Critique de Derfuchs

1946
Clanton, Mississippi

Pete Banning quitte sa ferme. il se rend à l'église méthodiste de la ville où il abat le pasteur Dexter Bell de trois balles de revolver, sans raison apparente.
Il est arrêté par le shérif, mis en prison.
Il ne dit mot de la raison de cet assassinat.
Il est jugé condamné à mort et électrocuté sans avoir ni regretté ni expliqué son geste à qui que se soit, pour le moins en apparence, notamment à ses deux enfants.

C'est un résumé très succinct de la première partie du livre.

La seconde partie retrace le passé militaire de Pete Banning, lieutenant du 26ème de cavalerie de l'armée américaine, pendant la guerre du pacifique contre les japonais. Il participe aux Philippines, ile de Luçon, à la fameuse bataille de Bataan et à la déroute de son armée qui s'est rendue et aux affres des prisonniers, le Japon de Hiro Hito, ce criminel de guerre, n'ayant pas signé les accords de Genève relatifs aux prisonniers. Malgré des conditions épouvantables il survivra et regagnera son pays en piètre condition.

Et la dernière partie est relative, après l'exécution de Pete Banning au sort de ses enfants, de son épouse, de sa soeur et de l'exploitation de coton familiale. le dénouement, et la raison de son acte, est particulièrement déroutant.

Dans un style impeccable (parfois pas forcément trop bien traduit) John Grisham nous conte cette histoire qui rappelle, par sa qualité, ses meilleurs livres, "la firme", "le client", "l'affaire pélican", etc.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a enthousiasmé par l'histoire et la façon qu'il raconte. le livre est envoutant tant et si bien qu'il fut bien difficile de le quitter, ne serait-ce que pour quelques heures de repos. La maitrise du récit, présent, passé, puis à nouveau présent est pour beaucoup dans son succès.
En fin de livre, l'auteur raconte la genèse de cette histoire.

Lien : https://www.babelio.com/livr..