Critique de fanfanouche24

Après m'être délectée avec "Instantanés II", qui vient de paraître... je me suis précipitée à ma médiathèque, pour découvrir ce premier volume de souvenirs et de promenades littéraires ...

«En photographie, l'instantané est le contraire de la pose. Les auteurs dont j'ai saisi ici quelques instantanés ne posent pas.
Il ne s'agit ni de biographie ni d'études de leurs oeœuvres. Simplement du souvenir que je garde d'eux. (...)- Tous ceux dont je parle ici, ou presque tous, je les ai connus personnellement. Et je continue à penser à eux, toujours avec sympathie et, pour quelques-uns, avec affection.» -Roger Grenier.

Contrairement à ce que dit Roger Grenier, son talent extrême est à la fois de manifester son amitié et son estime à des écrivains qui ont jalonné son chemin...mais aussi de nous faire pénétrer de façon ludique dans leurs écrits... et réalisations.

Des découvertes jubilatoires, entre Guy Marester, Giancarlo Marmori (Journaliste et passionné d'art), le peintre et artiste, Schwartz-Abrys, la romancière italienne et la traductrice d'Albert Camus, Malraux, Giono, Liliana Magrini, sans omettre de très beaux textes sur Camus, et l'équipe de - Combat-, Romain Gary, le jeune fou de littérature, Gaston Gallimard, et un hommage particulier à Marc Bernard, que Roger Grenier justifie :

« Marc Bernard est mort à Nîmes en 1983. J'ai parlé de lui peut-être trop longuement. Je lui consacre plus de pages qu'aux autres amis, parce que j'aime me souvenir de cet homme et qu'un écrivain de sa qualité ne devrait pas tomber dans l'oubli. (p. 33)

Des moments très joyeux et communicatifs que la lecture de ces deux volumes d »'Instantanés », qui sont à recommander fortement pour des flâneries passionnantes au pays de la Littérature et de l'Amitié… En plus, Roger Grenier a le mérite de sortir de l'ombre certains écrivains, comme Marc Bernard, Panaït Istrati, et d'en faire connaître d'autres !!!
Que du Bonheur !