3,9

Je ne sais si ce sont les terribles jours qui viennent de nous bouleverser tous, mais le confident n'a pas reçu la moindre écoute empathique de ma part, le pauvre...

Le style m'a paru artificiel, fabriqué, truffé de citations à l'emporte-pièce tellement convenues qu'elles en devenaient gênantes -je vous renvoie à l'excellente critique de Latina qui en épingle quelques-unes- et, quand on quittait le terrain des pages roses, souvent très mal écrit.

J'ai été exaspérée par ces récits-gigognes aux scripteurs différents, présentés -pour les sourds-et-mal-entendants de la lecture- dans des graphies distinctes.

J'ai été lassée par l'intrigue rocambolesque, relancée laborieusement de poncifs en poncifs, jusqu'au dénouement, pesamment expliqué par les narrateurs. La fin m'a littéralement achevée...Trop c'est trop...Ajoutons que "le background historique" m'a fait l'effet d'un devoir de collège sur les Années Noires de l'Occupation. Plaqué, factice, non intégré au récit,d'une grande naïveté...

Le drame de la stérilité et les femmes en mal d'enfant méritaient autre chose que ce mélo malencontreux..
Bouquin lu très rapidement, qui ne m'a laissé aucune trace ! mais alors, rien, rien d'autre qu'un ennui abyssal. Si souvent la même chose, avec ces bouquins phénomène de mode. On me l'a prêté en m'en disant beaucoup de bien. En toute honnêteté, moi, je n'y ai vu que du mal !
Une histoire rocambolesque ! mais pourquoi pas si elle était traitée de façon à vraiment accrocher le lecteur, comme aurait si bien su le faire un Alexandre Dumas, qui, lui, s'y connaissait en rocambolesque ! ce qui n'est hélas pas le cas ici !
On se contente de sombrer dans le ridicule ! la pauvre fille, qui se fait honteusement chasser par la mégère, étant sans ressources, va évidemment échouer dans un claque à soldats (soldats allemands, bien entendu) ! de quoi mourir de rire !
Et une écriture appliquée, fabriquée, pourrait-on dire, avec la volonté de faire des phrases profondes, dignes de figurer un jour dans un recueil de maximes ! mais ça se sent de si loin et à plein nez, que ça en devient pratiquement ridicule !
Et tout cela est d'un scolaire !
Avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, histoire de donner un crédit supplémentaire au roman (mais cela pourrait tout aussi bien être les guerres napoléoniennes ou les guerres puniques)
vu l'utilisation que l'auteur en fait ! c'est d'un factice !

On la sent incapable d'ancrer ses personnages de façon crédible dans la réalité de l'époque qu'elle prétend évoquer, car ceux-ci sont visiblement plaqués sur des situations tirées d'un bouquin d'histoire, sans aucune intelligence des événements ! On devine l'étudiant appliqué, qui a avalé le maximum d'informations sur le sujet et les a régurgitées bêtement, sans en extraire la substantifique moelle !
Bref, inutile d'en dire plus, je pense. le fait d'être conjoint de ....... doit jouer j'imagine pour qu'un éditeur s'intéresse à vous !
Donc lecture évitable, à éviter dans la mesure du possible !
Il y a des rencontres comme celle là qui n'aboutissent pas. « le confident » d'Hélène Grémillon fait partie de ces livres qui ne m'ont pas transporté. Nul grief contre le style d'écriture qui est fort honorable mais franchement cette histoire dont on devine dès le début les tenants et les aboutissements n'a que peu de matière à faire fonctionner l'imaginaire. On est face à un bon téléfilm sur France 3 un vendredi soir, Louis la Brocante en quelque sorte. Il en faut pour tous les goûts aussi je ne serais pas inutilement sévère avec cet ouvrage qui je peux le comprendre a pu séduire lecteurs et lectrices (surtout ces dernières d'ailleurs) mais bon cela valait-il la peine d'étirer cette histoire qui tient sur un timbre poste sur fond de seconde guerre mondiale (et oui encore..) ? Je ne le crois pas. Vous avez dis médiocre. Sans aucun doute.
Lien : https://thedude524.com/2013/..
"Le confident" restera dans ma mémoire comme un roman très très moyen voire plus. Pourtant il avait tout pour me plaire: des secrets de famille, des amours contrariés, une femme en mal d'enfant et la guerre comme toile de fond. Mais voilà, le style m'a paru artificiel (parfois alambiqué, parfois simpliste) et les personnages n'ont pas réussi à m'émouvoir, aucune empathie pour eux alors que leur histoire est rude. Et puis surtout il y a la fin... une fin complètement invraisemblable, à la limite du ridicule digne d'un mauvais feuilleton télé.
Je sais que ce livre à été énormément apprécié par beaucoup d'entre vous mais je suis désolée, moi ça n'a pas fonctionné.
J'ai détesté ce livre. Pour moi c'est un torchon, un roman de gare.
L'écriture est plate, sans personnalité, parsemée ici et là de grande phrases pompeuses qui tombent comme un cheveux sur la soupe et qui sonnent creux. La construction du récit est inutilement compliquée et alambiquée, tout en étant redondante.
Mais l'adjectif qui me parait le mieux définir ce roman est "grotesque".
L'histoire en elle même est malsaine, l'écriture ne permet pas de faire connaissance avec les personnages et leur vécu, encore moins de s'attacher à eux.
Et lorsqu'on croit qu'on ne pourra s'enfoncer plus profondément dans cette boue noirâtre de drames tous aussi glauques que peu crédibles, l'auteur semble nous dire "allez, vous reprendrez bien un peu de tragique?" et nous en ressert une bonne louche.
Si au XIXème, on payait les écrivains à la ligne, Hélène Grémillon, elle, semble avoir été payée à la teneur en drames.
Indigeste.
Une femme mariée, a priori stérile, se fait faire un enfant par une autre femme et son époux. L'auteur brode une histoire abracadabrantesque où les caractères sont mal définis, sommaires, caricaturaux. On n'y croit pas. Pire, il n'y a pas de style dans ce livre.
Pas de fond, pas de style... un livre qui vous tombe des mains. Apparemment il a eu du succès. J'avoue que je comprends pas !
Quel ennui ! Une histoire aux rebondissements téléphonés, un pseudo-mystère sur l'identité, d'interminables tartines sur l'histoire entre 1938 et 1943 qui n'apportent rien, si ce n'est de meubler pour atteindre les 300 pages. Et bien sûr, l'histoire racontée deux fois par deux personnages.
Un beau gâchis de papier et du temps perdu pour moi.
Hélène Grémillon : le Confident.
Pour moi, c'est un produit, ce n'est pas une oeuvre littéraire.
Il répond à une mode, qui fait vendre : une histoire qui trouve ses racines et explications dans le passé, ce qui justifie des copier/coller sur la drôle de guerre, l'exode, l'occupation, ou les églises en bois de l'Aube …. Pourquoi pas…
Conjointement à cela, l'histoire est une histoire à tiroirs, aux ficelles très visibles, qui nous mène de surprise en surprise ( enfin, si l'on veut) jusqu'au dénouement le plus inattendu et en cela, très devinable.
Un style fade.
Un petit moment de lecture de vacances, vite lu, vite oublié…
Et je n'y reviendrai pas …
Succès étonnant car ce livre est incroyablement mauvais. Outre que l'histoire est à fois peu crédible et peu intéressant, tout est très affecté : les sentiments, le style, tout est artificiel et poseur. C'est par ailleurs assez ironique qu'une bibliographie soit indiquée à la fin : L Histoire est peinte à la hâte, en arrière-plan, comme un décor bon marché en fond de scène. On a le sentiment de la toute première tentative d'écriture d'une pré-ado.
Dévoré d'abord puis lâché. Fini quand même, incrédule devant les énormités scénaristiques que cette Hélène Grémillon (épouse de Julien Clerc !) se permet de plus en plus. Beurk.