Citations sur C'était mon oncle ! (10)

Je rendis la lettre à ma grand-mère qui me regardait avec des yeux mouillés.

- Tu as été touché par ce poème. Tu es sensible. Comme Armand. C'est une qualité.
A la campagne, vit Noé Petit avec ses parents. Un soir, le commissariat appelle chez Noé, il répond. Le commissariat lui dit qu'un homme s'appellant Armand Petit était mort. Noé se dit que son père avait un frère aîné qui depuis quinze ans vivait comme un clochard. Armand était passionée de poésie. Chaque jours Noé en apprend sur la vie de Armand Petit.
Mais ce n'est pas ça être solitaire.
Un solitaire choisit de l'être. C'est dans son caractère.
Toi, tu t'ennuies tout seul.
Le temps sépare souvent les amis. Chacun évolue et prend son propre chemin.
Noé est un jeune adolescent. Au début du livre, il apprend la mort d'un oncle dont il ignorait l'existence. Curieux, il mène une petite enquête et découvre cet homme, passionné de poésie, brisé par la mort de sa femme, devenu SDF et alcoolique.
C'est un livre agréable, sensible, qui mêle au récit des extraits de poésie d'auteurs classiques.
Pourtant je n'ai pas été totalement convaincue par l'ensemble, un peu court, un peu facile. Il me semble aussi que c'est le genre de poésie auquel les enfants ou adolescents (à qui le livre s'adresse) sont peu sensibles. C'est mignon et sensible, ça fait réfléchir sur la condition humaine, mais au final, tout au moins pour les collégiens de "mon CDI", cela manque clairement d'action...
Mamie avait raison : c'est triste, la vie, certains soirs.
La mort fait partie de notre vie.
Ce livre ma plus car j'ai aimer l'histoir j'ai aimer qu'on soutienne les SDF
Un garçon solitaire apprend que le frère de son père, qui vient de mourir, était sans domicile fixe. En se plongeant dans sa correspondance, il cherche à comprendre qui était cet oncle dont il ignorait l’existence.