4,2

Les jumelles martyres Isabelle et Mireille Grenier
Âmes sensibles s'abstenir. J'ai lu ce livre en quelques heures, avec la chair de poule tant ce témoignage à deux mains est atroce. On atteint un niveau de souffrance, de maltraitance inimaginable.
On ne peut qu'être admirative devant leur résilience et leur parcours
L'histoire de deux jumelles qui ont eu à vivre ce qu on ne souhaiterait à personne.
Les services sociaux de l'époque ( années 67 et après)au Canada étaient démissionnaires, ne cherchant pas plus loin que ce qu'ils voyaient lors de rares visites chez les familles d'accueil.
Mon seul regret c'est que ces personnes maltraitantes n'ont jamais été poursuivi pour les sévices infligés
4 eme de couverture : L'histoire des jumelles Grenier est véridique et appuyée par des faits notés dans les rapports officiels des Services sociaux, entre 1967 et 1973. Elles ont choisi de rompre le silence pour se libérer enfin de ce boulet qu'elles traînent depuis trop longtemps, mais, surtout, pour éviter que ce qu'elles ont subi se répète, dans l'espoir d'un monde plus humain. Tous connaissent Aurore l'enfant martyre, cependant personne ne veut croire que de tels drames se produisent encore. Ce livre est le vibrant témoignage d'une enfance brisée. Un cri du coeur qui nous bouleverse et nous laisse sans mots.
LES JUMELLES MARTYRES d' Isabelle et Mireille Grenier

PARU le 3 octobre 2018

Atroce, horrible, insoutenable, intolérable, exécrable, ignoble ....
Et bien d'autres mots pour décrire la souffrance, le calvaire des deux soeurs. Placées des leurs plus jeunes âges en crèche, en attente d'adoption, celles-ci finissent à l'âge de 2 ans dans une famille d'accueil, enfin ce qui est censé être une famille d'accueil, car la, c'est une famille de bourreaux, des parents aux enfants qui ont toute liberté de cruauté sans être jamais inquiétés par les services sociaux, ou voisins. Elles vont vivre six ans d'enfer ! Six ans d'abus physique, mental, sexuel.......
Ce témoignage se veut un cri du coeur pour nous convaincre de l'importance d'agir, de parler et de briser le silence qui entoure les victimes de mauvais traitements, de négligence, afin qu'elles puissent compter sur vous pour leur venir en aide.
Le livre est très bien écrit, nous entrons dans le vif du sujet dès les premières pages.

Bonjour à tous,

Je termine ma lecture DES JUMELLES MARTYRES d'Isabelle et Mireille Grenier, une histoire horrible sur la vie d'Isabelle et Mireille comment peut-on oser faire ces choses horribles à deux petites filles.
Ce livre est d'une grande pudeur et j'en remercie les auteures pour ne pas avoir été trop loin dans la description de leur calvaire.
C'est très émouvant malgré ce qu'elles ont vécu, elles ont su faire de leur relation fraternelle, une force pour traverser l'innommable.
Elles ont aussi une belle plume et je pense que je continuerai à les suivre.
Un plaisir à lire malgré l'histoire vécue.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Abandonnées dès leur naissance, les jumelles Isabelle et Mireille Grenier sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte...jusqu'à ce qu'un couple décide de les accueillir. L'histoire aurait pu se terminer là et avoir une fin heureuse, mais ce fut loin d'être le cas.... Dans cette maison, les fillettes ont été martyrisées, physiquement et sexuellement, et confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Durant des années, elles ont vécu dans un climat de terreur perpétuel. Pourquoi les Services sociaux ne sont-ils pas intervenus plus tôt? Encore aujourd'hui, la question se pose.... Cinquante ans plus tard, les deux femmes témoignent du véritable enfer auquel elles ont survécu, avec une résilience hors du commun et la volonté de changer la société dans laquelle on vit.
Ce n'est pas une critique que je fais là...mais je préfère livrer mon ressenti.
C'est très "oppressant" de lire un tel témoignage, surtout quand on sait que ce sont des faits vécus. Il est tellement difficile d'admettre que "l'humain" puisse se livrer à de telles atrocités sur des enfants....
Ce témoignage est aussi une belle leçon de courage de la part de ces jumelles d'avoir osé prendre la parole, pour se libérer...mais aussi "un appel à la morale": chacun est responsable, ne faisons pas l'aveugle et dénonçons tout acte odieux sur tout être en état de faiblesse et sans défense.....

*COUP DE COeUR*
Quand on débute un tel livre, il faut sans aucun doute être prête même si rien ne peut nous préparer à l'impensable. J'ai mis plusieurs mois avant de l'acheter et encore un mois avant de réussir à l'ouvrir, d'en lire la première page.
Je pense que le mot résilience est presque faible face à tant d'épreuves vécues par les jumelles Grenier.
Découvrir les moments terribles de ce témoignage a été comme se prendre un TGV en pleine figure.

Le 11 juillet 1967, je découvre le début du calvaire, ma lecture m'oppresse, leur souffrance transperce les pages. Les sévices endurés sont inimaginables. Comment peut-on arriver à ce niveau de sadisme avec des bébés ?
Annihiler leurs existences, leur enfance, les simples joies, ce bourreau qui aurait dû représenter l'amour et la bienveillance, au lieu de cela la violence verbale et physique a été leur quotidien acharné et déplorable.
Ressentir l'impuissance qu'avaient les jumelles de ne pouvoir veiller l'une sur l'autre, de s'aider, d'intervenir dans leurs souffrances est bouleversant et insupportable. de les imaginer se sentir coupable alors qu'elles n'étaient que victimes d'une famille monstrueuse.
L'ampleur de cet enfer n'est pas perceptible à la valeur de la réalité, vivre dans la crainte incessante, l'appréhension du châtiment, sans amour, ni sentiment d'aucune sorte.
Je contemple un sadisme perpétré, répété et démultiplié face à l'aveuglement, au laxisme des services sociaux face au temps qui s'écoule et s'éternise.
Leur passé les a poussé à se battre pour vivre, pour gagner la liberté !

Ce récit est déchirant, dramatique, il mettra vos émotions à l'essorage. Il sera également difficile et poignant. La force intérieure de ses jumelles est à la limite du surnaturel. Leur lien est si fort, leur volonté indéfectible de vivre vous montrera le chemin.

Faire face et ressortir plus fort de ses expériences afin de rester optimiste et confiant en la vie !
Coup de coeur !
Je trouve cela perturbant de noter un témoignage ou une autobiographie mais je vais essayer. L'histoire est poignante. On ressent les émotions. L'écriture est fluide, elles vont droit au but. Il y a des annexes et on sait ce qu'elles sont devenues. Cette histoire est juste bouleversante et fait réfléchir.
Ce livre est une pépite, je le recommande absolument !!!!
Les jumelles Isabelle et Mireille Grenier nous raconte leur enfance, les différentes familles d'accueil, jusqu'à leur adoption puis les retrouvailles avec leur mère biologique.
Elles ont vécu un véritable calvaire dans leur première famille d'accueil les Lavoie qui avait déjà 2 paires de jumeaux.. enfermée dans un grenier, attachée à leur lit entièrement nues, interdiction d'aller au toilette, violée etc..
Elles racontent ce qu'elles ont vécu et croyez moi c'est un témoignage incroyablement difficile parce que les propos ne sont pas cachés, certaines expériences sont horribles et compliqué d'imaginer que de telles choses puissent être réelles !
Malgré plusieurs visite des services sociaux, pendant 5 ans ils les ont laissées dans cette misère, dans cette souffrance !
Je suis contente qu'aujourd'hui elles ont trouvée leur voie, fonder une famille ...
Bravo pour ce parcours et ce courage pour trouver les mots de façon à faire passer le message à travers ce livre !