Critique de Derfuchs

Après le testament et Non coupable, La firme, nonobstant ses qualités, apparaît quelque peu mièvre. Certes l'écriture est toujours brillante et l'intrigue m'a scotché au fauteuil au delà de l'heure réglementaire du coucher, mais il m'a manqué un petit rien pour grimper au rideau. Pourtant je connaissais l'histoire, ayant vu le film avec Cruise et Gene Hackman (fabuleux acteur), que je n'avais pas particulièrement apprécié et j'attendais plus du livre et il y a eu plus, car c'est un bon Grisham et aucun regret quant à sa lecture. Il faut croire que je deviens plus exigeant avec cet auteur.
Ceci étant, il faut reconnaître à Grisham un don indéniable de conteur, pour preuve, il rend lisible et compréhensible l'épineux phénomène des paradis fiscaux et des emboitages de sociétés écrans et blanchiment de l'argent sale.
Je pense que le dispositif mis en place, en fin de bouquin, par le FBI et la Mafia, pour serrer Mc Deere, sa femme et son frère est tellement imposant qu'ils ne peuvent pas passer au travers, donc le dénouement est fort improbable. L'enlèvement par Abanks, le moniteur de plongé caïmanais est téléphoné, mais, encore une fois, la qualité de l'écriture rattrape ces petits défauts et la description des scènes d'action impeccable.

J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..