Citations sur Ce que savait le chat (16)

Le chat releva la tête et riva ses yeux couleur d'ambre sur ceux de Jury.
Celui-ci s'efforça de lui faire passer un message : Tu as vu quelque chose ? Dis-moi...
Le chat referma les yeux et ne dit rien.
Personne ne peut arrêter le progrès, bien sûr, mais j'aimerais vraiment lui faire un croche-pied, histoire de le freiner un peu.
Le narrateur [Edgar Poe] professe que l'on fait le mal pour le seul amour du mal. L'homme n'a pas besoin d'autre justification.
La prochaine révélation. C'est à ça que devrait servir la poésie : annoncer la prochaine révélation.
Ce que Jury préférait dans les voyages en train, c'était l'anonymat. La présence d'autres gens qui ne vous connaissaient pas et n'avaient aucune envie de vous connaître. Personne ne se sentait obligé de parler. Un trajet en train était une parenthèse de silence.
Pour la millionième fois au moins, Jury regretta de ne pouvoir échanger une de ses oreilles contre une cigarette. Comme il comprenait Van Gogh ! Le pauvre gars avait certainement arrêté de fumer juste avant son suicide.
Dans cette fraction de seconde qui suit l'annonce d'un malheur qui peu arrivé à quelqu'un d'autre, où l'égoïsme et l'insensibilité prennent le pas sur l'image de bonté et de sollicitude que nous entendons donner de nous-mêmes, il avait éprouvé du soulagement. Il se leva d'un bond, résolu à effacer cet instant de sa conscience.
Sa tante savait que c'était elle mais elle refusait de l'admettre. Avec ses cheveux roux , cette Mariah -l à était assez différente de l'autre pour permette le déni.
Le plus difficile ,quand on vieillit, ce n'est pas le manque d'argent ni la maladie, c'est la solitude. Les gens oublient que vous existez. C'était la définition de la vieillesse la plus poignante que Jury eût jamais entendue.En même temps cela sonnait comme une épitaphe. Kate disparue, Myra s'attendait à sombrer dans l'oubli, mais elle gardait cette pensée pour elle-même. Elle n'était pas du genre à s'apitoyer sur son sort.
Certains jours, on a juste besoin de sauver une vie.