Anatole se sentait tout chose.
Peut-être amoureux de Célia. Il ne savait pas. le contact de peau était assez nouveau, presque indécent car non autorisé dans une certaine intimité.
Différent. Il se sentait différent.
Déroger à la règle au collège, se trouver seul dans la chambre de Célia, tout ça n'était pas approuvé par les parents ou l'école mais ce qu'il se passait pour Célia et Anatole était encore différent d'un début de crise d'adolescence.
Leurs camarades de collège en étaient les premiers surpris.
Ils étaient finalement un peu comme eux, un peu moins exemplaires, parfaits.
Mais Anatole et Célia savaient que les choses avaient commencé à changer avec les casiers dévalisés au collège, les lettres anonymes à l'intention des parents, les mensonges des parents pour les dissimuler et enfin, le meurtre de leur camarade Olaf trouvé dans quelques cm d'eau près de l'établissement, camouflé en suicide.
Non, ce n'était pas une crise d'adolescence qui tournait mal. Anatole se rappelle le mot posé sur le tableau en classe "Dehors les sept usurpateurs".
Il en a cherché la définition dans le dictionnaire :
"Se dit de quelqu'un qui s'est emparé par la violence ou la ruse d'un bien, d'une dignité, d'un pouvoir auxquels il n'a pas le droit."
: L'intrigue de "Des ados parfaits" est intéressante.
D'emblée, le philtre SF permet de garder une distance car à la lecture et malgré quelques détails techniques futuristes et modernes apportés, cette réalité pourrait ressembler à la notre. le charme de l'Anticipation. Avec un titre pareil et une collection SF SOON, nous nous demandons si nous allons avoir affaire à des robots à l'image humaine ou des manipulations génétiques sur deux jambes mais peut être dépourvues d'empathie. Tout est possible.
Yves Grevet pose au départ subtilement une autorité parentale contestable à hauteur d'ados en paravent, l'arbre cachant la forêt, au point de ne pas tout de suite comprendre où est l'erreur. Lorsque le thriller prend doucement le pas, la rigueur monte d'un cran et le vrai système, le monde de 2037, fait son apparition, révélant ses implications dans l'éducation d'Anatole et Célia.
Ces deux ados "parfaits" découvrent avec le temps, les interdictions multipliées, l'encadrement renforcé et injustifié que leurs parents ne sont pas l'incarnation parfaite qu'ils connaissaient.
Mais sont-ils eux-même ceux qu'ils prétendre être?
Jusqu'où des parents à bout mais non démissionnaires sont-ils capables d'aller dans l'univers Yves Grevet?
Au programme recadrement, manipulation de la personnalité et des accès à l'information dans un souci de sécurité globale et d'une société apaisée.
Un ado parfait est-il un ado parfaitement obéïssant?
L'auteur ajoute une note extrême afin de proposer son intrigue et sa nuance sur les notions de rébellion, de subversion ( chez les ados). Nous percevons à la lecture la frontière entre la constitution du libre-arbitre, l'affirmation de la personnalité et une nature contestataire violente et extrême.
La chute fait la pleine lumière sur les vandalismes du début et apporte la petite note d'émotion finale.
2037 va être terrible, soyez sage!
Bien vu, bien amené. Une histoire qui tient la route. Mini Syros + est un peu plus épais qu'un Mini Syros, la qualité reste identique et toujours accessible avec un peu plus de pages.
J'ai bien aimé ce roman jeunesse à la lecture rapide et agréable. L'intrigue est bien menée, sans qu'on imagine le dénouement. Il nous interroge sur une société eugénique où il n'y a pas de place pour les jeunes délinquants, où les ados doivent avoir une éducation parfaite ! PL
Ce livre est construit comme un roman policier. Un adolescent paisible et extrêmement sérieux d'une classe de 4e, Anatole, est amené à enquêter sur son passé et découvre l'impensable : parce que leur fils a eu un comportement détestable avec sa bande d'amis, ses parents l'ont envoyé en camp de redressement et ont participé à une expérience visant à l'échanger contre un clone car ils le jugeaient « irrécupérable ». Tirant les conséquences de leurs erreurs passées, ils éduquent le clone de leur garçon de 13 ans avec une attention toute particulière. Ainsi, ils favorisent son individualisme, l'empêchent de se créer des amitiés solides pour éviter d'avoir les mêmes soucis que précédemment : il ne doit absolument pas fréquenter de nouveau ses anciens camarades.
Personne ne devait être au courant de cette expérience EP1 mais les véritables enfants ont réussi à s'échapper de leur prison et ont décidé de se venger. Conscients de ne pas avoir été parfaits et d'être coupables de la mort du gardien du collège causée par un incendie qu'ils ont allumé, ils pensent néanmoins que leurs actes ne justifient pas le total rejet et abandon de leur famille qui, elle aussi, est responsable de ne pas les avoir suffisamment encadrés.
Afin d'éveiller les consciences et de perturber la petite vie aseptisée de leurs parents, la véritable Célia et ses acolytes se cachent au collège d'où ils envoient des messages. Ils écrivent tout d'abord « dehors les sept usurpateurs » sur un tableau de classe puis font parvenir un courrier aux sept familles de la classe qui ont été les leurs.
Dans une lettre adressée à son clone, la vraie Clélia explique aussi à sa copie conforme qu'au départ ils avaient l'intention de tuer leurs clones pour se venger de parents qui ne s'étaient jamais bien occupés d'eux puis les avaient littéralement effacés de leur vie, comme s'ils n'étaient pas des êtres vivants. Toutefois, la pensée de tuer des innocents les a arrêtés et ils se sont contentés de révéler la vraie nature de leurs géniteurs. Malheureusement, Olaf, trop curieux, a absolument voulu rencontrer son double, mais ce dernier est devenu fou et s'est brisé le crâne contre une pierre après avoir tenté d'éliminer son sosie.
Le récit est bien mené dans le sens où il est pris en charge par Anatole, le clone sans histoire qui va peu à peu sortir de son rôle d'enfant parfait quand il va commencer à comprendre que les parents en qui il avait mis toute sa confiance lui ont menti et l'ont manipulé. Il se promet de les renier comme eux ont abandonné leur véritable enfant au lieu de se battre pour lui.
Le roman dresse le portrait d'un monde de science-fiction en déliquescence dans lequel les riches s'enferment dans leurs cités protégées et n'accordent pas assez d'attention à leurs enfants qui, laissés à eux-mêmes, deviennent des délinquants. Ce qui est effrayant, c'est que même la personne humaine est réifiée et monnayable. Vous avez raté l'éducation de votre premier enfant et il est devenu un danger pour la société à cause de vous ? Pas de problème, on va vous donner une seconde chance en les bannissant de l'État et en vous fournissant un clone que vous prendrez soin, cette fois, de modeler selon des consignes bien précises.
Le seul bémol de cet ouvrage est qu'il ne laisse pas ou trop peu la parole aux parents. L'avantage du point de vue interne d'Anatole c'est qu'on voit progressivement l'innocent découvrir une horrible vérité mais l'inconvénient c'est que les motivations profondes des parents ne sont jamais approfondies.
Des ados parfaits est un livre qui m'a beaucoup plu car il mêle le suspense,l'enquête et l'amour entre deux êtres. Dès que je lisais une page de plus je voulais continuer à lire la page suivante pour ne pas faire durer le suspense.
Voici un roman dont j’attendais beaucoup étant une fan inconditionnel d’Yves Grevet.

Une histoire très courte dans la nouvelle collection Soon des Histoires du Futur au Mini Syros +.

Tout d’abord, il faut se dire que le texte s’adresse avant tout à des enfants d’une dizaine d’années et que la collection met en avant des histoires « courtes ».
(...)
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Pas vraiment convaincu par ce roman d'Yves Grevet, un auteur que j'apprécie par ailleurs. Si l'idée du roman est intéressante : imaginer des ados remplacés par des clones plus dociles et malléables voire parfaits quand on n'est pas satisfait, il me semble que l'auteur aurait pu y consacrer un livre plus ambitieux. le format court oblige a des raccourcis, les caractères des personnages sont moins développés et ce roman en souffre à mon avis. Je n'ai pas été embarqué dans l'histoire, et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman dont je vais très vite, je crois , oublier le titre et l'intrigue.
Difficile de résumer ce court roman sans dévoiler trop d'informations. Des jeunes gens bien sous tout rapports, bons élèves, sont pris d'une soudaine envie d'outrepasser les règles. Ils vont alors découvrir leur histoire familiale.
Comme six autres de sa classe, Anatole est un élève modèle et un enfant poli et respectueux à l'extrême. Mais des événements étranges le rapprochent de la jolie Célia et les font mener une enquête...qui leur fait découvrir qu'ils sont 7 clones à avoir pris la place de 7 enfants "délinquants". Court et simple.

Anatole et Célia appartiennent au petit groupe que les autres adolescents surnomment les « robots de la classe ». Ils travaillent très bien, ne posent aucun problème à leurs parents, fréquentent peu les autres et semblent tout simplement parfait. Mais lorsque l'un d'entre eux disparaît, Anatole et Célia commencent pour la première fois à poser des questions et même à braver des interdits.

Le roman est court et efficace. Toute l'histoire est placée sous le signe du mystère. On suit avec passion le cheminement d'Anatole et de Célia qui n'ont jamais rien remis en cause et n'ont même jamais pensé qu'ils pouvaient le faire. Comme eux, on se demande d'où vient leur particularité, comme eux, on est horrifié par la réponse…

On retrouve des thèmes chers à Yves Grevet : l'école, la lutte entre suivre les règles ou sortir du rang...

Le roman déjà publié chez Je bouquine inaugure une nouvelle collection chez Syros : mini soon +

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Anatole et Célia sont trop parfaits pour leur âge. Des événements inquiétants viennent perturber leur petite vie tranquille. Ils vont découvrir qu'ils sont les clones d'adolescents perturbateurs et qu'ils les remplacent.

Je n'ai pas été conquise par ce livre. Il m'a fallu attendre d'arriver à la page 68 pour comprendre que l'histoire se déroule dans le futur grâce à un article datant de 2036. L'intrigue manquait de rythme. L'histoire a commencé à être intéressante au dernier chapitre mais c'était la fin, dommage !

Mtcy-fah