C'est péniblement que j'ai terminé ce récit. Et ma déception est à la mesure de l'intérêt qu'il m'avait éveillé.
Ce livre est une construction artificielle (donc sans vie), litanie chronologique des événements ayant ponctué la vie de Chagall jusqu'en 1944 qui, en se voulant exhaustive, ne donne aucun relief aux événements majeurs qui se noient au milieu des anecdotes et du défi que semble s'être donné l'auteur de caser le plus de références aux tableaux du peintre. Ce livre aurait pu être un récit poignant de l'abnégation de Bella et de son histoire d'amour avec Chagall si seulement l'auteur lui avait laissée la place dans cette biographie déguisée. Certes, l'auteure a voulu lui donner de la consistance par l'emploi du tutoiement quand elle s'adresse à Chagall. Mais outre le fait que le lecteur se retrouve mis de côté, quelle est donc cette idée d'intercaler des chapitres se passant de nos jours où un personnage prénommée également Bella se sent envoûtée (litteralement) par Chagall. Ces chapitres mystiques ne sont qu'un second coup de poignard à la pauvre Bella Chagall à qui l'on vient à nouveau de voler la vedette et son histoire. Pourtant, tout était là pour en faire un beau roman. Il fallait juste oser.