Commissaire Richard Jury et Melr... tome 2 sur 25
Pocket (01/03/2004)
3.57/5   102 notes
Tout le monde vous le dira, il ne se passe jamais rien à Rackmoor. Que pourrait-il d'ailleurs bien se passer dans un petit village du Yorkshire accroché au flanc d'une falaise, battu par les vents et perdu dans le brouillard... Or, un jour, on retrouve le corps ensanglanté d'une inconnue. Une inconnue qui- vous diront certaines personnes bien informées - pourrait être Dillys March, la pupille du riche sir Titus Craël. Disparue depuis quinze ans, quelques langues ven... >Voir plus
Que lire après L'énigme de RackmoorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Martha Grimes est considérée, aux Etats-Unis, comme la meilleure élève d'Agatha Christie, ce qui n'est pas peu dire et qui se confirme dans ce nouvel opus des aventures de l'inspecteur Richard Jury, héros récurrent avec son adjoint Wiggins et de son partenaire, Melrose Plant, dont il a fait la connaissance lors de la précédente affaire.
Melrose est un aristocrate qui a renoncé à ses titres de noblesse et qui prend un plaisir non dissimulé à jouer le détective amateur tout de même assez doué.
C'est une nouvelle affaire que Racer le supérieur de Jury lui refile sans scrupules, il faut savoir que Jury devrait passer commissaire mais il n'est pas du tout pressé d'y être et recule sans cesse l'échéance, ce qui agace Racer. Cette énigme va l'emmener avec son fidèle adjoint Wiggins sur les côtes déchirées du Yorkshire, dans un petit village nommé Rackmoor. le meurtre d'une jeune femme y a eu lieu un soir de brume comme souvent sur ces bords de mer, de la brume bien sûr. Wiggins qui est un hypocondriaque confirmé redoute déjà les innombrables affectations sur sa santé.
Mais qui est la victime ? Dillys March? la pupille du Colonel Craël, comme il l'affirme lui-même ou une imposteur, Melrose qui est une connaissance du Colonel, est actuellement son invité, et aidera son ami à résoudre cette affaire plus complexe qu'elle en a l'air.
Ce livre est le pur exemple du roman à énigme, lieux brumeux, petit village côtier niché dans les falaises, le château du maître de cet endroit, secrets de famille, non-dits, des personnages aussi fantasques que sympathiques et aussi mystérieux. Presque tous les modèles du genre humain sont représentés. Une enquête qui semble parfois piétiner. Des situations sociales qui ne sont pas insensibles à l'inspecteur.
Dès le début, nous pénétrons de plein fouet dans cette histoire, qu'il m'a été difficile d'interrompre tellement j'étais captivé par la narration de l'auteure. D'une personne à l'autre, d'une piste à l'autre. Les cheminements de Jury et de Plant, leurs divergences et leur complémentarité qui les amèneront à l'assassin dans un dénouement au ton dramatiquement soutenu. Et une reconnaissance à laquelle Jury ne tenait pas tant que ça.
Il y a une ambiance idéale décrite avec talent par Martha Grimes qui nous plonge dans ces endroits plus ou moins sombres, tristes, néanmoins dans un décor majestueux représenté par les falaises du Yorkshire, les landes intérieures qui donne un aspect fantastique à cette affaire.
Un superbe opus dans ce style. A LIRE
Voici le deuxième volet des aventures de l'inspecteur Richard Jury.

Melrose Plant est prêt à tout pour se débarrasser d'Agatha, sa crispante tante, y compris partir dans un endroit paumé en plein milieu des landes, en hiver. Et qu'importe si son hôte est un chasseur invétéré alors que lui-même déteste la chasse. Et qu'importe si l'une des invitées de son hôte est retrouvée assassinée.
Attendez...Un meurtre?

Gemma Temple, telle était le nom de la victime. Sauf qu'en fait...non. Pour Sir Titus Craël, ledit hôte, elle était sa pupille Dyllis March, disparu dix-sept ans plus tôt. Théorie que réfute une bonne partie des proches de Sir Titus, à commencer par son fils, Julian.
Il faut dire que la ressemblance entre les deux femmes est plus que troublante et que personne ne sait qui était vraiment Gemma Temple. Ou qui n'était-elle pas.

C'est cet imbroglio identitaire que va devoir résoudre Richard Jury, toujours accompagné de son hypocondriaque sergent Wiggins. Il pourra bien sûr compter sur l'aide du très perspicace Melrose pour ne pas se perdre dans le brouillard de Rackmoor.

Un deuxième roman très sympathique, où l'on se creuse les méninges pour connaitre le fin mot de l'histoire. Dans ce charmant petit village, les personnages secondaires se taillent la part du lion, que ce soit la séduisante tenancière de l'unique bar, Kitty Mecheem, la non moins séduisante Lily Siddons, restauratrice et amie de longue date des Craël, ou encore le petit Bertie Makepiece et Arnold, un chien plus intelligent que la moyenne des habitants.
Ce n'est sans doute pas la meilleure enquête du duo Plant/Jury mais soyons indulgent. Leur histoire ne fait que commencer.
e viens de terminer la lecture de deux romans policier de Martha Grimes, des enquêtes de Richard Jury et Melrose Plant: le mauvais sujet et L'énigme de Rackmoor. Ce sont les deux premiers titres d'une série d'au moins 20. J'ai assez bien aimé ces lectures, et j'en commence d'ailleurs un troisième, Les cloches de Whitechapel.

Dans les deux enquêtes, l'inspecteur Jury se plonge dans la vie d'un village où des meurtres ont été commis. Il explore la vie de la petite communauté, les amitiés et les rancoeurs entre ses habitants. Et comme partout je suppose, dans ces petits villages reculés, il y en a, des vieilles histoires et des cadavres dans les placards (au sens figuré dans ce cas).

Et surtout, Richard Jury découvre petit à petit les mystères d'un passé oublié, un secret bien gardé qui explique les meurtres récents. C'est cette découverte progressive d'un univers mystérieux qui me plaît particulièrement. le décor se construit petit à petit. le lien entre passé et présent se révèle. le suspense grandit, sans que la tension soit trop grande. Ce ne sont pas des romans d'action ou d'aventure, ni des thrillers. Les enquêtes sont surtout des suites de dialogues, d'interrogatoires et de réflexions. Et cela me convient bien, j'avoue ne pas trop aimer les super thriller à la Dan Browne.

Le personnage principal est Richard Jury, inspecteur, puis commissaire au New Scotland Yard dans les années 70 j'imagine. C'est un bon policier, sympathique, séduisant (mais pas bourreau des coeurs) et généreux, intelligent, qui ne cherche pas vraiment les promotions, plutôt par sagesse que par manque d'ambition. Il est secondé par Melrose Plant, un noble anglais, riche, célibataire, professeur de poésie française, qui se découvre un intérêt pour les enquêtes policières et se lie d'amitié avec Richard Jury.

Il y a quelques personnages secondaires plutôt caricaturaux, le sergent Wiggins, assistant de Jury, toujours malade et qui cache bien sa grande compétence. Lady Ardry, l'insupportable tante de Melrose Plant. Racer, le commissaire-chef, supérieur de Jury, qui n'arrête pas de lui faire la leçon mais est en fait un incapable. Les deux derniers, en particulier, n'ajoute vraiment rien au plaisir de la lecture.

J'ai aussi eu du mal à aller au delà des 10-15 premières pages de chaque roman, qui sont truffées de descriptions à la mords-moi-le-noeud. Et qui apparaissent de temps à autre dans le texte. Par exemple: « Ce matin, les vagues déferlaient loin au large et la mer, privée pourtant de soleil, projetait le reflet de son propre éclat sur les rochers et les flaques d'eau. »

Si on passe au-dessus de ces petits défauts – après tout, on peut sauter les passages ennuyeux – ces romans policiers sont une lecture agréable, délassante.
Lien : http://alainhenry.over-blog...
Martha Grimes fait reprendre du service au Lord détective amateur et au policier de Scotland Yard.
Le début de la nouvelle enquête est long dans un cadre villageois avec plein de nouveaux lieux et têtes. Je trouvais ça un peu trop long mais heureusement la deuxième partie ne  manque pas de rebondissements. En fin de compte, je suis content de ce roman.
Ce roman policier de Martha Grimes est la deuxième aventure de l'inspecteur-chef détective Richard Jury de New Scotland Yard associé à l'enquêteur amateur de Melrose Plant qui devront démêler un cas déroutant. L'ensemble est délicieusement suranné avec des personnages bien dessinés, un cadre évocateur et une intrigue fort passionnante.

Arnold était un pur terrier du Staffordshire, de la couleur d'un pudding du Yorkshire ou d'un beau xérès sec. L'assurance déroutante du regard de ses yeux noirs incitait à penser qu’il n'était nullement un chien mais quelqu'un qui interprétait ce rôle, revêtu d'un costume de chien à fermeture Éclair. C'était aussi un chien silencieux ; il n'aboyait qu’avec parcimonie. Comme s’il avait conclu qu'on n'arrive à rien dans la vie avec de simples coups de gueule. Les autres chiens du village le suivaient, mais respectueusement, à distance. Arnold était un chien estimé. Chaque fois qu’il s'en allait, flairant les trotoirs et les ruelles, il donnait toujours l'impression de suivre une piste importante.

Partie I, chapitre 3
- Voudrais-tu aller chercher ton père, s'il te plaît, tu serais un gentil petit gars.
Bertie fronça les sourcils.
- Mon p'pa, il est mort.
- Oh. Navré. Eh bien, puis-je dire un mot à ta mère, alors ?
Un bref silence.
- Maman n'est pas là. Il n'y a que moi et Arnold.
- Ma foi, peut-être que cet Arnold ne verrait pas d'inconvénient à me parler. Scotland Yard m'a demandé de passer, fut content d'ajouter Melrose.
Vous savez, j'ai parfois l'impression que les meurtres sont commis dans le passé, pour ainsi dire.

L'intention foncière était de tuer quelqu'un il y a longtemps - et il a fallut tout ce temps pour traîner ce sentiment...
comme un cadavre, réellement.

Jusqu'à ce qu'on réussisse finalement à passer à l'acte.
Et que l'on jette le cadavre dans le présent.
Elle murmura quelques mots compatissants dépourvus de la moindre sincérité.
Jury tourna le dos au parapet, sortit un nouveau paquet de cigarettes et en arracha lentement le rabat. Wiggins, comme pour une communion de compagnonnage avec son supérieur, sortit une boîte neuve de pastilles contre la toux.

Partie IV, chapitre 14