4,2

Les Larmes de la Liberté est un roman historique captivant qui plonge les lecteurs dans l'Amérique du début du XIXe siècle.
En 1830, la vie idéale de James Pyke est sur le point de basculer. Fils d'un planteur blanc et d'une esclave noire, James a dû fuir sa Virginie natale. Il a réussi à se hisser dans la haute société de Philadelphie en cachant ses origines et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline.
Cependant, lorsque Caroline tombe enceinte, son père menace James. C'est alors que Pan, un serviteur et petit protégé de James, est enlevé et vendu comme esclave. La quête pour retrouver Pan devient le coeur des péripéties que James doit affronter.

Ce récit alterne entre plusieurs personnages, dont Sukey, une autre esclave qui partage son parcours de souffrances et de maltraitance. L'histoire explore la condition des esclaves dans les plantations du sud entre 1810 et 1830. James, qui a longtemps renié ses origines, se retrouve confronté à des choix difficiles et à une transformation profonde lorsqu'il doit fuir et subir une traque avec Pan et Sukey.

Ce récit offre une réflexion sur la liberté, la ségrégation raciale et l'amour dans une époque tumultueuse de l'histoire américaine.

Vous allez aimer ce roman les larmes de la liberté pour son exploration approfondie des relations humaines et des enjeux sociaux de l'époque
Lien : https://www.instagram.com/p/..

1810 James Pyke est le fils d'un planteur et d'une jeune esclave.
À l'âge de 13 ans, il s'enfuit pour ne pas être vendu comme esclave. Il va réussir à s'en sortir grâce à l'aide d'un esclave puis d'un orfèvre M. Burton qui va lui enseigner le métier.
Quelques années plus tard, il sera quelqu'un de respecter et riche, mais avec un secret sur ses origines.
Il n'hésitera à venir en aide à Henry celui qui lui avait tendu la main dans le passé, retrouver son fils Pan enlevé et vendu comme esclave !

J'ai dévoré ce roman magnifique sur l'esclavage. C'est un roman passionnant qui m'a prise aux tripes. Je n'oublierai pas tous ces personnages qui ont croisé son chemin. Pan ce petit-enfant noir si touchant, il m'a bouleversé.
Sukey, Peg et Robert inoubliables.
J'ai été ému aux larmes.
J'ai adoré le côté historique et la plume est sublime.

L'écriture de Kathleen Grissom est riche en détails historiques, et ce roman peut être lu soit comme une histoire indépendante inoubliable, soit comme la suite captivante de la Colline aux esclaves que j ai lu il y a quelques temps .
En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d'un planteur et d'une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et, rapidement, son père menace James.
C' est alors que Pan, serviteur et petit protégé du jeune homme, est enlevé et vendu comme esclave en Caroline. James décide de partir à sa recherche. Pourtant, dans cette Amérique sudiste impitoyable, il sait que sa tête est toujours mise à prix. Parviendra-t-il à sauver Pan au péril de sa vie ? ...

« Une histoire bouleversante, parfois revoltante, des personnages forts et attachants et une plume sublime, le cocktail parfait pour une excellente lecture. »
Dans cette suite du livre « La colline aux esclaves » nous allons retrouver Jame Pyke / James Smith à Philadelphie où il s'est enfoui de Tall Oakes après avoir assassiné son père. A son arrivée là-bas il croise Henri un ancien exclave en fuite. Celui-ci va l'encourager à prendre son destin de blanc en main.
Il se fait embaucher chez les Burton qui finiront par l'adopter et il deviendra alors James Burton. Riche et bien en vue dans la société, il tombe amoureux de Caroline et celle-ci fini par tomber enceinte. Quand James apprend cette grossesse, ses vieilles angoisses refont surface : et si Caroline mettait au monde un enfant noir !
Le père de la jeune femme pousse James à quitter Philadelphie. Il va donc partir à la recherche de Pan – le fils d'Henri - qui a été enlever par un marchand d'exclaves.
Sa route ne sera pas tranquille, il va devoir faire face à de nombreux dangers.

La trame de fond de l'histoire est de nouveau l'esclavage. Les conditions de vie inhumaines sont cruelles et ont ne peut pas rester émotionnellement sans réaction à la lecture de certains passages.

L'auteur a construit son récit en donnant la parole à plusieurs narrateurs ce qui donne une belle dynamique à la lecture. le point de vue et le ressenti de chaque personnage face à une situation est du coup bien perçu.
Nous avons James qui considéré comme un blanc reste tourmenté par son côté noir dans une société où il serait considéré comme tel si le fait était connu.
Le jeune Pan, le fils d'Henri a une personnalité très attachante. Son histoire m'a beaucoup touchée et je l'ai trouvé aussi bien brave et très loyal.
Nous retrouvons aussi Sukey, une ancienne esclave de Tall Oakes qui prend beaucoup de risques en aidant des captifs à s'évader.

Une belle saga, une lecture dure et touchante à la fois.

#Chhallenge Multi-défis 2022
#Chhallenge Pavés 2022
Il y a quelques années de cela j'avais découvert cette auteure avec " La colline aux esclaves ". Roman que j'avais adoré, tellement poignant, une description juste et glaçante de la condition des esclaves dans les plantations du Sud !

Je viens aujourd'hui de terminer cette " suite " , que j'ai lu avec toujours autant de plaisir. le fait d'avoir les récits croisés de James, Caroline, Pan et Suckey donne une fluidité à l'histoire et les pages défilent à une vitesse folle pour découvrir le dénouement final.

C'est un roman fort, qui, encore une fois nous plonge dans cette société raciste et violente envers les esclaves. Je referme ce livre émue, bouleversée et je mesure la chance que j'ai de vivre dans un pays libre avec mes enfants à côté de moi !!!
Lorsque James Pyke fuit sa maison et sa famille pour sauver sa vie et ne pas être vendu comme esclave il trouve refuge vers Philadelphie. Il trouvera de l'aide auprès d'Henry, ancien esclave et il sera prit comme apprenti et assurera sa survie et sa prospérité loin de chez lui.
Lorsqu'henry réapparaîtra dans sa vie des années plus tard pour lui confier son fils Pan, James ne se doute pas que tout son univers va s'en retrouver bouleverser et qu'il va devoir affronter les démons de son passé !

J'avais adoré le premier opus, la colline aux Esclaves et j'étais contente de retrouver la plume de l'auteure. Nous suivons cette fois ci essentiellement James, le fils de Belle une vingtaine d'années plus tard et nous avons des nouvelles des autres protagonistes que très brièvement. James, bien installé dans la haute société de Philadelphie, prospère dans son travail, artiste respecté et célibataire convoité voit son ascendance noire remettre tout en question. Une seconde partie haletante et pleine d'émotions que j'ai littéralement dévoré !
J'espère que l'auteure sortira d'autres romans car j'adore vraiment son univers !!!
Ce roman m'a littéralement hypnotisé, tout comme
l'avait fait La colline aux esclaves. Un texte si beau et
envoûtant, rempli de vérités atroces mais aussi plein
d'espoir. Entre James ( que l'on retrouve dans La colline aux esclaves) qui a nettement évolué et Pan un petit garçon tellement gentil et bienveillant qui va subir l'esclavage le roman ne peut que nous bouleverser. Avec une plume légère, nous suivons le périple de James, Pan ( et bien d'autres ) plus que dangereux à travers l'Amérique du Sud.
Cependant, loin de s'arrêter à cela, l'autrice nous
transmet aussi de l'amour ainsi que du chagrin.
L'histoire personnelle de James vient compléter le
malheur arrivé à Pan et le tout nous offre un roman
fabuleux, facile à lire et finalement plein de tendresse.
j'ai dévoré ce roman sur fond de ségrégation dans les années 1814-1830, je me suis attaché au personnage James D apparence blanche bien que par moment je l'aurais bien "secoué"
Comment vivre cette ségrégation alors que l'on a été élevé "comme un blanc" par sa grand-mère paternel et que son géniteur veut le vendre comme esclave à l'âge de 14 ans du fait que sa mère est africaine

Pourquoi les gens le voient autrement quand ils apprennent son métissage ?

C'est un roman écrit avec une telle simplicité et une telle évidence que dès la première page j'étais captivée.
L'auteur a très bien structuré ses chapitres, tout est limpide à tel point qu'on s'y croirait. L'histoire qui traite de la ségrégation entre les hommes noirs et blancs, est racontée d'une jolie façon. Je remercie l'auteur de m'avoir fait vivre ces moments avec sa plume.
J'avais envie d'adopter le petit Pan tant il était adorable, j'avais envie de sermonner James qui a souvent fait preuve de lâcheté mais s'est heureusement rattrapé, j'avais envie de vivre avec Robert le majordome noir qui a toujours su épauler James, j'avais envie de connaître toute la famille naturelle de James, j'avais envie de sauver Sukey, j'avais envie de m'en prendre à tous ces blancs qui ont fait preuve de cruauté envers les noirs. Bref, j'ai vraiment vécu cette histoire intensément.

Ayant lu '', on y retrouve bien les personnages, donc on peut conclure que c'est une suite. On retrouve James, le fils de Belle, qui a été élevé par la grand-mère blanche. La grand-mère a été tuée dans sa maison, lors de l'incendie. James avait été conçu par le viol de sa mère. Quand James, su qui était son père, avant de prendre la fuite pour Philadelphia, il alla vengé sa mère et tua son père.
Lors de sa fuite, il va rencontrer un noir qui va l'aider. Très vite, James, qui est de couleur blanche, trouve du travail dans une orfèvrerie et devient un très bon sculpteur.
Son patron, Monsieur Burton, avec sa femme, proposent à James de l'adopter, mais sans savoir qu'il a du sang noir, car nous sommes à l'époque de l'esclavagiste des noirs.
Mais, quelque temps plus tard, la mère Burton appris la vérité sur son fils adopté, mais fit comme si rien n'était. Malgré elle, une distance se créa entre eux.
Après la mort de ses parents, il resta avec Robert, le majordome et Pan le fils du noir qui l'avait aidé.
Pan décide un jour d'aller au port où se vendent des oiseaux pour en offrir un à James. Étant toujours dans l'esclavagisme, il se fait enlever et vendre.
Entre-temps, James a des relations avec une femme mariée et elle tombe enceinte de lui. le père de la fille l'apprend et fait des menaces à James. Ce dernier est obligé de partir et va à la recherche de Pan, dont il va heureusement, retrouver.
Tous deux vont être poursuivi avec Sukey, qui est enceinte.
Elle accouchera pendant leur cavale et elle mourra.
James va garder l'enfant.
Il réussit, grâce à l'aide et au courage de beaucoup de personnes noires, de retourner trouver sa fille et de reprendre sa vie, mais cette fois avec trois enfants et beaucoup de nouveaux amis.
J'ai aimé ce livre, en étant partie d'un mensonge en cachant la vérité de son passé, il a réussi tout ce qu'il a entrepris. Il détestait les noirs, à cause de son éducation, et pourtant, c'est grâce à eux qu'il s'en est sorti. Grâce au courage et à l'intelligence de toutes ces personnes.
On parle dans ce livre, d'une époque qu'on aimerait tout oublier et qui pourtant fait partie de l'histoire. Mais il ne faut jamais oublier pour ne pas refaire les mêmes erreurs.