Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, est rappeur, tantôt en solo, tantôt en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters ; il est aussi acteur, dans plusieurs séries et films ; et il devient récemment auteur lorsqu'une maison d'édition lui propose, après avoir lu une de ses interviews, de parler de la maladie de son frère.

Car c'est en 2001 que Thibault, le petit frère de Guillaume, est diagnostiqué schizophrène, atteint par une maladie qui renferme tous les maux et les clichés, et dont on sait finalement peu de choses. Tout bascule alors pour cette famille. Tandis que les visions de choses qui n'existent pas et ses voix imaginaires prennent toujours plus de place dans la tête de Thibault, les doutes et la culpabilité s'immiscent dans celle de Guillaume.

Honte, traitements, amour, voyages, espoir : tels sont les thèmes abordés dans ce récit, parsemé des écrits de Thibault au coeur de sa détresse. C'est une véritable déclaration d'amour silencieuse entre deux frères prêts à tout l'un pour l'autre, mais qui, certainement par pudeur, ne se le disent pas.

Certains passages sont très intenses, mais je dois reconnaître que je m'attendais personnellement à un plus grand bouleversement, espérant peut-être aller un cran plus loin dans l'émotion. Même si certaines transitions entre les chapitres m'ont semblé quelque peu décousues, j'ai apprécié le style d'écriture très brut de Gringe.

Pour prolonger le plaisir et retrouver l'univers du livre, je ne peux que vous conseiller de terminer votre lecture par une écoute du morceau de Gringe "On aboie en silence", bien évidemment inspiré de son livre :

"Laisse-moi t'protéger du monde qui t'entoure,
J'aimerais tant combler ce vide immense,
Comment faire taire ce bruit qui rend sourd,
Quand c'est l'bordel, que t'aboies en silence."
En commençant ce livre, je ne savais pas ce que j'allais lire. J'ai juste été attiré par le titre et la couverture, je ne me suis pas retrouvé face à un roman mais à un témoignage. Témoignage d'un homme et de son frère souffrant de schizophrénie.
C'est très bien écrit, c'est drôle et émouvant, instants de vie racontés avec honnêteté, de très courts chapitres, des épisodes, des souvenirs.
Ce n'est que lorsqu'il en a fait mention que j'ai réalisé que l'auteur est celui que j'ai écouté en duo avec Orelsan, normal que j'aime cette écriture.
Je ne peux que vous conseillez de lire ce livre que vous soyez concernés ou non par cette maladie qu'est la schizophrénie.
Roman autobiographique où s'entrecroisent les textes de Guillaume (Gringe) et Thibault, son frère. Des textes sur l'amour fraternel, des textes sur la folie, la schizophrénie, sur la vie.
Ces deux frères que tout oppose, qui se déchirent, témoins de l'abandon, sont deux rocs qui se soutiennent l'un l'autre, pour toujours et à jamais, envers et contre tous.
Une immersion dans la schizophrénie qui nous perd parfois. Qui parle ? Guillaume ou Thibault ? Car au fond, chacun vit sa propre folie, non ?

Un récit extrêmement touchant, emprunt de tendresse, d'une justesse incroyable et au flow incomparable. Les mots sont puissants, rythmés, lumineux et vibrants.
A lire d'une traite !
Témoignage d'un grand frère sur la schizophrénie de son petit frère passant de la découverte de son trouble à la compréhension et l'acceptation.

Gringe, connu comme plus pour sa carrière de rappeur, offre un témoignage fort et rare sur la schizophrénie tant de l'intérieur avec les discussion avec son frère et de l'extérieur avec le ressentie des accompagnants et la vision des autres.

Il réussit à expliquer et imager ce trouble mental si mal connu du public et à nous sensibiliser.

Même si Gringe a un belle plume dans ces chansons, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre sur la qualité du propos et son traitement. J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce livre que je recommanderai volontiers à tous ceux désireux de mieux comprendre la schizophrénie sans pour autant lire de la littérature scientifique sur le sujet.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Etant moi même dans la même fratrie qu'une personne en situation de handicap, j'étais touchée par le thème du roman et curieuse d'en découvrir le contenu. J'ai malheureusement été déçue par ma lecture. J'ai trouvé le récit trop morcelé et flou, j'avais parfois du mal à savoir quel frère était le narrateur. Malgré l'émotion mise dans les mots, ceux ci ne m'ont pas touché. J'ai pourtant aussi connu la colère et l'impuissance d'être l'enfant "en bonne santé" confronté au mal-être de son frère, pourtant je ne me suis pas reconnu dans ce texte. Je n'ai pas particulièrement apprécié le style d'écriture ni la plume de l'auteur, que je ne connaissais que de nom avant de lire ce livre.
Un témoignage sincère sur un thème trop peu abordé, qui parlera à certains lecteurs mais qui en laissera d'autres sur le bord du chemin.
J'aime les vilains, les méchants et les bad boys. Ceux qui m'ont prise dans leurs bras et qui m'ont tej' comme une chaussette, ceux qui regardent en coin la pseudo-détenante de l'autorité culturelle que je suis devenue, ceux qui me regardent bien en face pour me cracher à la gueule mes quatre vérités.

Ceux qui, dans leur jean trop grand, sont en constante révolution, rebelles-nés prêts à en découdre à la moindre incartade, ceux qu'en ont rien à battre, qui font comme ils veulent mais qui essuient sans moufter la baffe dans la gueule que leur mère leur assène en rentrant à la maison. Je décompte toujours avec un mélange d'amertume et d'angoisse, le temps qu'il leur faudra pour se ranger ou pour que l'étincelle dans leur fibre profonde ne finisse par s'étioler.

Gringe est de ceux qui ont trouvé dans les mots et la musique la soupape de sécurité qui traite l'urgence de leur situation. Hypersensibilité sourde. Colère viscérale. Pulsion de vie… ou de mort.

Le frère (ou la soeur) c'est la personne qui est capable de faire naître les sentiments les plus opposés dans le même coeur. Tour à tour fusionnelle, encombrante et nécessaire, la fratrie est un mode de fonctionnement minutieux et incompréhensible de l'extérieur. Gringe associe à ses pérégrinations mentales les bribes de ce qu'il a pu saisir de la maladie de son frère schizophrène : le tout est désordonné, déroutant et terriblement touchant, le rappeur semblant parfois se regarder dans un miroir à peine déformant lorsqu'il tente avec détresse, de sonder l'âme de celui qui est sûrement l'être qui le comprend le mieux.

Je remercie infiniment les éditions Harper Collins pour ce service presse qui m'a fait sortir de ma zone de confort en m'obligeant à regarder en face une maladie aux allures fantomatiques trop souvent empêtrée de clichés nauséabonds.
*********************************
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Thibault est diagnostiqué schizophrène en 2001. Thibault est le petit frère de Guillaume, un frère aimé et protégé. Les deux frères sont en effet extrêmement proches, presque fusionnels pendant l'enfance. C'est cette belle relation que nous conte Gringe dans ce récit-témoignage mais aussi la maladie de son frère au fil de chapitres courts au milieu desquels viennent s'intercaler des textes de Thibault.

J'aimerai dire que j'ai retrouvé dans ce texte la fibre qui habite l'oeuvre musicale du rappeur Gringe. Mais en fait je n'en sais rien puisque (dois-je l'avouer ?) j'ignorais totalement son existence. C'est donc sans a priori et sans points de comparaison que j'ai abordé ce livre que j'ai lu en quelques heures. Pas tant parce qu'il m'a happée que parce que j'attendais à chaque page que quelque chose m'emporte enfin.

Sur cette thématique probablement très difficile à traiter surtout lorsqu'elle vous touche aussi intimement, Gringe me paraît être resté en surface. Il y a quelques très beaux passages sur Thibault et aussi sur leur mère mais le tout manque de souffle et bizarrement d'émotions. Gringe joue sur une alternance d'humour et de colère, sans doute en protection, mais cela m'a totalement éloignée de l'histoire et de l'empathie que j'aurais pu éprouver.

Peut-être que le chapitre d'introduction ne m'a pas non plus aidée à me sentir totalement convaincue par ce livre même si on peut imaginer qu'il a été écrit dans une veine humoristique. Sur moi, il a eu un effet plutôt rebutant car il donne vraiment l'impression que ce livre a été pensé et écrit pour de mauvaises raisons, ce qui expliquerait cette impression qu'il manque de profondeur et d'analyse.

C'est en tous les cas un point de départ intéressant pour traiter de la schizophrénie, des ravages que cause la maladie sur le malade mais aussi sur ses proches, sur la culpabilité que peut ressentir la famille et un très joli hommage aux liens fraternels.
Comment parler de la schizophrénie, en restituer douleurs et lucidité, comment ne pas s'approprier cette parole de l'autre, l'ombre d'incompréhension qu'elle véhicule ? À travers le récit de la schizophrénie de son frère, Gringe illumine les non-dits, l'incompréhension, la tendresse et son soutien nécessairement défaillant et ouvre ainsi un dialogue avec cette folie qu'on enferme, comme on tente de se retrouver.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
J'en suis sortie bouleversée, je l'ai dévoré en 4 heures. Parmi mes amis, une personne « étiquetée » de la manière dont l'a été Thibault. Je l'ai reconnu, à travers les mots, les phrases, les idées si oniriques et si incompréhensibles prononcées ou écrites, telles qu'il faut parfois se reprendre à 10 fois avant de commencer à sentir le fin fond de sa pensée. L'auteur, comme Thibault, peuvent être fiers de mettre en mots ces maux qui traversent le parcours médical de ces personnes, incomprises, en décalage avec cette société malade. J'espère que cet ouvrage commun pourra faire changer les choses. Je vais faire passer ce livre de mains en mains, car c'est une pépite et qu'il est d'intérêt public, de lire ces lignes, ces témoignages, et surtout, la poésie de Thibault. Cette poésie est si précieuse, et c'est pour quoi il faut que la médecine avance, pour parfaire l'accueil et la compréhension profonde de tout les Thibault, Benoît, et j'en passe… Et arrêter la censure et cette tendance à cacher les personnes en dehors des limites.
J'ai connu l'auteur d'abord en tant que rappeur, et il n y a rien à redire, c'est une facette bouleversante qu'il laisse à voir ici… Mais avec la même rage que lors de ces concerts.
Guillaume Tranchant (le rappeur Gringe) rapporte sous forme de flashes ses souvenirs d'enfance avec son frère Thibault qui devient schizophrène, et leurs relations culpabilisantes à l'âge adulte, quand leurs parents se séparent et que les hospitalisations deviennent nécessaires, parfois sous contrainte. Il ajoute ses trips personnels qui l'emmènent aussi aux hallucinations et au dialogue avec son double Sancho, témoin de ses aventures donquichottesques. Les frères alternent les rôles du sage et du fou. Courts chapitres, style oral, mix de tendresse et d'agressivité, ce qu'on peut attendre du livre d'un rappeur. Et aussi une candeur provocante dès les premières pages quand il rapporte l'invite de son éditeur :
« — Vous pourriez interroger votre frère sur ses souvenirs, sa maladie, et retranscrire tout ça. Et puisqu'il écrit, vous pourriez même lui demander de participer ?
Ils veulent pas que je leur file aussi sa taille de caleçon et son numéro de carte bancaire ?
— On vous propose une avance de 10 K.
— Comme ça, sans avoir rien lu ? »