Critique de Khalya

Pour moi Philippa Gregory est l'une des spécialistes des Tudor. Ses romans, bien que romancés et présentant des interprétations personnelles de certains faits, ce dont elle ne se cache pas, nous apprennent souvent des faits historiques peu connus qui se vérifient aisément.
Après "La reine clandestine », « La fille du faiseur de roi » (que je n'ai pas encore lu) et « La princesse blanche », la malédiction du roi est le dernier tome de sa saga The cousin's war qui décrit la guerre entre les Lancaster et les York (Tudor et Plantagenêt) pour le trône d'Angleterre. Il est dommage que tous les tomes n'aient pas été traduits en français, car, s'il y a une certaine chronologie entre eux, Philippa Gregory a raconté chacun du point de vue d'un ou des personnages centraux de la période concernée (toujours des femmes).
Dans ce tome, on suit Margaret Pole, née Plantagenêt d'York, comtesse de Salisbury, depuis l'exécution de son frère, alors qu'elle n'a que 26 ans, sous le règne d'Henry VII, jusqu'à sa mort en 1540, sous celui d'Henry VIII.
A travers l'histoire de Margaret, on va découvrir sous un autre angle la fin de la vie d'Elisabeth d'York, mère d'Henry VIII, l'arrivée de Catherine d'Aragon en Angleterre, l'accession au trône d'Henry VIII, fils cadet d'Henry VII, les mariages successifs du Barbe-bleue anglais (les 5 premiers, Margaret étant décédée peu après le mariage d'Henry avec sa cinquième épouse, Katherine Howard), les persécutions religieuses…
A la fin du livre, en postface, elle nous livre même une hypothèse intéressante qui pourrait expliquer non seulement le nombre d'enfants morts nés dans les divers mariages du roi mais également son attitude emportée, violente et paranoïaque qui n'a fait que s'accentuer au fil des années et qui n'aurait comme cause que la génétique et la maladie.

L'écriture de Philippa Gregory est addictive, les éléments purement historiques habilement dispensés au travers d'une histoire passionnante (l'Histoire cachée dans l'histoire). Ceux qui aiment l'histoire en elle-même trouveront ici des pistes de recherche, des idées de lectures plus techniques. Ceux qui n'apprécient pas plus que ça l'Histoire, pourront en prendre connaissance sans le coté fastidieux que peuvent avoir une liste de faits et de dates.

Comme toujours dans les romans de Philippa Gregory, l'héroïne n'est pas exempt de défauts. Margaret Pole vit dans la peur, elle est souvent hypocrite et opportuniste et son attitude vis-à-vis de ses deux plus jeunes fils est presque criminelle : l'un gâté au point d'être incapable de faire montre d'un peu d'honneur, l'autre envoyé contre son gré dans le giron de l'église et éloigné dès son plus jeune âge de sa famille.

Que l'on connaisse l'Histoire des Tudor ou pas, on est si emporté dans le livre de Philippa Gregory que l'on tremble à chaque page, en se demandant qui sera le prochain à être victime de la folie paranoïaque du roi et de la cupidité de ses conseillers (oui, oui, même si on le sait déjà). On tremble pour Lady Mary, qui risque sa vie, du fait de sa seule existence à chaque page (et pourtant on sait bien qu'elle finira par monter sur le trône, mais on a peur pour elle quand même).

C'est un livre très dense, qui contient énormément d'informations, ce qui fait que je ne l'ai pas lu aussi vite qu'un autre. Je ne voulais pas prendre le risque de mal comprendre un passage ou de rater des éléments. Mais d'un autre côté, on réalise à peine qu'il fait plus de 500 pages tant on a du mal à quitter Margaret Pole et les Tudor.

J'espère vraiment pouvoir bientôt me replonger dans un nouveau tome, que les éditeurs français ne vont pas laisser ces pépites uniquement aux anglophones. Pour ma part, je sais au moins qu'il me reste à lire « la fille du faiseur de roi ». Et je m'en réjouie d'avance.