AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081202184
263 pages
Éditeur : Pere Castor (14/03/2007)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
A la mort de son père, Si-yan est séparée de sa mère et de son jeune frère. Son oncle l'emmène en ville pour être vendue à une famille bourgeoise. Elle y fera office de domestique avant d'épouser le fils.
A onze ans elle a un rêve. Celui de revoir le jardin de son enfance et de cultiver le potager de son père...
La route sera longue, SI-yan le sait, mais elle refuse de perdre espoir.
Certains rêves sont plus forts que tout...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alexf
  16 avril 2018
Petite fille de 11 ans, heureuse et aimée, Si-Yan est emmené à la mort de son père par son oncle dans une grande ville. Sur le marché, l'oncle vend Si-Yan a une famille aisée qui souhaite garder la petite fille comme domestique pour la marier plus tard au fils de la maison, retardé mental. Si-Yan s'accommode tant bien que mal de cette situation mais son plus grand rêve est de revoir le jardin de son enfance. Grâce à l'aide de la grand-mère, Si-Yan parvient à s'enfuir, embarque dans un bateau et se fait engager dans une usine de peluches. Mais une fois encore, on profite d'elle, le travail est mal payé, maltraitée Si-Yan tombe gravement malade.
Niveau : 6e-5e
Commenter  J’apprécie          00
MIOP
  09 février 2012
Cette petite fille chinoise que la vie n'épargne pas est très émouvante, touchante. Dans cette Chine contemporaine où naître fille est synonyme d'avenir sombre, sa force et son courage lui permettent de surmonter les épreuves et de réaliser son rêve. Ce roman ouvre les yeux sur le monde du travail, les liens familiaux et la place réservée au fils dans les familles chinoises. Un très beau livre, très prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Chantalka
  11 juillet 2016
Une approche de roman naturaliste pour la littérature jeunesse. La vie de Si-Yan est vraiment atroce, juste soutenue par l'amour de sa mère et de son petit frère qui va lui permettre de ne pas sombrer complètement. Sans concession mais lisible par des élèves de collège.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sally Grindley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sally Grindley
Chanson pour enfant inspirée de l'album de littérature enfantine "Toc, toc, toc, qui est là ?" de Sally Grindley et Anthony Browne
autres livres classés : droits de l'enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre