Le célèbre auteur illustrateur anglais Anthony Browne met tout son talent au service de cette histoire particulièrement adaptée à une lecture à voix haute aux enfants. A chaque page toc toc toc ponctue la description d'un personnage effrayant animal ou héros maléfique et chaque fois au détour de la page on voit le contraste entre le monstre imaginé par la petite fille installée dans la chambre et la pseudo-réalité. le suspense est renouvelé à chaque page jusqu'à la chute où on découvre qui se cachait derrière la porte et attendait qu'on lui ouvre. Les détails de l'illustration permettent aux jeunes lecteurs de deviner le secret et de jouer avec leur peur qu'ils dominent.
Pour amuser les enfants lors du coucher, voici un album jeunesse assez intéressant qui présente différents personnages : dragon, sorcières et autres, tous ayant une particularité commune...de quoi égayer un peu et dédramatiser les peurs du soir. Joliment illustré et facile à lire.