Comment vais-je bien pouvoir vous parler de cette romance réellement atypique tellement, tellement plus riche que ce qu'elle laisse présager ?

C'est l'histoire de Céce, jeune fille pas bien dans ses baskets, un peu ronde, devant gérer une mère alcoolique complètement excentrique et trouvant réconfort dans le cheesecake.
Mack, c'est un mec un peu paumé, pas à l'aise avec les gens, avec de gros problèmes de colère et de violence, qui se sent bien plus à l'aise avec les chiens qu'avec les humains.
Tellement de choses les sépare, et pourtant, il vont trouver chez l'autre paix, acceptation et amour.
Oui, mais ...

Impossible de vous décrire correctement à quel point ce récit est unique et complexe, son écriture toute particulière lui donnant une saveur étrange et à mille lieues des autres romances que j'ai déjà pu lire.
Il y a dès le début une ambiance un peu pesante, étrange et un peu sombre. Entre Céce qui se sent toujours un peu à l'écart et Mack qui a de réels problèmes à contenir ses accès de violence, on sait que l'on n'a pas sous les yeux une histoire à l'eau de rose fleurant bon les mamours et les balades sur la plage.
Rien n'est édulcoré ou nous est montré de façon à rendre le tout plus romantique. Il y a des passages très durs et vraiment douloureux à lire, mais je trouve que c'est précisément une des choses qui rendent ce titre si fort, si incroyable.
Après tout, toutes les histoires de coeur ne se passent pas forcément bien, et il y a un douloureux réalisme tout au long de ce roman.
L'histoire de Mack et sa relation avec les chiens m'a particulièrement touchée, d'ailleurs, chaque passage où on le voit éduquer l'un d'eux, en faire un ami plein de confiance, est absolument bouleversant, plein de sentiments forts qui m'ont pris à la gorge et m'ont souvent fait sourire.
L'auteur a un véritable don pour faire passer des émotions sans forcément les décrire, mais par des actes, des paroles détournées.
Je n'avais jamais encore lu une romance qui pouvait à ce point emporter mon coeur avec elle en étant si peu mielleuse et tellement terre à terre dans la relation de ses deux héros.

Je ne sais même pas quoi dire, comment réussir à vous transmettre ne fut-ce qu'un tant soit peu tout ce que j'ai pu ressentir pendant cette lecture.
Les mots et les émotions se mélangent et s'entrechoquent dans ma tête, je n'arrive pas à faire le tri tellement ce bouquin m'a remuée.
En l'entamant, je n'aurais jamais cru découvrir une telle puissance tranquille dans l'écriture, tel un raz-de-marée silencieux balayant tout sur son passage.
C'est définitivement un livre à découvrir, une véritable perle qui ressort clairement du paysage littéraire romantique et qui offre un récit unique, étrange et qui laisse un arrière goût doux-amer.
Je l'ai refermé en pleurant, mais avec un sourire aux lèvres.
C'est un gros coup de coeur, et je ne peux que souhaiter qu'un très grand nombre de lecteurs puisse savourer comme je l'ai fait, l'étrange, belle et poignante histoire de Céce et Mack.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c'est bien tout ce qu'ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et se passionne pour le dressage des chiens maltraités.
Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s'apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gérer son agressivité. Auprès de Mack, Cése apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison.
Mon avis : Une histoire d'amour à deux voix, ce qui permet de connaître le ressenti des deux protagonistes et de voir leur évolution. La violence des sentiments des deux adolescents nous touche et nous bouleverse au plus profond de nous-même. Une histoire d'amour dramatique et très réaliste.
Rien ne destinait Céce et Mack à s'aimer : si elle se prépare aux concours pour entrer dans un lycée de renom, Mack, lui, fait la plonge dans un restaurant. Il a un casier judiciaire et une réputation de voyou. Pourtant, ces deux là vont apprendre à se connaître et à s'aimer... jusqu'à ce qu'un drame fasse éclater leur couple. Mack, sachant mal gérer ses émotions, commet le pire des crimes. Leur amour survivra-t-il alors que la fatalité s'acharne sur eux ?

Rappelant les romans de Simone Elkeles avec la même idée des contraires qui s'attirent, Ne t'en va pas est un roman aux émotions brutes. Tout d'abord, j'ai eu peur d'y trouver les mêmes défauts qu'à Paradise : que tout aille trop vite et manque de cohérence logique. J'ai aussi été déstabilisée par la narration au présent, doublée d'une forte oralité dans le choix des mots. Mais une fois les premières pages tournées, le récit s'installe pour de bon.

Ne t'en va pas raconte l'histoire de deux ados paumés qui font tout pour essayer de sortir de leur condition d'origine. Autour de Mack et Céce, tout n'est que pauvreté, alcool, drogue, combats de chiens au détour des rues, disputes, violence, guerre… c'est dans un tel climat que leur amour éclot et malgré tout l'espoir dont on peut faire preuve, la tragédie ne tarde pas à éclater.

Le vrai point fort de ce roman, c'est Mack : un peu renfermé sur lui-même, plein d'amour mais recélant d'une violence indicible, seule sa passion pour les chiens lui donne la force de vivre. Comme Céce, on apprend à le connaître et on a envie de lui venir en aide.

Et puis tout bascule, l'espoir est piétiné, et pourtant… le lecteur frissonne, s'interroge, sourit… Simple mais authentique, le roman de Paul Griffin nous fait passer par toutes les émotions. En compagnie de Mack et de Céce, on observe le monde sous un nouveau jour, prônant la tolérance et le droit à l'erreur, avant d'affubler les autres d'idées reçues.

Je remercie une fois de plus Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour leur confiance. Cette critique a été réalisée dans le cadre de leur opération Masse Critique.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Il y a des livres qui vous retournent le coeur, le piétinent. Des livres que vous allez aimer lire et détestez car ils se finiront. Des livres qui ne sont pas comme les autres...et Ne t'en va pas est l'un d'entre eux.

J'ai eu les larmes aux yeux, voir clairement pleuré en le lisant. L'histoire et le style sont simples. Il n'y a pas de personnages extraordinaires du style récit fantastique ou qui ont une chance incroyable. Loin de la. Ce n'est qu'une histoire, l'histoire de vies, une histoire d'amour. Une très belle histoire malgré de sombres moments.

Les personnages sont géniaux: Céce est décrite comme une lycéenne réservée mais je ne trouve pas. Elle est forte, admirable, parfois drôle mais surtout intelligente et courageuse. Sa famille est à moitié timbrée et sa vie est loin d'être facile mais, malgré tout, elle a une belle personnalité. Quant à Mack, il a vécu de nombreux traumatismes qui le rendent étrange aux yeux des autres malgré qu'il soit à tomber. Il a du mal avec les humains et la seule chose qui l'intéresse est de recueillir puis dresser des chiens abandonnés. Son don le rend extrêmement attachant et grâce à lui, Céce surmonte un épisode traumatique de son enfance tandis qu'elle lui permet de calmer la violence qui le domine parfois.

Cette histoire d'amour entre deux personnages torturés peut faire penser à Simone Elkeles, et l'alternance des points de vue de Céce et Mack à chaque chapitre y participe, mais le style, l'histoire et la profondeur ne sont pas comparables ici. J'adore Simone Elkeles mais ses livres sont trop "tout est bien qui finit bien", trop mis en scène. Paul Griffin nous retranscrit la réalité. Les dialogues sont dans un vocabulaire familier, très oral. Il est même assez dérangeant et dur parfois et les dialogues ont des dérapages sans queue ni tête qui font beaucoup rire et démontrent la complexité d'exprimer ses sentiments ou de parler lors de situations gênantes.

Le livre a peu de personnages qui ont tous un problème (prononcé ou non) qui les rendent crédibles et humains. Je vous conseille vivement cet ouvrage dont je suis tombée amoureuse. La passion et les émotions, qui y règnent tout au long de ces 315 pages, arrivent telle une flèche et la lecture se fait toute seule. Très additive, vous ne verrez pas le temps passer. J'ai également énormément aimé qu'il n'y ait pas de répétitions, et que jusqu'à la fin, on en découvre un peu plus sur chaque personnage, sur ce qui les a conduit à être ce qu'ils sont et la rencontre entre chaque protagonistes qui changera à jamais leur vie.

Je remercie grandement le site Babelio pour lequel j'ai été sectionnée et par qui j'ai découvert ce magnifique ouvrage.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
[...]
La plume de l'auteur est intrusive et percutante, elle nous permet de nous mettre à la place des héros, le roman touche le lecteur au plus profond de lui. On se retrouve happé par l'histoire de Mack et Céce. Et si je craignais les clichés, il n'en est rien. Paul Griffin nous offre une romance aux sentiments brutaux et forts, bien loin des amours conventionnels que nous offrent souvent la littérature Young Adult.

Pour conclure, malgré quelques aprioris avant ma lecture, j'ai dévoré Ne t'en va pas. C'est une histoire contemporaine avec un charme que je qualifierais de rétro. Je ne serais l'expliquer mais j'ai parfois eu l'impression que l'histoire se déroulait à une autre époque. À découvrir absolument !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Cécé et Mack travaillent dans un restaurant. Ces deux adolescents n'ont pas une vie facile, ils ont chacun un objectif très différent, des personnalités différentes, mais c'est ce qui va les rapprocher. Cécé rêve d'aller à l'université, très loin de sa vie actuelle, quant à Mack, il rêve de tranquillité mais surtout de s'occuper des chiens maltraités qu'il recueille.

Ne t'en va pas est un très beau roman, très bien écrit mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour est arrivée trop rapidement, trop facilement. D'autres événements arrivent rapidement, événements pas très joyeux mais qui sont racontés avec beaucoup de réalisme. J'ai par contre été assez déçue par certains résumés disponibles sur internet qui en disent peut-être un peu trop. J'aurais aimé le découvrir lors de ma lecture et non bien avant.

Les personnages sont simples, vrais, ainsi que réalistes, dont la vie n'est pas toute rose, ils doivent faire face à des problèmes, comme tout individu. Enfin des personnages qui n'ont pas de super pouvoir, ni un charisme surdéveloppé.

Quant à la présentation du livre, pour une fois, je suis contente de ne pas avoir la même couverture qu'en version originale, celle proposée par la Martinière jeunesse est bien plus jolie que celle de l'éditeur américain. Les éditions la Martinière ont également fait un très beau travail de présentation, la typographie pour chaque chapitre est juste magnifique

Ne t'en va pas est une bonne lecture, simple, rapide mais surtout très addictif sans savoir réellement pourquoi. Paul Griffin a une très belle écriture, et je serai très curieuse de lire d'autres livres de cet auteur.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Un livre , Une Histoire D'amour ....
J'i était tenté par la couverture , mais l'histoire est vraiment bien
Entre rire et larme ... Superbe !
[Extrait]
Comme souvent, je me suis laissée tenter par ce roman à cause de sa couverture. Sombre et plutôt orientée pour les adolescents, elle me donnait envie d'en savoir plus sur ce roman, je voulais savoir si l'histoire qui allait m'être contée allait être classique ou issue de la littérature de l'imaginaire. J'avoue, je n'ai pas lu sa quatrième de couverture, je me suis jetée comme souvent dans l'inconnu, je me suis jetée dans le vide... et je suis retombée sur mes pieds, plus bas, presque émerveillée par ma découverte. Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur avant de commencer ma lecture. J'avais juste senti, à travers cette belle couverture, que l'univers sombre de ce roman pourrait me plaire. En fait, je dois avouer que, au début de ma lecture, j'ai pris peur car c'était bien trop sombre pour moi, presque glauque... Mais j'ai tenu bon et je n'ai pas réussi à fermer ce roman avant de l'avoir fini, c'est pour dire.

Edité par La Martinière Jeunesse, je savais que ce roman serait qualitatif dans la forme, mais j'avoue que j'avais un petit a-priori sur son auteur, Paul Griffin, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam : c'est bête, mais j'ai tendance à préférer les romances jeunesse écrites par des femmes... Finalement, je suis bien contente d'avoir dépassé ce petit cliché car ce roman m'a ... perturbée, et remuée en bien.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
N'étant pas une grande fan de romance, j'ai eu un peu de mal à commencer ce livre. Et finalement, grosse surprise. J'ai adoré ! Ce roman m'a bouleversé en me faisant passer par toutes les émotions. Je me suis attachée aux personnages et je voulais les aider dans leurs choix. C'est un roman touchant et tragique que je conseille vivement.
Un livre touchant et porteur d'une leçon de vie. Ce n'est pas parce que nous avons fait du mal à quelqu'un que nous pouvons pas aider les autres. de plus ce livre raconte une histoire d'amour qui a eu du mal à commencer et qui se finit tragiquement alors qu'elle atteint son apogée.