sur 2037 notes

Le thème n'est pas nouveau, le film “Un jour sans fin” déroulait déjà le recommencement perpétuel du même jour, mais dans “Replay” le retour en arrière n'est jamais à l'identique car Jeff Winston peut vivre sa vie plusieurs fois en la modifiant.
Il peut la rendre plus riche (il parie aux courses en connaissant le résultat à l'avance, mise en bourse sur IBM, Polaroïd…).
Il cherche à améliorer le sort de l'humanité. Ainsi, comme Stephen King dans “22/11/63”, il s'intéresse à J.F. Kennedy bientôt assassiné à moins que...

Seule constante dans ses vies, son amour permanent pour Paméla. (J'aurai dû apprécier ce livre au vu de ce nom qui fut celui d'une girlfriend from California.
Eh non ! cela n'a pas suffi…)

Si les références culturelles et sociétales des différentes époques de 1965 à 1988 m'ont évoqué de vagues souvenirs, d'autres rien… comme celui-là : “ On n'a que le dernier cri, s'pas. Vachement plus sympa que Countdown ou Top Gear. Les boutiques Cathy McGowan, c'est mémé. Et Jean Shrimpton, c'était “in” avant-hier.”
Bien-sûr, ce n'est pas fondamental dans ce roman américain mais ça m'énerve de regarder passer les plats !

Non décidément, je n'ai pas accroché à ce récit de science fiction, ni aux décalages temporels de cette histoire, ni aux valeurs des différentes époques.
D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer l'épilogue, je suis preneur.
babelio_id:Grimwood-Replay/3349
Je suis mitigée. J'ai adoré le concept du livre, celui de pouvoir revivre sa vie, et de tenter de nouvelles trajectoires à chaque fois. Pourtant, j'ai trouvé que l'on restait à la surface des choses. Il y a cette histoire d'amour en toile de fond, à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché et puis cette fin aussi, un peu décevante. C'est une lecture divertissante, facile, mais sans plus.
Une lecture un peu mitigée pour moi. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté pour autant.
C'est un roman à l'écriture plutôt fluide, j'ai enchaîné les pages avec une grande facilité malgré l'histoire parfois un peu redondante à mon goût (voire presque lassante à certains moments, notamment dans la première partie).

Heureusement, un rebondissement relance le récit et m'a donné envie de poursuivre ma lecture, de découvrir les histoires et les vies de Jeff.
Le fond du roman est très intéressant, et laisse à réfléchir : que ferait-on si on pouvait revivre une partie de notre vie ? Quels choix ferait-on ? Que changerait-on ?

L'auteur nous offre donc l'histoire de Jeff, un homme d'une quarantaine d'années qui meurt d'une crise cardiaque. Mais ce dernier se réveille dans sa chambre d'étudiant, dans les années 60, plus de 20 ans auparavant. Il va revivre sa vie, jusqu'à ce que sa mort survienne de nouveau….puis il se réveille, dans les années 60, ce qui lui permet encore de revivre sa vie.

En bref, c'est un roman intéressant, avec une très bonne idée qui m'a donné envie de découvrir ce qu'il s'y passe ! Je vous conseille d'ailleurs de vous faire votre propre avis, car je pense que je n'ai pas lu ce livre en étant dans le « mood » adéquate. J'ai en effet trouvé un peu trop de longueurs, j'ai sauté quelques petits passages…car pas assez prenant !
Des vies devant soi !!

Et si nous redémarrions notre vie à partir de l'âge de 18 ans en gardant en mémoire tout ce que nous ont enseigné nos années futures déjà vécues ?
Tordu ! C'est pourtant ce qui arrive à Jeff qui perd tragiquement sa première vie, fracassé par un accident cardiaque pour revenir, 25 ans plus tôt, à ses années fac.

1988, back to 1963, zioup, on rembobine !

L'avenir est une friche à reconstruire mais en connaissant les écueils qui ont constitué les obstacles qu'il serait de bon ton de contourner ! Chance !
Refaire sa vie en tenant compte de son avenir passé, tout un programme !

Bonus ball ! Same player shoot again !

Alors :
-   s'adonner au plaisir de parier très cher sur des évènements dont on connaît le résultat, Facile.
-    plaquer la petite amie que l'on sait devenir une compagne plan-plan, Facile.

Mais quid des événements planétairement connus et influents voire déterminants ?
Quid de la grande Histoire quand on n'est qu'un humain lambda sans pouvoir particulier, ordinaire ?

Se posent rapidement ces questions qui sont toujours les manettes à actionner dans les fictions qui envisagent la possibilité de se déplacer dans le temps : S'il nous était donné de faire un reset dans notre existence tout en nous souvenant de la proche histoire à venir de notre propre civilisation, pourrions-nous influer sur son déroulement pour éviter à l'humanité les fléaux qu'elle n'a pas encore traversés ?

Quelles en seraient les conséquences ?
- Seraient-elles pires que l'événement initial ?
- Faut-il avertir son prochain quitte à passer pour un irrécupérable dément ou un affabulateur pervers ?

Jeff rêve de se faire super-héros mais anonymement et d'empêcher des catastrophes. Mais ne seraient-elles pas inscrites à tout jamais dans notre ‘aventure' collective, ces maudites catastrophes, pour que soit systématiquement pulvérisé le grain de sable qu'il s'évertue à insérer dans une mécanique universelle trop bien huilée ?

Quid aussi des personnes que l'on a aimé dans une vie antérieure si on décide de prendre un chemin alternatif dans la nouvelle qui nous est donnée.

Pire encore, la question métaphysique de sa propre descendance adorée si on ne choisit pas la même compagne dans le parcours qui s'ouvre à nous ! Que faire de ses sentiments toujours brûlants quand ceux à qui ils étaient destinés n'ont plus aucune réalité physique?
Cette question le taraude d'autant plus dans sa troisième vie qu'il y comprend que les jalons de son existence renouvelable restent les mêmes, 18/43, un cycle immuable, un tour de roue toujours identique en longueur, égal au précédent.

C'est une malédiction finalement !

Toujours revivre ces 25 années, cumulant une ribambelle de regrets et de remords à chaque cycle toujours remis, malgré les aventures variées que l'exercice permet d'exploiter.
Infernale valse mortifère qui ne fait tourner que tristesse et désolation.

Et si le grand amour s'en mêle ?

N'est-il pas préférable de ne rien savoir de son avenir, finalement, et de vivre l'instant présent en tout ingénuité même si certains avantages s'avèreraient intéressants, notamment financiers quand on connaît les arcanes de l'avenir de la finance !

Une lecture sympathique sans être époustouflante pour ma part. Des longueurs, des passages sans intérêt (les rapides en bateau…) et une fin de cycle qui reste inexpliquée contre toute attente.
Ne serait-ce pas vain finalement ?

PS : l'auteur n'aurait-il pas fait un pari : celui de placer le mot ‘turne' un maximum de fois et gagner 1000$ a chaque insertion  ?

Au début le livre est intéressant et le concept intéressant. Mais on s'en lasse. On se demande ce qu'il va encore vivre avec les femmes qui ont ait sa vie. Chacune a une fonction et il décide ce qu'il a envie de vivre selon son humeur et le moment de son réveil.
J'ai par contre bien aimé lorsqu'il vit simplement avec Pamela.
Bref, lassant et redondant sur la longueur.
Et si vous pouviez modifier votre vie, que feriez vous ?

Jeff meurt à 43 ans et se retrouve dans son corps a 18 ans. Il a l'opportunité de changer de vie, de rendre le monde meilleur, d'éviter des catastrophes, d'aimer, de grandir... Y parviendra-t-il ?

"Replay" est un roman de science-fiction qui aborde des questions philosophiques sur le bonheur, les conséquences de nos actes, la politique, l'argent, l'amour, le deuil... Il y a des passages très beaux et très émouvants sur la perte des êtres chers mais c'est aussi un roman qui raconte une très belle histoire d'amour. En suivant Jeff dans ses nombreuses "Replay", on rencontre des personnages variés et on est plongé dans les moeurs et les événements politiques américains.
Pendant toute la lecture du roman qui m'a captivée, malgré quelques longueurs, je me demandais comment l'auteur allait pouvoir trouver une fin cohérente. Il y arrive très bien, à mon grand plaisir de lectrice !
Amateur de ce genre de récit, j'étais très curieuse de voir ce que ce roman allait donner. Je suis passée par plusieurs stades de réflexions. Incompréhension au départ car je pensais que l'auteur allait partir ailleurs et déception également car les premiers replays sont un peu longs et le personnage principal peu plaisant. Par contre, à la moitié du livre : tout est devenu extrêmement intéressant et captivant. Je ne pouvais plus lâcher ce roman qui pose beaucoup de questions sur les regrets bouleversants, les espoirs déçus et le sens de la vie sans y répondre vraiment (tout l'intérêt d'un réelle réflexion). Tentez l'expérience...
Un très bon sujet, un roman à tiroirs, le développement d'un fantasme vertigineux; ce roman m'a cependant laissé sur ma faim car malheureusement desservi par un style banal et terne et une mise en oeuvre qui emprunte aux romans à suspens. Dommage qu'il ne fut traité d'une façon réellement littéraire, car j'aurais vraiment pu fantasmer.
Un homme meurt, et se voit sans cesse contraint de revivre son passé. Il peut tout changer, souvent en voulant bien faire, mais il n'en résulte que des catastrophes.
Moralité : il faut se contenter de notre vie, et Carpe Diem.

Ce roman est facile à lire, mais après l'idée originale de départ, je trouve que cela tourne un peu en rond.