L'Ecole des loisirs (01/04/2020)
3.62/5   21 notes
Maman ourse et ses deux petits profitent du parc, quand Alfie ours interroge sa maman :
« Est-ce qu'il y a d'autres ours comme moi ? »
« Pas comme toi, non. Il y a toi, il y a moi, avec ta soeur, ça fait trois, mais il n'y a pas deux ours comme toi. De la pointe de ton museau à l'extrémité de tes pattes, il n'y a pas deux ours comme toi. C'est la vérité, crois-moi. »
Que lire après Rien que toiVoir plus
Le bain de Berk par Béziat

Stephanie Blake

3.92★ (3884)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Est-ce qu'il y a d'autres ours comme moi ? » demanda Alfie Ours à sa maman. Et tandis qu'ils se promènent et qu'il se comporte en petit ourson gai et remuant, sa maman entreprend de lui énumérer tout ce qui fait qu'il est lui. Non, il n'y en a pas deux comme lui et c'est bien la somme des mille et un détails qu'une maman connaît sur son enfant qui le rend aussi unique. Un très bel et grand album aux illustrations douces et luxueuses qui apporte un sourire apaisé sur les petits visages. À lire et relire dès 1 an.
Un titre adorable pour rassurer les petits, les mettre en confiance et mettre avant leur caractère unique.

Un petit ourson bleu interroge sa maman et lui demande si il existe ailleurs un autre ourson comme lui.

Tandis que la maman ours lui expose comment et combien elle l'aime parce qu'il est mignon et plein de qualité, le petit ourson bleu Alfie viendra compléter le catalogue d'amusantes démonstrations qui vont divertir les spectateurs dans et devant la page.

Sa petite soeur sera t-elle sa plus grande fan, surtout quand il fait le clown?

Elle est unique elle aussi et chacun a sa part d'amour de maman ours, on le comprend.

Le texte est rythmé comme une ritournelle.

Nous ne sommes pas loin du poème.

L'exercice permet également de dépasser les évocations et de se comparer à autrui, de se resituer dans son environnement en somme et d'y affirmer sa petite place en pleine conscience après cela.

Même maman ours et sa famille sont uniques, Alfie l'aura saisi.
Un album sur ce qui de chacun de nous un être unique. Alfie, un jeune ours demande à sa maman, s'il y a d'autres ours comme lui. Question au combien difficile à appréhender et à expliquer à des petits.
Le texte est assez simple et les dessins tout en douceur. Une histoire bien sympathique.
Un album autour de l'individualité avec comme personnages des ours colorés. Alfie un des enfants de maman ours lui pose cette question: « Est-ce qu'il y a d'autres ours comme moi ? » et la réponse qui paraît évidente ne l'est pourtant pas.
Comment expliquer à un enfant qu'il est unique au monde, unique dans son apparence mais aussi dans son caractère, qu'il n'y en a pas deux comme lui et que pourtant il fait partie d'un tout.
Ce livre aborde ce thème particulier avec un texte simple détaillant tout ce qui fait un être un individu unique: son apparence, ses jeux, ses pensées, sa voix, ses yeux, ses cris ou ses silences.
Magnifiquement illustré, la lecture de cet album a ouvert à bien des questions la tête de mon garçon.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
❤️ Coup de coeur ❤️

Tout au long de l'album, Alfie va s'interroger sur son individualité. Maman Ourse va lui expliquer qu'il est unique au monde que ce soit par son physique, dans ses aptitudes, par sa manière d'être, de penser, dans ses émerveillements, dans les émotions qu'il peut ressentir.

Vous l'aurez compris, je suis fan de cet album ! J'aime beaucoup les mots et le message principal qui se dégage de ce texte : l'individualité.

Les illustrations sont d'une douceur infinie, j'aime beaucoup la palette des couleurs employées.

💚 À lire et à relire avec les plus jeunes et moins jeunes 😉

Lien : http://Instagram.com/mllecho..

𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘥'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘮𝘰𝘪 ? 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢 𝘈𝘭𝘧𝘪𝘦 𝘖𝘶𝘳𝘴.

𝘗𝘢𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘵𝘰𝘪, 𝘯𝘰𝘯, 𝘳é𝘱𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵 𝘔𝘢𝘮𝘢𝘯 𝘖𝘶𝘳𝘴𝘦. 𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘵𝘰𝘪, 𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘮𝘰𝘪 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘵𝘢 𝘴œ𝘶𝘳, ç𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘪𝘭 𝘯'𝘺 𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘵𝘰𝘪.