Who Was Mary Magdalene? What can we learn from her? Kathleen McGowan, Paris
Tous les êtres humains sont soumis à leurs émotions, à leurs affiliations politiques et religieuses, et donc, l'histoire est fabriquée à partir d'autant d'opinions que de faits avérés, sans oublier les ambitions personnelles des auteurs : l'histoire telle qu'on l'enseigne n'est pas ce qui est arrivé. L'histoire telle qu'on l'enseigne est ce qui a été consigné par écrit.
A la femme élue et à ses enfants
Que j'aime en vérité;
Et ne suis pas seul à aimer
Mais avec tous ceux qui connaissent la vérité;
A cause de la vérité qui vit en nous
Et y vivra à jamais.
Jamais le monde ne fut meilleur
Qu'en le jour où fut offert aux humains
Le Cantique des Cantiques,
Car, si toutes les écritures sont sacrées,
Le Cantique des Cantiques
Est la plus sacrée d'entre toutes.
Ceux dont le coeur est rempli d'amour, leurs péchés seront pardonnés. Mais le plus droit des hommes, si son coeur est dur, celui-là ne connaitra pas le pardon.
Dès ce jour, le ministère de Yeshua le nazaréen fut appelé le Chemin de l'amour et du pardon, un chemin ouvert à tous ceux qui choisiraient d'avancer vers la lumière.

Si chacun accomplissait ce pourquoi il est ici, le temps n'aurait pas à revenir. Mais nous en sommes incapables. Nous ne pouvons pas obéir, ni respecter le projet de Dieu, si simple pourtant, parce que nos défauts humains se mettent en travers: l'égoïsme, la colère, l'envie, la cupidité. Voilà ce que Jésus essayait de nous dire. Voici son véritable message: Que tout est très simple, qu'il s'agit d'amour, de foi, de communauté. Un point c'est tout. Sais-tu ce que j'ai appris de plus important depuis que je suis prêtre? La seule sagesse qui compte? C'est que tu peux jeter la Bible toute entière aux orties si tu gardes en mémoire les paroles de Jésus, telles que les rapporte Matthieu: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement." Et voici le second, qui lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Et voilà! c'est tout. C'est tout ce que tu as besoin de savoir. Même si on me jetait dehors du Vatican pour oser proférer que tout réside dans ces quelques phrases et que le reste n'est destiné qu'à obscurcir le message. C'est facile à comprendre, non? Mais les humains ont tout embrouillé pendant deux mille ans, ils ont justifié les pires massacres, au nom de Notre Seigneur, uniquement parce qu'ils sont incapables de vivre selon ces deux commandements de base. Dieu est donc obligé de continuer d'envoyer sur la Terre des âmes qu'Il croît susceptibles de nous rappeler que vivre, c'est simplement aimer. Mais le libre arbitre nous fiche dedans chaque fois. Chaque fois. Et nous ne pouvons pas créer le paradis sur terre avec quelques personnes de bonne foi. Il faudrait entraîner le monde entier. C'est une tâche impossible, ridicule, mais Dieu pense que nous pouvons y arriver, donc, nous persévérons. Et tu dois continuer à chercher, et à écrire. C'est ton contrat. C'est ta mission. C'est peut-être même ta promesse. Pourtant, les respecter ou non dépend de ta volonté.
j'ai beaucoup aimé imaginé que Jesus avait eu une decendance, le comcept est pas mal trouvé. un peu dans l'esprit dy da vinci code ce roman est tres agreable a lire
- Oh oui ! Il a bel et bien existé. Marie-Madeleine l'a rapporté de Terre sainte, et l'a transmis à ses descendants. Il est plus que probable que ce texte soit la véritable cause des croisades contre les cathares. l'Eglise le voulait à tout prix, mais elle ne l'aurait ni protégé ni chéri, je vous le garantis.
- Jamais l'Eglise ne dégraderait un document aussi sacré et inestimable, siffla Peter.
- Vraiment ? Et s'il était authentifié ? Et si ce document avéré allait à l'encontre non seulement de nombreux dogmes mais aussi de l'autorité même de l'Eglise ? Écrit de la main du Christ ? Que se passerait-il alors, mon Père ?
Il ne restait pas beaucoup de temps.La vieille femme s'enveloppa dans son châle effrangé. L'automne s'annonçait précoce dans les montagnes rouges, elle le sentait dans ses os. Elle plia doucement les doigts, pour dénouer ses articulations douloureuses. Ses mains ne pouvaient lui faire défaut, il restait trop à dire. Il fallait qu'elle termine d'écrire ce soir. Tamar ne tarderait pas à arriver avec les jarres, et tout devait être prêt.Elle s'autorisa le luxe d'un long soupir. Cela fait si longtemps que je suis fatiguée. Tellement, tellement longtemps.
- Cela n'a jamais été écrit, et ne le sera jamais. La véritable épopée des cathares ne figure dans aucun livre. Ce n'est qu'ici, sur leur terre, que vous pouvez essayer de la comprendre. L'histoire vraie des cathares repose sous les roches rouges du Languedoc, et nulle part ailleurs.
- Mais n'existe-t-il pas quelques livres, dont vous pourriez garantir la bonne foi ?
- Très peu, et certainement aucun qui ait été traduit en anglais. La majorité des ouvrages sur l'histoire des cathares se fonde sur des confessions obtenus sous la torture. Tous les récits médiévaux qui leur ont été consacrés ont été rédigés par leurs ennemis. Comment voulez-vous qu'ils reflètent la vérité ?
- En effet, et ce fut un acte de sauvagerie absolue, un génocide. Plus d'un million de personnes ont été tuées, sur l'ordre du pape ironiquement appelé Innocent III. Connaissez-vous la phrase : "Tuez-les tous, et que Dieu fasse le tri" ?
- Évidemment, répondit Maureen. C'est un sentiment barbare.
- Les premiers à l'avoir prononcée furent les soldats de l'armée du pape qui massacrèrent les cathares à Béziers. Plus précisément, ils ont dit : neca eos omnes. Deus suos agnoscet, "Tuez-les tous. Dieu reconnaîtra les siens."