Nabu Press (23/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Marier sa fille (9e édition) / par Henry Gréville
Date de l'édition originale : 1878

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvre... >Voir plus
Henry Greville décrit dans ce livre comment Marier Sa Fille peut être une véritable aventure, il ne suffirait pas seulement d'avoir une jolie fille pour prétendre la faire épouser, mais d'autres exigences s'imposent aussi.C'est dans cette fiévreuse aventure que va se lancer impérativement madame Slavsky, étant elle-même une chevronnée aventureuse. Chaque fois que Katia trouve un prétendant, les fiançailles finissent toujours par un échec. C'est inquiétant, alarmant, à la limite tapageur tant Katia est jolie fille, peut-être naïve mais de bonne allure. Face à cet embarras, Ratier, un jeune Italien riche mais qui se fait passer pour un pauvre, perce le mystère. En effet, la cause de ces nombreux échecs n'est autre que la mère elle-même, une femmes aux moeurs fragiles, elle se ruine dans les maisons de jeux, elle s'endette avec insouciance, elle n'hésite pas à laisser sa fille comme otage dans un hôtel parce qu'elle ne peut régler la facture...quel gendre voudrait d'une telle femme comme belle-mère! Entre temps, comment éloigner la fille de sa mère pour parfaire ses moeurs! Un vieux livre, une vieille littérature, un vieux sujet mais l'ambiance est alléchante, vivante!

Télégramme
Colonel Mariévitch (Hôtel de Bade, Paris).

Mariage Katia rompu ; fonds épuisés ; expédiez vite somme considérable.
BARBE SLAVSKY.

Lorsque le garçon de l’hôtel lui apporta cette dépêche, le colonel était au lit, et supputait en imagination le revenu probable d’une entreprise commerciale récemment éclose dans son cerveau fécond. La vue de l’enveloppe bleue le ramena à la réalité, et la lecture du télégramme ne le transporta point dans le septième ciel.
– Le mariage de Katia rompu ! grommela-t-il entre ses dents ; ça ne m’étonne pas, et d’ailleurs ce n’est pas la première fois que cela arrive. Mais une somme considérable... où diable la chère Barbe veut-elle que je trouve une somme considérable ?

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus