Très très bon livre que je recommande à 100%.

J'ai toujours été très attiré par les livres où on trouve des correspondances à l'intérieur via des lettres. Même si dans ce roman les lettres sont présentes en petite quantité, je dois dire que j'accroche toujours avec ce genre. Je trouve que les lettres viennent ponctuer et rythmer le récit.

De plus, une partie du livre se déroule pendant la guerre et j'affectionne les romances qui ont lieu à cette époque.

Un livre très prenant par son rythme en alternance passé/présent. Touchant par ces personnages qui vivent les mêmes souffrances mais dans deux époques différentes.

Elise__♥
Gros coup de ❤

Si je ne devais garder qu'un livre de mes lectures de l'été ça serait sans aucun doute Lettres à Stella de Iona Grey !
Une magnifique histoire qui nous fait voyager entre 2011 et les années 1940.

En essayant de fuir un compagnon brutal, Jess trouve refuge dans une maison londonienne abandonnée. A peine arrivée dans cette maison qu'une lettre adressée à une certain Stella est glissée sous la porte. Jess est curieuse. Elle découvre que cette lettre à été écrite par Dan, un américain qui a follement aimé Stella pendant la seconde guerre mondiale.
Jess trouvera d'autres lettres dans la maison ce qui ne la laissera pas insensible à cette histoire. Elle sait que Dan est en vit, mais qu'est devenue Stella ? Que lui est-il arrivé? Pourquoi ces lettres se trouvent dans cette maison alors que la dernière occupante était prénommée Nancy ?
Beaucoup de questions, beaucoup de mystères que l'on a envie de lever.

Un vrai coup de coeur. J'ai aimé les 2 histoires. Autant celle de Jess que celle de Stella et Dan.
On ne peut que s'attacher à ces personnages plein de bienveillance qui pourtant connaîtront la souffrance.
C'est très bien écrit. Une lecture pleine d'émotion, bouleversante du début jusqu'à la fin. Ce fut un plaisir de lire une si belle histoire où l'on ne s'ennuie pas et où la fin est à la hauteur des attentes.
Quelle merveilleuse histoire d'amour ! Sans doute l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire depuis bien longtemps. C'est simple, avec Lettres à Stella, je suis passée par toute une palette d'émotions. J'ai souri, j'ai espéré, j'ai frissonné, j'ai vibré… J'ai aimé ce roman de tout mon coeur. Au point de me sentir un peu triste au moment de quitter ses personnages.

Une histoire d'amour contrariée, avec pour toile de fond une atmosphère Seconde Guerre mondiale. J'ai d'abord ouvert ce roman avec beaucoup de curiosité. Nous suivons le quotidien de Stella. L'intrigue débute par son mariage avec Charles Thorne, pasteur du petit village dans lequel elle vit. Ses rêves sont alors très simples : devenir une épouse accomplie, et fonder la famille heureuse qu'elle n'a jamais eue. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Charles s'éloigne peu à peu, la regardant à peine. Il faudra que Stella rencontre Dan, pour vivre et comprendre la puissance d'un amour absolu et réciproque. Au-delà de leur passion amoureuse, je pense avoir été touchée par le personnage de Stella. La jeune femme n'est en effet pas épargnée par les catastrophes. Elle fait pour autant état d'une force de caractère peu commune, pour finir par réaliser que le bonheur existe…

Iona Grey nous entraîne avec brio dans deux époques différentes. Les années de guerre, avec Stella. le présent, avec Jess. Celle-ci est une jeune femme un peu perdue, qui fuyant la violence de son compagnon trouve refuge dans une petite maison. Elle y découvrira les lettres échangées entre Stella et Dan. Ou encore que la maison a longtemps été habitée par Nancy, alors meilleure amie de Stella. Petit à petit, avec le soutien de Will, la jeune femme n'a qu'une obsession : prendre connaissance des lettres et découvrir ce qu'est devenue Stella.

Autant vous le dire tout de go, avec ce roman je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et ce même si je pense avoir été davantage captivée par le destin de Stella. J'ai évidemment adoré suivre notre héroïne dans sa quête de l'amour, avec le beau Dan. Mais je crois que j'ai tout autant aimé détester Charles tant il se montre odieux et irrespectueux (même si finalement, son personnage se devra lui aussi de surmonter bon nombre d'épreuves douloureuses et qu'on peut en arriver à comprendre toute sa détresse). Iona Grey aborde ainsi de nombreuses thématiques. La manière dont la guerre aura permis aux femmes de prendre une certaine indépendance (relative lorsque le mari rentrait du front). Mais également les conséquences désastreuses de la guerre sur le plan psychologique, ou encore la primauté du qu'en-dira-t-on et des apparences. Pour cette partie axée sur la guerre, j'ai appris énormément de choses tout comme je me suis attachée à certains personnages secondaires (Ada et ses conseils, ou encore Nancy qui apporte en quelque sorte un certain vent de fraîcheur au début du roman par rapport à son tempérament).

Si pour la partie présent, la romance entre Jess et Will me semble plutôt convenue, j'ai tout de même réussi à m'intéresser à leur duo (qui met tout de même du temps à se mettre en place). le génie de l'auteure est aussi là : entre passé et présent, des liens comme des ponts se construisent très vite et font que finalement on se trouve happé(e) par l'intrigue. Stella. L'aventure de la montre. Sa rencontre avec Dan. Son mariage gâché. Daisy. Les bombardements. Si je ne peux tout développer, au risque de tout dévoiler, je peux au moins vous dire que le final de ce roman, à la tonalité douce-amère, est on ne peut plus marquant…

Lettres à Stella est finalement bien plus qu'un simple roman d'amour. Je ne peux que vous le conseiller tant j'ai passé un bon moment. On lit rarement une histoire d'amour aussi lumineuse, aussi absolue. Ce livre est pour moi un gros coup de coeur.
Lien : https://labibliothequedebene..
On ne va pas se mentir, il y a un grand air de ressemblance entre ce magnifique roman et celui de Kathryn Hughes "Il était une lettre". le scénario est quasi-similaire: une femme qui fuit un compagnon violent et découvre par hasard une correspondance datant d'il y a une soixantaine d'années relatant un amour contrarié. Ces femmes n'ont alors qu'un seul but: retrouver les protagonistes de l'histoire. Chacune d'entre elles verra sa vie transformée par cette quête car elles en ressortiront grandies et changées. Même si au début cette similitude m'a troublée, je ne peux nier que ce "désagrément" a été vite dépassé tant j'ai été happée par cette belle histoire. En revisitant L Histoire, l'auteure nous donne également à voir combien la condition des femmes a évolué et combien cette liberté acquise aujourd'hui est précieuse. Certes, tout n'est pas rose mais le chemin parcouru vaut la peine de se battre encore et encore. Au-delà de l'histoire d'amour, Iona Grey met l'accent sur les valeurs fortes qu'il ne faut pas oublier, celles qui aident chacun à respecter l'autre et surtout à se respecter soi-même. Très joli roman qui m'a fait voyagé dans le Londres des années de guerre et dans celui des années 2000, dans un va-et-vient tourbillonnant d'émotions.
Je suis très surprise que ce roman ne soit pas plus plébiscité, c'est pourtant une vraie pépite! (Bien que je trouve que la 4eme de couv ne lui fasse absolument pas honneur)...

Beaucoup d'émotion, des thèmes profonds abordés (la place de la femme pendant la seconde guerre mondiale, l'homosexualité, les violences conjugales, etc), et surtout, une histoire d'amour très intense, et très très émouvante.

L'écriture est remarquable, les descriptions sont telles que l'on est littéralement transportés en Angleterre et son été 1943. Loin d'être une bluette guimauve, c'est au contraire un roman très profond, très bien écrit et documenté. J'en ressors bouleversée, je vais avoir du mal à passer à autre chose! Un coup de coeur absolu! Je vous le conseille +++

L'histoire débute en 2011 avec Tess qui, pour fuir, son compagnon se réfugie dans une maison abandonnée. Elle reçoit alors la lettre de Dan qui recherche une certaine Stella. On enchaine ensuite sur un passage en 1942 où on découvre qui est cette fameuse Stella et au fil des chapitres à cette époque le lien entre Dan et Stella.
▫️
J'ai trouvé le début relativement lent, l'histoire est longue à se mettre en place.
Par la suite, j'ai adoré les passages se déroulant en 1942/1943 mais les passages de 2011 au début du livre racontant la vie de Jess m'ont un peu ennuyée...
▫️
Cependant, à partir du milieu et l'apparition des "lettres à Stella ", je l'ai dévoré. J'ai adoré cette histoire d'amour interdit en temps de guerre. Et bien sûr, je l'ai dévoré pour savoir si Dan et Stella allait enfin se retrouver 70 ans après la guerre.
▫️
J'ai beaucoup aimé le déroulement de ce livre : comment les événements se déroulent, s'expliquent et s'imbriquent finalement les uns par rapport aux autres. C'est une histoire d'amour hors normes mais également une quête mêlant passé et présent. Je n'ai pas vu défilé les 300 dernières pages tellement j'ai été happée 💕
▫️
Ce livre démarre très fort, Jess, une jeune femme traquée se refugie dans une maison, où elle découvre des lettres, écrites à Stella par un prénommé Dan, pendant la guerre, en 1943...
On navigue entre passé et présent, j'ai une préférence pour l'histoire d'amour du passé, et j'avoue que j'en attendais plus. L'histoire est belle mais elle n 'est pas assez présente, j'aurai aimé passer plus de temps avec Stella et Dan et un peu moins dans celle de Jess et Will.
Le prix d'un livre romantique ? C'est amplement mérité !

Certaines phrases du livre, réappropriées, décrivent ce chef d'oeuvre ( !!!) mieux que je ne pourrais le faire :
Cette histoire ne se lit pas, elle se ressent… On a l'impression que celle-ci se joue sous nos yeux, on a presque l'impression de pouvoir la voir sous nos paupières closes…

L'auteur décrit cette histoire de manière si vivante qu'on a presque l'impression de se trouver au coeur de l'histoire, au beau milieu des années 40-45… L'amour et la guerre, deux éléments qui nous offrent des sentiments si partagés…

J'avais peur à chaque fois que je reprenais ma lecture car je savais que ce serait une déchirure de devoir le refermer sans être arrivée à la fin… Cette histoire devient une addiction, j'en voulais toujours plus !

Quel livre incroyable, que d'émotions j'ai pu ressentir en le lisant, quel magnifique voyage j'ai fait… Quel talent exceptionnel d'écriture, MERCI Iona Grey !

Vivement un second roman !
Pour la petite histoire j'ai décidé de le lire principalement à cause de la couverture que je trouve particulièrement réussie ! Un peu vintage, dans le même style qu'Un gout de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.

L'histoire alterne entre celle de Stella en 1943 et de Jess en 2011. Cette dernière se retrouve dans une vieille maison dans laquelle elle a trouvé refuge pour échapper aux coups de son copain. Elle tombe sur la correspondance entre Stella et Dan qui retrace leur histoire, ou plutôt l'histoire qu'ils n'ont pas pu vivre pendant la seconde guerre mondiale. Jess décide alors de partir sur les traces de leur passé et de comprendre pourquoi Dan et Stella n'ont pas fini ensemble.

L'histoire entre Dan et Stella, jeune orpheline récemment mariée à un pasteur, est touchante parce qu'elle est innocente et impossible. Et un amour contrarié/avec des obstacles est toujours plus fort et plus intéressant qu'un amour plat et trop « facile ». Ce qui est facile dans la vie de manière générale n'a jamais grand intérêt. Leur relation est belle parce qu'elle est éphémère, à obsolescence programmée, et se passe dans une urgence de vivre. Dan sait qu'il peut mourir à n'importe quel moment et que les quelques instants qu'il passe ici ou là avec Stella sont comme volés au destin mais il s'accroche. Tout est plus intense parce qu'ils savent tous les deux à quel point la vie est fragile et que cette fois pourra être la dernière.

Le plus de cette histoire est la retranscription des lettres de Dan qui étaient vraiment réussies. le ton était très juste. On voyait dans les petits détails à quel point il tenait à elle, comment ils pouvaient parler pendant des paragraphes entiers de tout et n'importe quoi, s'intéresser sincèrement aux moindres détails de la vie de l'autre. Lorsqu'ils étaient ensemble, Stella avait l'impression d'être pleinement elle-même, comprise et reconnue. Leur relation était faite de respect, bienveillance, amour et amitié. C'était vraiment touchant et pas du tout guimauve. le parti-pris de n'écrire que la correspondance de Dan était également un choix judicieux pour que le lecteur puisse imaginer les réponses de Stella d'après les éléments de sa personnalité que l'on avait dans les chapitres des années 40.

Suite sur le blog.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
On lit rarement une histoire d'amour si belle, si absolue. Ce roman historique m'a passionnée, captivée et tant émue. Mon coeur a battu si fort au rythme de ces lettres, de ces moments entre Dan & Stella, de ce temps qui passe. C'est l'histoire d'un amour si fort mais d'un amour victime du temps et d'une époque. Magnifique et bouleversant. Un énorme coup de coeur.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..