AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 35 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le second opus de la nouvelle saga de Pierre Grimbert, Gonelore, dans ma boîte aux lettres le mois dernier. J'en remercie d'emblée l'auteur et les éditions Octobre car c'était une bien belle surprise, que j'ai su apprécier à sa juste valeur. J'avais dévoré Les arpenteurs, j'ai tout autant aimé le Maguistre, qui fait directement suite à son prédécesseur. En effet, nous retrouvons nos héros immédiatement après l'attaque de Mageronce par les chimères, attaque dont ils vont tous devoir subir les conséquences.

Comme dans le volume précédent, la narration s'articule successivement autour des différents personnages. Bien qu'ils aient contribué à sauver Mageronce, les apprentis de Radjaniel sont toujours confrontés à la jalousie des autres, aux rivalités qui sourdent entre les différentes phalanges. Curieusement, et c'est le seul reproche que je formulerai sur ce roman, ça ne les encourage pourtant pas vraiment à unir leurs forces, à partager leurs secrets. « Ils la jouent un petit peu trop perso », si je puis dire, presque jusqu'à la toute fin du livre, et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Cela étant dit, j'ai néanmoins beaucoup aimé les retrouver, eux et leurs professeurs. On les découvre toujours un peu plus, avec leurs joies, leurs peurs, leurs doutes, et c'est une bonne chose parce qu'ils sont relativement nombreux. Mais chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, chaque nouvelle facette d'eux qui nous est dévoilée nous fait douter de leur allégeance. A commencer par le Maguistre lui-même, dont on finit par ne plus savoir très bien de quel coté il est... de nouveaux personnages font également leur apparition, mais on en sait si peu sur eux. Comme Jona, on s'interroge, on soupçonne, on devine, on se perd !

Même s'il apporte quelques réponses, ce roman est tout aussi mystérieux que le précédent. Pierre Grimbert sait ménager son suspens, c'est une certitude ! le traître responsable de la disparition de dizaines d'apprentis et de professeurs agissait-il seul ou avait-il des complices, dans l'ombre ? Et si complot il y a eu, qui l'a fomenté au juste, et pour quelle raison ? Que prépare Tannakis au sein de l'Enclave, Vargaï se joindra-t-il à lui ? Dans quel camp le Maguistre évolue-t-il ? Et surtout, encore et toujours, qui est Jona, et quel est son lien avec les chimères ?

Rassurez-vous, certaines de ces questions trouvent leurs réponses dans le Maguistre. D'autres sont soulevées également, et c'est en véritable cliffhanger que s'achève ce tome 2. de quoi nous faire languir la parution de la suite, intitulée Les Chiffonniers et prévue pour le mois d'avril prochain, si je ne m'abuse. Pour ma part, j'ai passé d'excellents moments avec Pierre Grimbert et ses arpenteurs, et j'ai bien l'intention de continuer. A lire !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Nous retrouvons nos jeunes apprentis arpenteurs à l'endroit où nous les avions quittés à la fin du tome 1, quelques heures seulement après qu'ils ont réussi à réactiver le bouclier de Mageronce. La pauvre Dælphine souffre de sévères séquelles de son combat, Jona ne se rappelle rien de sa transe et de l'étrange appel qui a suivi, et leurs compagnons sont sous le choc autant qu'ils sont reconnaissants d'être en vie.
Des personnes complotent contre Mageronce, c'est maintenant certain. S'agit-il de l'Enclave qui retient toujours Vargaï et Vohn prisonniers ? Mystère, mais une choses est sûre : ces gens sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même risquer la vie de centaines d'enfants et lâcher les chimères sur Gonelore.

Un tome 2 à la hauteur de son prédécesseur, qui présente les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts.
Les personnages sont toujours aussi attachants, subtils et travaillés et Grimbert prend soins de les détaillés efficacement et de manière très parlante, si bien qu'il est facile de situer même les personnages de second plan qui n'interviennent que rarement. Après nous en avoir dit beaucoup dans le tome 1 sur la personnalité et l'histoire de notre quintette et de leur professeur, l'on en apprend ici davantage sur d'autres personnages, certains professeurs mais aussi les maguistres nouvellement arrivés. L'intrigue et les relations entre les personnages en sont d'autant plus étoffées et subtiles, et ce qui reste à savoir -notamment sur Jonas et les chiffonniers- catalyse un suspens certain.
Beaucoup de questions trouvent leurs réponses et beaucoup d'autres sont posées dans le second tome de cette intrigue savamment construite. Néanmoins le rythme est assez inégal et certains passages traînent un peu en longueur ; heureusement les changements de point de vue à chaque chapitre permettent de dynamiser un peu tout ça. Comme dans le tome 1, le dernier quart du roman connaît une accélération fulgurante -ellipse temporelle aidant- et je n'ai plus pu m'en détacher avant d'avoir tourné la toute dernière page.
Je déplore un peu que l'on reste autant focaliser sur les arpenteurs et il est vrai que j'aurais trouvé plaisant de prendre un peu de recul pour en apprendre plus sur Gonelore en général, je verrai si mon appétit est satisfait dans le tome 3 !

En tout cas, nous avons là de la bonne fantasy et un univers riche et original, comme nous y a habitué monsieur Pierre Grimbert.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le premier tome Sohia et le maître pisteur Vargaï sauve la vie d'un petit garçon dans la tanière de la Chimère qu'ils ont réussis a renvoyer derrière les voiles.
Mais ce sauvetage apporte plus de questions que de réponses dans l'esprit de nos deux arpenteurs, car l'enfants est amnésique et ils ne comprennent pas pourquoi la Chimère s'acharne a les poursuivre.
Tant bien que mal ils arriveront a rejoindre Mageronce, l'école ou sont formés les futurs arpenteurs, et ils découvriront que les dangers ne viennent pas seulement de derrière le voile.
j'ai découvert avec plaisir la personnalité de chacun des apprentis ramenés par Vargaï et le mystère s'épaissit autour de Jona qui a intégré leur rang malgré sa perte de mémoire.
Un excellent deuxième tome que je vais m'empressé de compléter par la lecture du troisième que j'espère aussi bon.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}