au plafond.
Lumière/ombre/lumière.
Ombre
nymphea72nymphea72   22 octobre 2021
Savons-nous de quoi nous sommes réellement capables, en bien comme en mal?