Éditeur : Pocket (01/03/2004)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 63 notes)
Tout le monde vous le dira, il ne se passe jamais rien à Rackmoor. Que pourrait-il d'ailleurs bien se passer dans un petit village du Yorkshire accroché au flanc d'une falaise, battu par les vents et perdu dans le brouillard... Or, un jour, on retrouve le corps ensanglanté d'une inconnue. Une inconnue qui- vous diront certaines personnes bien informées - pourrait être Dillys March, la pupille du riche sir Titus Craël. Disparue depuis quinze ans, quelques langues ven... >Voir plus

alain0209
  08 novembre 2014
e viens de terminer la lecture de deux romans policier de Martha Grimes, des enquêtes de Richard Jury et Melrose Plant: le mauvais sujet et L'énigme de Rackmoor. Ce sont les deux premiers titres d'une série d'au moins 20. J'ai assez bien aimé ces lectures, et j'en commence d'ailleurs un troisième, Les cloches de Whitechapel.
Dans les deux enquêtes, l'inspecteur Jury se plonge dans la vie d'un village où des meurtres ont été commis. Il explore la vie de la petite communauté, les amitiés et les rancoeurs entre ses habitants. Et comme partout je suppose, dans ces petits villages reculés, il y en a, des vieilles histoires et des cadavres dans les placards (au sens figuré dans ce cas).
Et surtout, Richard Jury découvre petit à petit les mystères d'un passé oublié, un secret bien gardé qui explique les meurtres récents. C'est cette découverte progressive d'un univers mystérieux qui me plaît particulièrement. le décor se construit petit à petit. le lien entre passé et présent se révèle. le suspense grandit, sans que la tension soit trop grande. Ce ne sont pas des romans d'action ou d'aventure, ni des thrillers. Les enquêtes sont surtout des suites de dialogues, d'interrogatoires et de réflexions. Et cela me convient bien, j'avoue ne pas trop aimer les super thriller à la Dan Browne.
Le personnage principal est Richard Jury, inspecteur, puis commissaire au New Scotland Yard dans les années 70 j'imagine. C'est un bon policier, sympathique, séduisant (mais pas bourreau des coeurs) et généreux, intelligent, qui ne cherche pas vraiment les promotions, plutôt par sagesse que par manque d'ambition. Il est secondé par Melrose Plant, un noble anglais, riche, célibataire, professeur de poésie française, qui se découvre un intérêt pour les enquêtes policières et se lie d'amitié avec Richard Jury.
Il y a quelques personnages secondaires plutôt caricaturaux, le sergent Wiggins, assistant de Jury, toujours malade et qui cache bien sa grande compétence. Lady Ardry, l'insupportable tante de Melrose Plant. Racer, le commissaire-chef, supérieur de Jury, qui n'arrête pas de lui faire la leçon mais est en fait un incapable. Les deux derniers, en particulier, n'ajoute vraiment rien au plaisir de la lecture.
J'ai aussi eu du mal à aller au delà des 10-15 premières pages de chaque roman, qui sont truffées de descriptions à la mords-moi-le-noeud. Et qui apparaissent de temps à autre dans le texte. Par exemple: « Ce matin, les vagues déferlaient loin au large et la mer, privée pourtant de soleil, projetait le reflet de son propre éclat sur les rochers et les flaques d'eau. »
Si on passe au-dessus de ces petits défauts – après tout, on peut sauter les passages ennuyeux – ces romans policiers sont une lecture agréable, délassante.
Lien : http://alainhenry.over-blog...
Sylla
  22 août 2010
Je n'ai pas pu fermer le livre une seule seconde. J'ai surtout aimé les passages avec le petit Bertie, plutôt bien dégourdi pour son âge, surtout quand on sait que sa mère est partie...
Tante Agatha est toujours aussi insupportable et à la limite du grotesque. Melrose Plant redouble d'ingéniosité avec elle dans ce livre. La faire suivre un "potentiel suspect" qui en fait n'existe pas était plutôt osé de sa part!
Au final, la solution viendra du côté où on ne l'attend pas. La fin est haletante, on a frôlé le drame, il aurait suffi d'une seconde à peine...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
ZAPATARTHURUS
  08 janvier 2017
L'énigme de Rackmoor est un policier très sympa. Les personnages sont attachants, l'inspecteur Jury et Melrose Plant bien sûr, mais aussi les personnages secondaires comme le petit Bertie et son chien Arnold. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est l'humour très british qui me rappelle la grande Agatha Christie, quelques touches par ci par là, dans l'interrogatoire de Percy Blithe ou l'irremplaçable lady Agatha Ardry.
Pour moi, cette lecture a été un petit plaisir que je vais m'empresser de recommencer avec un autre roman de cette auteure.
RedIzaBzh
  11 août 2017
Est-ce que c'est la fraîcheur des températures de ce joli mois d'août ? Un changement d'humeur ? Ou est-ce que l'auteure tenait mieux ses personnages ? Ou le peu d'apparitions de la tante Agatha ?
Autant le tome 1 m'est pratiquement tombé des mains, autant j'ai bien aimé celui-ci. Bertie, l'atmosphère, Melrose Plant s'y connaissant en rock ! Jury a l'air un tantinet dépressif, mais Melrose est là pour le revivifier.
Ce n'est pas "la" série du siècle, évidemment, mais le livre était distrayant et a bien rempli son office, je lirai le T3.
lianne
  23 septembre 2016
Un tome aussi sympa que le premier.
Cette fois ci nos deux protagonistes se retrouvent encore une fois par hasard mêlés à un même crime, Jury est l'enquêteur de Scotland yard dépêché pour aider les locaux et Plant est l'invité du Lord local. Une femme est assassinée dans la brume, personne n'a rien vu, rien entendu. Et en plus on n'est même pas sur de son identité car elle prétendait être l'ancienne protégée du lord qui avait disparue il y a 15 ans bien que plein de monde n'en soit pas convaincu. Une longue enquête dans le passé du village débute et va extraire tous les secrets cachés depuis des années !
J'ai bien aimé l'ambiance de ce tome, ça fait vraiment village reculé, loin de tout, un peu figé dans le passé en quelque sorte. Et en plus il y avait une petite touche d'humour qui marchait pas mal, c'était léger mais agréable, le personnage de Plant me plait beaucoup, il fait un beau duo avec Jury, ils se complètent bien en fait, la ou un joue sur le charme, l'autre est très intelligent et a eux deux ils font des merveilles.
16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   08 janvier 2017
- Voudrais-tu aller chercher ton père, s'il te plaît, tu serais un gentil petit gars.
Bertie fronça les sourcils.
- Mon p'pa, il est mort.
- Oh. Navré. Eh bien, puis-je dire un mot à ta mère, alors ?
Un bref silence.
- Maman n'est pas là. Il n'y a que moi et Arnold.
- Ma foi, peut-être que cet Arnold ne verrait pas d'inconvénient à me parler. Scotland Yard m'a demandé de passer, fut content d'ajouter Melrose.
gorjussgorjuss   04 avril 2013
Vous savez, j'ai parfois l'impression que les meurtres sont commis dans le passé, pour ainsi dire.

L'intention foncière était de tuer quelqu'un il y a longtemps - et il a fallut tout ce temps pour traîner ce sentiment...
comme un cadavre, réellement.

Jusqu'à ce qu'on réussisse finalement à passer à l'acte.
Et que l'on jette le cadavre dans le présent.
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   08 janvier 2017
- J'ose espérer que nous n'avons pas interrompu votre repas, dit Melrose, remarquant le sombre reste d'un sandwich ainsi qu'un verre encroûté de lait, tous deux ayant l'air de dater de plusieurs jours, posés au bord de la table.
gorjussgorjuss   04 avril 2013
"Un peu" fou ?
Quelle curieuse façon de s'exprimer.

Perdre l'esprit, c'est sûrement comme perdre sa virginité.

On perd un peu, on perd beaucoup.