Un livre à réserver aux enfants dont l'âge n'excède pas 4 ou 5 ans, au-delà cette lecture est sans intérêt. Un peu déçue, je m'attendais à mieux. C'est léger, très léger.
Les devoirs des enfants peuvent être l'occasion pour leurs parents de se replonger dans une partie de leur enfance, ça a été le cas pour moi à travers cette relecture de la sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca.
Si je me souvenais de la plupart des titres, des illustrations et de certaines parties mémorables des histoires (notamment les comptines ou les répétitions dans la narration), en revanche ce qui a interpellé la lectrice adulte c'est de voir tous les marqueurs qui ancrent ces contes dans les années 1960 (période où ils ont été écrits). Avec des personnages qui ont des raisonnements qui les mènent à faire la conversion entre anciens et nouveaux francs, les personnages qui sont des ouvriers, des petites filles qui s'appellent Martine ou Mireille, mais aussi Nadia, Saïd ou Bachir.

Pierre Gripari a bien sûr repris les ressorts principaux des contes traditionnels tout en l'ancrant dans son époque et en y ajoutant des touches d'humour "potaches" ou populaires (un marin une femme dans chaque port, etc) et en y incorporant des retranscriptions de parlers populaires.
Paradoxalement, j'ai trouvé que ces aspects donnent un aspect plus vieilli et décalé à ses contes que les contes traditionnels.
J'ai souvent entendu parler des contes de la Rue Broca, de la Sorcière de la rue Mouffetard, de Pierre Gripari. Pour autant, je n'avais jamais lu aucun de ces contes. Il est possible que j'en ai vu certains en dessins animés (?), mais je ne suis même pas sûre ! En attendant, à l'occasion du challenge Petit mois, petites lectures, j'ai ressorti ce livre de ma PAL.

Ces petits contes sont, ma fois, très faciles à lire. J'ai appris, en lisant la préface du livre, qu'ils avaient été écrits par Pierre Gripari, certes, mais aussi avec l'aide des enfants qui vivaient dans la rue Broca à cette époque-là. C'est probablement ce qui donne cet air aussi enfantin, tant au contenu des histoires que dans le style d'écriture qu'on peut voir parfois. Et vous savez quoi, c'est hyper intéressant ! Ces enfants avaient pas mal d'idées !

Ces petits contes sont très courts, assez gentillets. Même ceux avec les méchantes sorcières. Ces histoires sont à la fois amusantes, intrigantes, et elles finissent toujours bien. Voilà un petit recueil de contes très abordables pour les enfants.

Ce fut un plaisir de découvrir ces histoires.
Il y a plusieurs histoires dans le livre.
La sorcière de la rue Mouffetard, La sorcière du placard à balais, le géant aux chaussettes rouges,
Le style de l'auteur est fluide, enfantin…un enfant pourrait le lire sans difficultés mais il fait aussi le bonheur des grands ! Ceci dit, même si ce recueil de contes est plaisant et divertissant, je trouve que ce n'est pas le genre de livres qui reste en mémoire. Il convient parfaitement pour une pause entre deux livres difficiles mais ce n'est pas le genre de livres à lire absolument.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
j adore ce livre vraiment passionant
Ce livre a régalé tous les enfants de mes classes de ses histoires incroyables à l'humour décapant. Récompense : un conte de Monsieur Pierre ! "La sorcière du placard à balais" reste ma préférée. Mais toutes sont des bijoux de littérature pour enfants. Et c'est très impatiente que j'attend mes nouveaux élèves pour partager ce livre-bonheur avec eux !
A acheter sans hésiter !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un merveilleux recueil de contes qui n'a pas vieilli d'un poil. J'ai passé un agréable moment en le parcourant avec mes filles à l'occasion des histoires du soir....