Je ne peux pas ne pas me remémorer ce livre quand je passe dans le quartier Mouffetard ! il fait partie du folklore. C'est le genre de livre qu'on peut lire aux tout petits avant de s'endormir, un tout petit peu effrayant, mais rassurant quand même ! et ensuite ils lisent eux même dès qu'ils en sont capables.... et ça leur reste comme un excellent souvenir de lecture ! un incontournable de la littérature jeunesse !
J'ai été magnifiquement surprise par ce petit roman jeunesse qui traite de beaucoup de choses de façon intéressante. L'amour qui est traité de deux façons différentes. La reconnaissance qui ne se fait pas à sa juste valeur. Une amie qui veut tenir ses paroles. Et j'en passe …

L'ensemble de ses histoires nous rend très terre à terre avec la réalité comme la fiction. L'auteur met même les adultes en gardes sur ce qu'on pourrait trouver de réel ou non. J'hésite même à dire que parfois tout semble réel dans cette rue qui semble animé d'une magie qui lui est propre.

Tous les contes ont une morale qu'il faut retenir ou non mais en tout cas, je ne donnerai pas ce roman à un jeune enfant, où si il a dix ans révolu pour qu'il puisse bien comprendre chaque histoire. La rue Broca est tout ce qu'il faut pour s'imaginer un nouveau monde où tout est possible.
Lien : https://athousandliveswithbo..
Quelle délicieuse expérience que celle de redécouvrir un classique de son enfance. Je me souviens clairement de la couverture du folio junior (l'un des premiers que j'ai lu, suivi de nombreux autres) de mon exemplaire de la sorcière de la rue Mouffetard. A l'époque je n'avais encore jamais mis les pieds à Paris et j'ai éprouvé une grande émotion en voyant finalement la fameuse rue de mes propres yeux (mes grands-parents vivant juste à côté) un ou deux ans plus tard. Au final c'est surtout un lieu très touristique (je ne sais pas si c'est à cause du livre ou si l'auteur l'a choisie parce qu'elle était déjà connue) parmi tant d'autres, mais l'évocation de son nom me sera toujours associé à une certaine magie. Pour en revenir aux nouvelles, j'ai à nouveau apprécié le ton absurde de l'auteur et la diversité des textes. S
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/pierre-gripari-la-sorciere-de-la-rue/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/pi..
Un des livres de mon enfance qui m'a le plus marqué.
Lu lorsque j'avais 10-11 ans, et relu je ne sais combien de fois depuis, avec toujours autant de plaisir!
Ces 7 petits contes se lisent très rapidement et me font toujours autant sourire, surtout La Sorcière de la rue Mouffetard.
Quel délice et quel humour, les petits contes de Pierre Gripari. Mes élèves de CE2 en raffolaient. Je les racontais en fin de journée par petits épisodes.
Mes petits-enfantst à partir de 7 ans les adorent et moi aussi...
Un recueil de petits contes agréables à lire, originaux et humouristique qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes.
Je regrette seulement la présence de quelques passages un peu trop sanglants à mon goût notamment dans l'histoire du marchand et de la caisse enregistreuse.
Aucun doute on est " sous le charme" non pas grinçant voire inquiétant de " diableries" de sorcelleries !
La sorcière peut figurer dans nos tablettes en tant que " bien aimée"
Un album d'images propres à nous raviver des impressions d'enfance magiques un peu trop reléguées au coin de sa mémoire
Frais mais non pas mièvre sans frôler la caricature et les poncifs éculés
Une oeuvre source d'idées où se replonger
Un panel enchanteur qui fait revivre une époque d'un quartier en le revisitant sur mode de modernisme charmant
Avec ses « Contes de la rue Broca », Pierre Gripari dépoussière avec brio le genre du conte pour lui donner une saveur plus contemporaine (ou presque : si je n'ai déjà jamais rien bité aux anciens francs, les jeunes d'aujourd'hui n'ayant rien connu d'autre que l'euro risquent d'être sacrément largués). Exit les princesses dans l'embarras, ici, c'est plutôt la fille de l'épicier qui s'attire les foudres d'une sorcière. Potion magique ? Bah, dépassé ! Ici, l'elixir de jouvence est plutôt à base de chair humaine et de sauce tomate en boîte. Roméo et Juliette ? Chaussure droite et chaussure gauche ! Et si vous retrouvez parfois vos affaires en désordre au petit matin, c'est peut-être qu'une fée en quête d'amour est passée par chez vous...

Bref, il se dégage de chacun de ces textes une fraîcheur incroyable. Si l'on y retrouve certains éléments du conte traditionnel (la répétitivité des chansons, la quête au bout du monde du géant ou de Scoubidou...), la forme les fait totalement oublier. Mention spéciale au conte de Lustucru, qui en plus de réécrire l'histoire de France, donne une explication à une très célèbre chanson... C'est complètement barré, mais furieusement efficace !

La plupart de ces textes font intervenir les habitants de la rue Broca : l'épicier Saïd et ses enfants ; quand ceux-ci ne sont pas carrément les protagonistes. Pierre Gripari se débarrasse ainsi du côté abstrait des classiques ; l'action n'est pas perdue quelque part dans les méandres du temps, mais dans le Paris d'aujourd'hui. Il y a des notaires, des épiceries, des médecins aux tarifs scandaleux et des blanchisseries. Et à côté de ça, toujours des fées, des géants, des sorciers... Le merveilleux côtoie le moderne et c'est là ce qui fait la principale force de ces contes, leur confère un charme unique. Car leur structure est bien celle du conte et non de la nouvelle fantastique.
L'autre côté sympathique, c'est que bien qu'étant à destination des enfants, ces histoires ne sont pas édulcorées pour autant. Pas de bons sentiments ici, on tue des sorcières, une des héroïnes ... De quoi faire tilter les « grandes personnes » visées par la préface plus que le lectorat d'origine, qui ne fera probablement même pas gaffe au côté légèrement trash. xD

Bref, « la sorcière de la rue Mouffetard » et tous les autres contes présents ici se savourent comme une poignée de bonbons. C'est original, ça réinvente totalement le genre et même si l'on referme le livre en à peine deux heures, c'est indéniablement avec le sourire aux lèvres.
Je cherchais un livre sympathique pour les enfants qui aille avec ce mois d'octobre et la venue prochaine d'Halloween, quoi de mieux que des contes merveilleux avec des sorcières, entre autre.

Ce livre contient 7 contes (La sorcière de la rue Mouffetard, le géant aux chaussettes rouges, La paire de chaussures, Scoubidou la poupée qui sait tout, Histoire de Lustucru, La fée du robinet et La sorcière du placard aux balais).
Elles sont courtes, rapides à lire, amusantes également.
On a réellement adoré cette lecture, j'ai pris différentes voix, j'ai mêlé les intonations. Il était difficile de garder mon sérieux tellement certains passages étaient tordants. La puce a beaucoup ri et même mon grand garçon qui ne tient plus à ce que je lui lise quoique ce soit, est venu en écouter des bouts, il a même attrapé le livre que je laissé à portée de mains pour découvrir les histoires de lui-même.

On a adoré découvrir ce livre, il est drôle même pour des adultes. Il est conseillé à partir de 9 ans, pour une lecture seule oui, mais autrement, les enfants âgés de moins peuvent sans problème l'apprécier, le style d'écriture étant suffisamment fluide et abordable pour cela.
Les dessins sont sympathiques et amusants ; ça aurait mérité d'en avoir davantage.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Cet excellent recueil de nouvelles me rappelle d'agréables souvenirs: autrefois, je l'ai lu plusieurs fois à mes enfants (qui adoraient surtout le conte de la sorcière du placard aux balais). Mais il n'est pas exclusivement réservé aux jeunes. Même si leur valeur est inégale, les adultes liront ces contes en buvant du petit lait...