4,2

Les Jumelles martyres ; Une histoire Vraie Racontée par Isabelle et Mireille Grenier. 222 pages. Editions Mortagne. 3 Octobre 2018.

Si tu es neutre, tu es du côté de l'agresseur, me disait-on souvent.
Est-ce que c'est vrai ? J'en sais rien.
Mais tout le monde dénonce ceux qui n'ont rien fait ;

Une histoire familiale compliquée … Des séparations et des retrouvailles intenses.
Je n'ai jamais vraiment connu de jumelles dans « La vrai vie » mais celle-ci sont soudées comme les deux doigt de la main.
Recueillies par des gens très malsains en quête de confiance en eux procurés par une vrai torture des enfants. Un supplice qui durera longtemps.

S'en suit un message important « Arrêtez de fermer les yeux » Je ne sais pas vous mais parfois (rarement, dieu merci !) je vois une personne se faire dominée par une autre, je ne sais pas si c'est une agression et qu'il faut intervenir ou une petite querelle entres proches. Des fois c'est difficile de Savoir comme le montre aussi ce Livre…
Et toi, t'en penses quoi ?!
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Re-bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Alors que dire de cette histoire vraie des jumelles Grenier(nom donné par des parents adoptifs aimants ) ce qu'ont vécu ces jumelles abandonnées par leur mère biologique est vraiment horrible sur certains passages j'étais dégoûté,la chair de poule était présente je me demandais comment pouvait on faire ça a des enfants. Et que dire des services sociaux qui a mon avis est loin d'avoir fait le nécessaire pour surveiller le suivi des ces jumelles. Franchement je les plaind de tout mon coeur MAIS je peux comprendre que de porter plainte contre cette famille pouvons faire ressurgir de mauvais souvenirs mais ne faut il pas penser aux autres enfants (ce n'est pas un reproche car je peux comprendre leurs craintes) en tout cas je suis ravi qu'elles soient sorties de cet enfer et qu'elles aient pu s'en sortir certes avec difficulté mais l'essentiel est là J'ai trouvé cette histoire vraie bouleversante et egalement émouvante par contre je ne vais pas hésiter à contacter ces jumelles. Bien sur comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Dans ce témoignage, on suit Isabelle et Mireille de leurs naissances à leurs majorités. Comme le titre et le résumé l'indiquent, elles ont été placées à l'âge de 2 ans dans une potentielle famille adoptante qui va se révéler plutôt intéressée par les avantages financiers des services sociaux, plutôt que par la présence de 2 enfants en bas âge (en plus de leurs 4 autres garçons). L'ignorance des services sociaux et la brutalité sans nom de la « mère d'accueil » m'ont sidérée, bien que ce ne soit pas ma 1ère lecture du genre. Les jumelles ont dû se serrer les coudes pour survivre au sein de ce foyer brutal, avant de pouvoir être accueillies dans un autre foyer, puis un autre, et encore un autre, et malgré l'instabilité de ces années qui sont aujourd'hui derrière elles, elles ont réussi à garder la tête hors de l'eau !! Je ne peux pas dire que j'ai « adoré », je reste un peu sur ma faim qui est pour moi moins approfondie, et la partie « annexes » est à mon sens de trop, ça devrait rester du domaine privé, d'autant plus qu'elles ne se sont retournées ni contre les institutions de l'époque, ni contre la famille « bourreau. »
C'est inimaginable ce que certains enfants peuvent subir ou vivre dans certaines familles!!! Je lève mon chapeau à ces deux femmes qui ont su se relever et continuer à vivre normalement! Je trouve dommage que la famille qui les a martyrisées n'ait pas été punie!
Terrifiant !
Jusqu'ici, je pense que c'est le témoignage qui m'a fait le plus froid dans le dos… L'humain dans tout ce qu'il a de plus horrible et dégueulasse (désolée du terme). J'ai dû faire des pauses dans cette écoute, tant certains passages sont terribles. C'est révoltant !
Tout au long du récit, on attend qu'une seule chose c'est que tout ce cauchemar s'arrête, et quand enfin ça arrive c'est un tel soulagement !
Incroyable que ces deux femmes aient réussi à s'en sortir après une telle enfance, bravo à elles, quel courage, quelle force !
Un témoignage qui se lit très vite, mais attention, il faut vraiment avoir le coeur accroché !
Lien : https://www.instagram.com/p/..