Maurice, 84 ans, a presque fini, il a donné son chien, vendu sa maison, vendu ses terres, mis de l'ordre dans ses affaires, il a presque fini mais il lui reste une chose: expliquer à son fils ses choix, sa grande décision qu'il accomplira ce soir. Pour cela, il va se lancer dans un long monologue sur sa vie, de sa petite enfance aux dernières écoulées depuis la mort de sa femme. Il ne va pas se contenter de raconter sa vie, mais il va faire l'éloge des personnes qui l'ont accompagné, leur rendant hommage avec un toast.

Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Delcourt ainsi que Babelio, pour m'avoir permis de lire ce roman qui m'a touché, m'a ému et m'a fait passer un doux moment.
A première vue, Maurice n'est pas très attachant, il a l'air d'un vieux bougon pas très sympathique. Mais plus on avance dans le récit, on est témoin de ce qui lui arrive dans la vie, plus on apprend à l'apprécier. Pourtant Maurice n'a pas fait que de bonnes choses dans la vie, d'ailleurs il en est lui même conscience, mais qui est parfait? Justement, c'est appréciable d'avoir un personnage "humain" avec ses qualités et ses défauts, cela le rend plus vrai et on pourrait presque reconnaître en lui, un grand-père ou un vieux monsieur qu'on connait.
J'ai aimé la façon dont le livre est construit: ce découpage en "toast" qui rendent chacun hommage à une personne qui a compté dans la vie de Maurice. L'histoire n'est pas juste un récit de la vie de Maurice de sa naissance à ses 84 ans dans un ordre chronologique. Non, avec ce découpage, Maurice revient parfois en arrière, fait des bonds dans le temps, sans pour autant qu'on se perde dans le récit.
Maurice ne se contente pas de raconter sa vie, il partage ses émotions les plus profonds, et l'auteure a réussi à rendre cela réelle, j'avais presque l'impression d'avoir Maurice en face de moi qui me racontait son histoire. J'ai ressenti tant d'émotions en lisant ce livre que j'en suis sortie bouleversée. Je ne m'attendais pas, en ouvrant ce livre et en débutant la lecture, a l'apprécier autant.
Merci, Anne Griffin, merci Maurice pour ce doux moment.
Accoudé à ce bar, il lève son verre à ceux qui ont jalonné le chemin de sa vie. Au rythme de sa dégustation, il se livre à nous, tels des confessions d'événements et même de secrets enfin dévoilés après tant de temps. Maurice Hannigan. Un Monsieur. Un remarquable conteur.
Il raconte sa dure jeunesse, de l'école qu'il  n'aimait pas, au travail sous la violence des coups. Ses amours… Et puis son amour, sa femme, sa bien aimée.
« A la porte de notre chambre, j'ai vu qu'elle était encore dans le lit, là où je l'avais laissée. J'ai touché sa peau. Au froid, j'ai senti qu'elle était plus là. »

A chaque chapitre, il trinque à l'un des membres de son entourage, qu'il met à l'honneur, puis déroule le fil de sa vie et du lien avec lui.
« Je suis ici pour me souvenir – de ce que j'ai été et de ce que je ne serai plus. »
« Depuis que Sadie m'a quitté, c'est la présence de Tony vivant qui me manque. »

L'absence des êtres chers est le fil rouge de ces pages. Sa  petite fille Molly sa confidente lointaine, son frère Tony parti trop vite, l'abandonnant à son triste sort.
« Nous deux contre le reste du monde, hein ? Toi et moi. »
Son idole, en totale admiration devant son frère qui fut toujours à ses côtés, son protecteur, son mentor.
« Celui qui m'a formé, m'a guidé, a veillé sur moi, et surtout, m'a appris à jamais renoncer. »

Je suis comme une petite fille, à côté de son grand-père, hissée sur un tabouret de bar, à l'écouter me raconter son histoire….
Sur le visage de Maurice Hannigan, j'ai posé celui de mon grand-père paternel. Cet homme aux pieds duquel nous nous asseyions, petits, qui nous racontait sa vie d'antan, son dur labeur, sa rencontre avec ma grand-mère, ses aventures de jeunesse. Voilà comment j'ai vécu cette lecture, aux côtés d'un grand-père, le mien, la boule au ventre, l'émotion à fleur de peau et les larmes au bord de mes yeux…
Ce fut une lecture très émouvante pour moi…

Anne Griffin, rien que par ce tour de force, vous avez réussi votre pari…

Thanks a lot for this wonderful story !

« J'ai passé la journée à essayer de me racheter pour toutes les fois où j'ai fait disparaître ce sourire du beau visage de ta mère. Pour ce que j'ai pas fait, ou seulement à moitié, et les nombreuses promesses que j'ai pas tenues. »

Un roman tout simplement magnifique. Un homme âgé de 84 ans raconte son histoire, sa vie, ses blessures et ses attachements. Une écriture sublime et des émotions à lire ce roman
Un homme, le bar d'un hôtel dans un village d'Irlande, cinq toasts en l'honneur de ceux qui ont compté… le postulat de départ est simple.
Dés la toute première ligne Maurice Hannigan semble s'adresser à nous, lecteur, mais c'est en fait à son fils Kevin qu'il livre ses confidences sur un ton à la fois personnel et en apparence détaché. S'il est là ce soir, assis au comptoir du bar de l'unique hôtel de Rainsford, c'est pour rendre hommage à cinq personnes qui ont marqué son existence chacune à leur façon et pour différentes raisons. Il a apparemment pensé cet évènement depuis longtemps déjà et c'est de manière méthodique qu'il lève le coude en l'honneur de son frère Tony trop tôt disparu, de sa précieuse fille Molly, de sa si spéciale belle-soeur Noreen, de Kevin son fils aimé mais incompris, et de son irremplaçable femme Sadie, le grand amour de sa vie.

Maurice est un homme au caractère trempé qui ne mâche pas ses mots, dont l'enfance a été rude et mouvementée, et qui s'est donné les moyens de se construire une réussite professionnelle solide et enviée de beaucoup. Bourru et buté au premier abord, c'est sans fausse pudeur et sans fard qu'il s'épanche sur sa vie. Chacun des cinq toasts qu'il porte lui donne l'occasion de remercier ceux qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, de dire ce qu'il n'a jusque là jamais su ou pu exprimer et, alors qu'il déroule son passé sous nos yeux, ce sont de véritables tranches de vie authentiques et émouvantes qu'il nous offre sans jamais chercher à se donner le beau rôle.
Il dit son enfance et le profond attachement qui le liait à son grand frère Tony qui l'a toujours entouré, protégé et encouragé, le vide immense qu'il a laissé en disparaissant, la rencontre éphémère mais au combien intense avec sa petite Molly et l'impact qu'elle a eu sur sa vie de mari et de père, la rencontre improbable mais décisive avec Noreen, la soeur handicapée de sa femme, leur lien particulier, la relation empreinte d'amour et d'incompréhension avec son fils Kevin, si différent de lui, et le coup de foudre inextinguible pour l'amour de sa vie, Sadie, dont l'absence lui tenaille les tripes sans répit depuis deux ans. Il dit tout comme ça vient, comme il l'a ressenti, ses réussites et ses échecs, ses bonheurs du plus petit au plus grand et ses tragédies intimes, et c'est une émotion sincère et poignante qui nous étreint au fil des mots.
Même si l'on sait dés le départ ce qu'il fait là, le suspens est présent tout au long du récit parce que certaines inconnues demeurent: pourquoi maintenant? pourquoi de cette façon? quelle sera l'issue de cette soirée?…, et parce qu'un des épisodes marquants du parcours de Maurice ne trouve son dénouement qu'à la toute fin, attisant notre curiosité jusqu'au bout.

Anne Griffin livre avec « Toute une vie et un soir » un roman très personnel ( bien que purement fictif ) empreint d'une immense tendresse pour son pays et les gens qui en sont la moelle épinière. A travers le destin de Maurice se dessine en filigrane celui de l'Irlande rurale de la seconde moitié du XXe siècle, la simplicité et la rudesse du quotidien, le caractère revêche de ses habitants, leur attachante pudeur et leur sincérité, et leur lien indéfectible à la terre.
Le roman est découpé en 7 chapitres: un d'introduction, cinq dédiés aux cinq toasts, et un de conclusion; il se lit très facilement. L'écriture est simple et chaleureuse, profondément touchante, tout à l'image du personnage principal dont elle retranscrit la voix, et le récit nous bombarde d'émotions authentiques qui ne peuvent laisser indifférent parce que la vie de Maurice contient un peu de nos vies à tous. Si l'on doit retenir quelque chose de son témoignage, c'est qu'il faut en savourer chaque instant, aussi futile puisse-t-il paraître.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Très beau premier roman irlandais. A la fin de sa vie, Maurice, un veuf inconsolable, accoudé dans un bar d'hôtel porte des toasts aux personnes qui ont compté dans son existence. Il revient sur tous les éléments de son passé en s'adressant à son fils qui vit loin de lui. C'est simplement magnifique et très émouvant. Un auteur à suivre...
Coup de coeur pour Maurice et son histoire. L'écriture de ce roman est tellement agréable que j'ai passé ma soirée dans ce bar, avec Maurice, à l'écouter me raconter les histoires de chaque personnage avec une grande joie. A conseiller.
Merci.
Petite pépite irlandaise qui fait du bien au moral!