AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 172 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cet album jeunesse nous raconte la version originale de Blanche Neige, que tout le monde connait au travers de l adaptation de Disney, un peu édulcorée par rapport à l'original, où il est question de mort et de châtiment.
Les illustrations de cette édition sont assez différentes de la version Disney que pour permettre une expérience différente. La construction du texte apporte bien sûr également son lot de variantes.
Cela fait qu on redécouvre avec plaisir ce conte, l'un des plus connu dans la culture populaire occidentale.
Commenter  J’apprécie          170
Je suis tombée sur cette bande-dessinée totalement par hasard. J'étais à la médiathèque et je cherchais des contes pour mon filleul, et là je tombe sur ce livre, la couverture est juste magnifique, je le feuillette et lui montre. Il a cinq ans et les dessins ne lui ont pas plus, moi quand j'ai feuilleté j'ai adoré les illustrations alors je l'ai pris. Franchement, j'ai passé mon temps à regarder les illustrations qu'à lire. En même temps, qui ne connaît pas Blanche-Neige ?
Certes, tout le monde ne connaît pas Blanche-Neige des frères Grimm mais au moins celui de Disney. L'histoire en elle-même ne change pas, mais les illustrations de Benjamin Lacombe sont juste merveilleuses, un régal pour les yeux. D'ailleurs, rien qu'en regardant la couverture on est attiré ce livre.
Ca se lit très vite, déjà, je connais l'histoire de Blanche-Neige et puis c'est tellement beau qu'on veut absolument continuer la lecture pour regarder toutes les illustrations.

En conclusion, un très beau livre ! C'est une bande-dessinée qui est très belle, d'une part par son histoire – Blanche-Neige est une magnifique histoire – et d'autre part par ces illustrations. Benjamin Lacombe a un style de dessin merveilleux. On est de suite attiré, les couleurs sont très belles, les pages sont de très bonnes qualités.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          160
Ce recueil comprend les principaux contes des frères Grimm, qu'il s'agisse de "Blanche Neige", "Hänsel et Grethel", "Le petit chaperon rouge", "Cendrillon", "La Belle au bis dormant", mais aussi certains moins connus comme "Les deux compagnons en tournée" qui méritent pourtant de l'être.
Si j'ai apprécié des contes comme "Cendrillon" ou "La Belle au bois dormant", certains soulèvent tout de même des questions, comme "Blanche Neige" ou "Hänsel et Grethel", qui n'apparaissent pas lorsqu'on les lit plus jeunes, tandis que "Peau-de-toutes-bêtes" m'a clairement fait hérisser le poil tant l'histoire d'inceste qu'il véhicule est malsaine et met mal à l'aise à la lecture.
Certaines traductions sont aléatoires, notamment dans "Hänsel et Grethel" où au début il s'agit de la belle-mère et à la fin de la mère et "Peau-de-toutes-bêtes" où l'homme, qu'il s'agisse du père ou du prince, est désigné par le terme de "roi".
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une édition à bas coût que les traductions doivent être elles aussi au rabais, cela gâche quelque peu la lecture et provoque des incohérences dans l'histoire.
"Blanche Neige et autres contes" reste un recueil plaisant des contes de Grimm pour les découvrir ou bien les relire, et à chacun de se faire sa propre opinion sur chaque conte et chaque morale présente.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Blanche Neige très -cucu la praline- fort heureusement vite oubliée mais les légendaires petits nains, ces adorables bucherons qui rentrent du travail en chantant, leur caractère à chaqu'un, leur petite maison...
Ils ont traversé les âges et quel bonheur de les croiser encore de nos jours au hasard d'un jardin...
Mignon et pas ringard du tout !
Savoir si ces petits bonhommes en platre n'ont pas une âme ???
-- Objets inanimés avez-vous dont une âme ? --
Comme cette citation leur va bien !
Commenter  J’apprécie          60
Tout part du souhait d'une reine d'avoir "une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme le montant de cette fenêtre".
Son voeu sera exaucé mais la reine y laissera la vie, et Blanche Neige grandira entourée de son père et de sa belle-mère.
Cette même belle-mère qui ne cesse demander tous les jours à son miroir : "Miroir, [...] dis-moi que je suis la plus belle", pour le seul plaisir d'entendre le miroir lui répondre positivement.
Mais voilà que le miroir finit par lui dire que Blanche Neige est désormais plus belle qu'elle, alors elle va chercher par tous les moyens à s'en débarrasser, et autant le dire que cette femme ne manque pas d'imagination quand il s'agit de tuer sa rivale.
Heureusement tout est bien qui finit bien grâce à sept nains qui ont recueilli Blanche Neige mais surtout à un prince qui passait par là.

Autant ce conte peut faire rêver lorsque l'on est petit, autant en le relisant avec des yeux plus matures je me rends compte d'un certain nombre de choses.
Tout d'abord il est particulièrement machiste, à la proposition des nains : "Tu t'occuperas de la maison, tu feras la cuisine, et tu raccommoderas notre linge", Blanche Neige accepte avec bonheur, voilà donc à quoi se réduit le rôle d'une femme : tenir une maisonnée et faire toutes les corvées. Rien de mieux pour conditionner les petites filles et garder encore pendant un certain temps des préjugés.
Ensuite, il faut reconnaître que Blanche Neige est présentée comme une jolie idiote.
Malgré les mises en garde des nains, elle ne cesse d'ouvrir sa porte à sa belle-mère déguisée sous différentes formes et évidemment à chaque fois elle est sauvée de justesse par les nains.
Elle est totalement crédule et n'écoute pas les sages conseils qui lui sont donnés.
Elle devient aussi femme objet : sa grande beauté conduit les nains à la mettre dans un cercueil de cristal, le prince (jeune et beau) tombe amoureuse de cette "morte" et ne peut plus se passer de la voir : "Faites m'en cadeau ! Je ne peux plus vivre sans voir Blanche Neige".
Voilà la pauvre Blanche Neige réduite à l'état de future décoration de château.
Autant dire que j'ai trouvé que le statut des femmes en prenait un sacré coup avec ce conte.
Certes, l'époque où il a été écrit n'était pas la même, mais ce sont des détails qui m'avaient échappé plus jeune.

Heureusement, tout est bien qui finit bien, la belle-mère "fut prise d'une telle rage qu'elle tomba terrassée par sa propre jalousie", voilà une fin on ne peut plus morale.
Elle a créé elle-même son propre malheur et sa perte en jalousant la beauté de Blanche Neige.
Par contre, je ne me souvenais plus que le réveil par le prince se faisait de façon aussi triviale (une secousse sur la route fait ressortir un morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche Neige), preuve que j'ai été trop "Walt Disneyisée", je ne gardais comme souvenir que la fin du dessin animé.

Malgré mon point de vue sans doute trop féministe sur ce conte, je l'ai relu avec plaisir.
J'ai apprécié le style d'écriture, c'est fluide et ça se lit très rapidement. Et puis il y avait quelques belles illustrations, notamment celles de Walter Crane.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
C'est les nains, leur maison et tout leur univers que j'ai le plus aimé dans ce conte. L'auteur a eu une idée très originale en les créant, pour ce qui est de Blanche-Neige... boof...
Ces sept nains étaient des personnages sympas et immortels... la preuve, ils sont toujours présents dans nos jardins...
Commenter  J’apprécie          40
C'est une version revisitée de contes en tout genre que nous proposent les frères Grimm. Une version plus glauque dirais-je.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ces contes qui ont, pour la plupart, rythmé mon enfance. Les changements ne m'ont pas forcément gênée. Mis à part la fin du petit chaperon rouge que j'ai préféré dans la version de Perrault.

Mon texte préféré de ce recueil est, sans aucun doute, ''La mort la plus douce pour les criminels''. Rien que pour cela je le conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Il est difficile de faire une critique d'un recueil de contes des frères Grimm tant ces derniers sont devenus des légendes du folklore européen. Qui n'a jamais entendu parler de Blanche-Neige, de Cendrillon ou encore du Petit-Poucet ? Des histoires connues par l'ensemble de la population qui ont façonnées l'imaginaire de tellement d'enfants.
J'ai cependant découvert quelques contes que je ne connaissais pas, notamment "Le fiancé brigand" ou encore "La lumière bleue".

Un recueil qui nous permet de nous plonger dans un classique de la littérature avec grande facilité.
Commenter  J’apprécie          30
Cette maison d'édition porte le nom d'un des contes les plus remarquables des Frères Grimm.

"Le conte du génévrier", un conte qui illustre à merveille le thème de la métamorphose et de la résurrection .

Et avec Blancheneige, il est aussi question de métamorphose et de résurrection!

Métamorphose d'une petite fille,

"...aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire de cheveux que l'ébène,

...en une enfant aussi belle que la lumière du jour et plus belle que la reine elle-même".

Résurrection de Blancheneige, quand après de nombreuses tentatives d'empoisonnement, la jeune fille reviendra à la vie.

L'album Blanche neige est illustré par Sara, une illustratrice qui occupe une place à part dans le monde de l'édition pour la jeunesse.

En effet, Sara crée de magnifiques illustrations à partir de papiers déchirés et collés avec d'extraordinaires visages et paysages d'une étonnante intensité et présence.

Elle privilégie cette technique car elle lui permet de faire passer des émotions et des sensations de manière immédiate.

"La déchirure est la faille par laquelle se précipite tout ce qui dans notre être aspire à dire quelque chose d'inexprimé".

C'est la déchirure qui raconte. Elle forme un langage au service de l'expression d'émotions.

Peu de couleurs dans cet album, rouge/noir, gris/noir, beige/noir, pour laisser toute sa place à la sensiblité du papier, au "tremblement de sa déchirure".

Elles servent la puissance d'expression.

"Donc pour des histoires simples, profondes et brutes, des couleurs arides, fortes , violentes".

Un album remarquable qui narre l'un des plus célèbres contes des Frères Grimm, et qui offre à Sara l'occasion d'une création graphique où son art et sa maîtrise des papiers déchirés se manifestent avec éclat.

"Il ya, dans mon geste lorsque je déchire, une immédiateté, une proximité avec mes sentiments, que je n'éprouve pas de cette manière avec les autres techniques[...]

Je recommence plusieurs fois mes images, jusqu'à ce qu'elles me satisfassent. Je simplifie, j'essaie de les épurer encore et encore..."

SARA
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai éprouvé un réel plaisir de retrouver ce merveilleux conte que toute jeune,on avait peur de perdre sa mère et d'avoir une marâtre comme celle de Blanche Neige... Cette version m'a beaucoup plu!
Commenter  J’apprécie          32




Lecteurs (1704) Voir plus



Quiz Voir plus

Blanche-Neige et les sept nains de Jacob Grimm

la reine souhaite un enfant:

avec le cheveux noirs d’ébene
Avec les cheveux blond comme de l’or

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur ce livre

{* *}