Un livre magnifique par ses illustrations, le conte est raccourci mais ça lui va bien ! Je prendrai plaisir à le relire de temps en temps.
Pour donner envie de lire aux enfants, il faut leur présenter des histoires intéressantes, mais surtout qui attirent aussi leur oeil. Les livres pop-up sont parfaits pour ça. Celui de "Blanche-Neige" m'a attirée par ses jolies illustrations colorées, l'histoire facile à lire très tôt et ses musiques à actionner à certaines pages. L'histoire de Blanche-Neige est ici édulcorée pour les plus jeunes, les couleurs sont pêchues, les saynètes toutes mignonnes et j'ai aimé aussi qu'il y ait la possibilité d'activer des sons au cours de l'histoire.
Super pour les enfants, j'adore !
Petits recueils de contes trouvés en boîte à livre, et qui y retournera prochainement. Lecture rapide, faite pour le challenge des quatre maisons. Lu en une journée, on découvre au fil des chapitres Blanche Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel et d'autres contes plus ou moins connues. Bien évidemment nous sommes ici avec les contes originaux (ou les plus répandus dans notre pays tout du moins).

Ne vous attendez pas à du Disney, ne l'acheter pas si c'est pour faire la lecture à vos enfants en bas âges, car les histoires ici conter s'avèrent être crus et dotés de morales assez violentes. Entre talons couper, yeux percés et enfant dévorer, l'ambiance est vite froide et glauque au fil de la lecture. Pas de nian-nian, de petits chants dans la forêt en attendant le prince charmant. En lisant ce recueil, je me suis vite rendu compte que Disney avait enjolivé les histoires et pas qu'un peu. La plupart s'avèrent très noirs, avec des morales acerbes et cruels.

Un recueil loin d'être complet mais qui permet de découvrir les vrai histoires contées par les frères Grimm.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Et bien j'ai adoré !
C'est frais, c'est drôle (si on prend du recul dans certaines phrases), c'est court, ça a tout pour plaire !
(La fin du conte de Blanche-Neige m'a fait bien rire !)

Alors que je traînais à la Gare de Lyon -à Paris- (pour faire un tennis, bien sûr), je suis tombée dessus, et vue son prix je n'ai pas hésité. Quel plaisir de retrouver les contes de mon enfance !
Le livre est très court, moins d'une centaine de pages et on en vient vite à bout lorsqu'on a une heure à tuer.
Les nouvelles sont courtes, et ont un rythme rapide dans lequel on ne s'ennuie jamais.
J'ai eu finalement beaucoup de plaisir à redécouvrir ces nombreux contes, et en connaître de nouveaux qui m'étaient alors inconnus jusque là.
La fin peut surprendre pour certains, voire enlever le charme de certains contes.
Mais justement, j'ai bien aimé et je ne vais pas tout vous spoiler, et vous invite à les rencontrer vous même.

J'ai eu un coup d'coeur pour le petit pou et la petite puce qui est juste complètement loufoque !
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
On connaît tous les dessins animé de chez Disney, on les connaît même tous amoureusement par coeur ahah. Mais avez vous déjà lus les contes qui sont à l'origine ?

Si vous ne les avez pas lus, foncez ! Parce que ce n'est pas des histoires aussi édulcoré que ceux de Disney à réinterpréter, effectivement pour que ca plaise a tout le monde surtout pour les enfants. (mais nous sommes tous de grands enfants !!!!)

Parce qu'en vrai, les histoires ne finissent pas toutes aussi joliment, notamment les vengeances sont plus brutale. (Exemple : la belle-mère de blanche neige est puni en devants danser avec des chaussons chauffés a blanc jusqu'à que mort s'en suive youhou au petit bonheur des pieds parfum de brûlé !)

Mais je pense qu'il est important de comprendre chaque origine des choses depuis leur époque de création et la moralité à retenir des contes, jusqu'à leurs adaptations à notre époque.
Un conte pour enfants ? pas sûr , surtout dans cette version originale, on est loin du long métrage de Disney , plus sombre et plus pesant , mais intéressant à lire au regard de son homonyme.
Je suis partagée par cet album.
J'ai été tout de suite attirée par la couverture et j'aime beaucoup Benjamin Lacombe mais en découvrant les dessins, j'ai été décontenancée . Je trouve certain dessin incroyablement beau et d'autres vraiment effrayants, étranges, dérangeants pour des enfants...
Une adaptation très réussie de ce classique déjà maintes et maintes fois illustré ! Avec son dessin tout en rondeur, coloré, sucré, Anne Cresci donne une nouvelle ambiance à l'histoire. Les couleurs sont délicieuses et créées un contraste avec l'histoire pour le moins tragique de l'innocente Blanche Neige.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice en dédicace au Salon de Montreuil 2013. Modeste, souriante et heureuse de discuter avec ses lecteurs !
Je trouve ça vraiment agréable de retrouver les contes de son enfance, surtout agrémentés de jolis dessins. J'ai préféré certaines planches à d'autres. J'ai trouvé dommage le manque d'expressions des personnages mais j'ai apprécié le côté enfantin du dessin. Je suis fan de l'avant dernière page qui représente la « mort » de Blanche-Neige, le dessin est sublime ! C'est celui qui m'a le plus plu. le reste de l'album est vraiment agréable à regarder, les dessins sont frais et même si je ne suis pas entièrement fan du type de dessins ici, je trouve tout de même cet album très attractif. Comme je le disais plus haut, c'est le côté enfantin qui m'a le plus charmé. J'aime également beaucoup la façon dont est représentée la belle-mère de Blanche Neige. Un maquillage façon Black Swan, des plumes de paon toujours dans le coin et des vêtements parfois dignes de la Reine Amidala !

Lire la suite...
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
"Miroir, mon beau miroir quelle est la plus belle de tout le pays?..."

Petit retour en enfance avec ce petit livre de contes. J'en connaissais un grand nombre pour les avoir lu ou vu leurs adaptations cinéma. Cependant, je me suis rendue compte en les lisant qu'ils n'étaient pas tous identiques à mes souvenirs de dessin-animés ou de films. J'ai découvert certains contes un peu moins connus mais ma préférence va tout de même vers les plus célèbres comme : Blanche-neige - Hänsel et Grethel (la maison en pain d'épices me fascine toujours autant), Cendrillon, Peau d'âne et d'autres encore... J'aime cet univers de féérie où par le biai de petites histoires les frères Grimm apportent une petite leçon de morale. Une vraie petite douceur à lire avec un bon chocolat chaud à porté de main. de plus, je trouve la couverture très belle.