Autant il m'emballer clairement, aimant Sir Arthur Conan Doyle et l'univers Lovecraft, autant ce roman je n'ai pas pu le continuer.

Je l'ai trouver trop lisse et les personnages trop insipide, le pire c'est Docteur Watson franchement une catastrophe, il est clairement victime et très agaçant, l'auteur l'a clairement ridiculiser.

C'est juste ennuyant, les pages se succèdent mais il ne se passe rien, les longues et longues description de l'horreur pour rien m'ont exaspéré. Pourtant quand je lis du Lovecraft cela me pose pas de problème.

J'aurais voulus retrouver aussi l'aspect historique Victorien mais on ne le survole.

Bref je ne suis pas conquise mais étant donné que je n'aime pas laisser des livres non lus peut être que je tenterais de nouveau plus tard.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Ynnis pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique. C'est le résumé qui m'a beaucoup attiré. Un mélange de Sherlock Holmes et Lovecraft, cela ne pouvait que me plaire. Et pourtant...

A Londres, d'étranges meurtres sanglants et ésotériques ont lieu. Lestrade demande de l'aide à Sherlock Holmes face à toute cette barbarie inexplicable. Aidé de son plus fidèle acolyte, le docteur Watson, Holmes va tenter de découvrir la vérité....

L'histoire est racontée du point de vue de Watson. Un Watson victimisé, larmoyant, susceptible qui n'apporte que peu de choses dans l'enquête. Holmes, lui, est dépourvu de toute humanité, déterminé à résoudre son affaire.
Difficile de s'attacher à ces deux personnages pour moi. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Arthur Conan Doyle (ça ne saurait tarder), mais je n'avais pas cette image là pour ce duo. Disons que leurs défauts respectifs m'ont l'air d'une caricature ici.

Pour ce qui est de l'enquête, celle-ci me paraissait très prometteuse. Des meurtres sanglants, sous fond de secte et d'ésotérisme, quelque chose qui m'intéresse beaucoup habituellement, mais là ? On assiste à une enquête lente, très lente. En plus, c'est très fouilli, et les évènements se succèdent parfois sans réel fil conducteur. C'est dommage, j'attendais plus d'énigmes, plus d'actions, de relations humaines, de suspense. de tout quoi.... Les descriptions sont longues et n'apportent pas toujours grand chose à l'intrigue. Seule l'époque victorienne dépeinte mérite d'être découverte ici pour mon plus grand plaisir. Beaucoup de répétitions ont lieu également: les questions existentielles de Watson, les explications de Holmes qui nous prend un peu pour des idiots... Enfin, dernier point à souligner, ce livre n'est pas à placer dans les mains des coeurs fragiles. Certaines scènes décrites sont sanglantes et peuvent choquer les plus sensibles d'entre nous. A la fin de ce tome, ne vous attendez pas à avoir une fin. Pour cela, il faudra lire les deux prochains tomes. En ce qui me concerne, je les lirais si l'occasion se présente, mais je ne les achèterais pas. Dommage.

Malgré une histoire très prometteuse, une époque passionnante et une once de steampunk et de fantastique, je dois dire que cette lecture a été décevante. On reste sur notre faim, le rythme est lent, les actions peu nombreuses. Beaucoup de descriptions, peu de sentiments. Clairement pas à la hauteur des éloges proposés en quatrième de couverture. La suite ne sera lue que si l'occasion se présente (j'ai horreur de ne pas finir des histoires). Dommage.
Roman gagné par le biais d'une Masse Critique et pour la 1ère fois, je me suis trompée dans mon choix je crois... Je n'ai malheureusement pas du tout accrochée à cette histoire, probablement parce que la science-fiction n'est pas mon truc et que du coup, mêlée à la logique de Sherlock, ça ne m'a pas accrochée. Qui plus est, j'ai trouvé Watson quelque peu mièvre et ça m'a un peu chiffonnée aussi.
Bref, ces histoires de secte de Dago vont trop loin pour mon petit imaginaire.
Merci malgré tout aux Editions Ynnis et à Babelio pour la tentative.