Nous sommes dans la tête de l'héroïne, une jeune collégienne, dont on va partager les pensées pendant tout le roman. Signe particulier : elle perd à peu près tout, à peu près tout le temps. Elle s'en accommode souvent et passe régulièrement des appels à l'aide à son entourage (famille, amis) pour retrouver les objets perdus. Mais cette fois-ci elle ne trouve plus son blouson préféré, celui que lui a offert son oncle Tozzi, qui a toujours représenté pour elle l'aventurier de la famille. Elle a grandi avec son blouson, elle a construit ses souvenirs avec son blouson, et elle ne s'imagine pas vivre sans son blouson. Pour elle, l'heure est donc grave et elle décide de se prendre en main pour le retrouver, sans demander l'aide de personne.
Nous allons la suivre dans ses recherches, parsemées de commentaires et d'anecdotes quotidiennes sur les relations qu'elle entretient avec ses amis et sa famille.

Une histoire qui tient à peu de choses (intrigue très légère) mais qui se laisse lire avec plaisir grâce à une écriture assez poétique et pleine d'humour. Ce petit livre porte un regard bienveillant sur les adolescents et leurs préoccupations qui peuvent paraître superficielles à l'adulte mais qui les aident à grandir.
Le bureau des objets perdus, de Catherine Grive

C'est l'histoire d'une ado qui perd tout. Tout le temps.
C'est pénible mais elle vit avec, comme une fatalité, jusqu'au jour où elle perd SON blouson. Celui en cuir, qui lui vient de son oncle et qui la rend si confiante.
Elle va alors mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Ses recherches la mèneront sur différentes pistes où elle en apprendra plus sur ses proches et sur elle-même.
La perte fait grandir.

Je connaissais Catherine Grive à travers ses albums pour enfants et j'étais intriguée à l'idée de lire ce qu'elle écrivait pour les plus grands.
Son héroïne est déterminée et maligne mais j'avoue que j'ai eu peur en réalisant tout ce que cette ado pouvait faire sans le dire à ses parents 🙈

@catherinegrive
@editions_du_rouergue
#lebureaudesobjetsperdus
#catherinegrive
#litteratureado
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
le fameux blouson en cuir d'une jeune fille.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a tendance à tout perdre dans sa vie au quotidien. Elle trouve cela pénible mais supportable. Jusqu'au jour où elle perd son blouson tant aimé. Elle retrouvait la force et la confiance en elle, grâce à ce blouson en cuir. Il était offert par son tonton Tozzi. Et, c'est à ce moment précis que la grande misère pour retrouver le fameux blouson en cuir commence.
L'auteur, Catherine Grive est née au Canada. Elle traduit en français des guides touristiques et produit des émissions sur ‘' France Culture ‘'. le roman consiste à raconter que la jeune fille dans l'histoire fera tout son possible pour retrouver son blouson en cuir, c'est un roman d'un genre original car il est basé sur un sujet qui fait que cette jeune fille porte plus d'amour envers son blouson en cuir que pour un jeune homme.
Mon avis sur ce roman : J'aime bien que le sujet porte sur un objet auquel on tient beaucoup car, dans la vraie vie ,pratiquement tout le monde possède au moins une chose à laquelle il tient et dont on ne peut pas se passer. On peut donc se retrouver facilement dans l'histoire en sachant que ça arrive à tout le monde de perdre souvent ses affaires. J'ai beaucoup aimé le fait que le personnage se focalise vraiment sur son objet perdu, elle le veut maintenant, tout de suite à ses côtés. Et, elle va à sa recherche les yeux fermés, tout simplement, parce qu'elle tient à ce blouson offert par son tonton. Personnellement, je recommande de lire ce roman pour son sujet original et commun avec nous. On s'y trouve dans l'histoire et on le lit jusqu'au bout avec la curiosité de savoir si le personnage va enfin retrouver son affaire importante. Quand, je lisais ce livre, j'avais une impatience très forte en voulant savoir si elle allait trouver son blouson, j'imaginais toujours la suite des chapitres avant de les commencer, j'inventais des situations dans ma tête. Bien que ce roman soit raconté à la première personne du singulier on se sent concerné et on lit comme si nous même nous avions vécu cette situation dans la vie réelle. Je me suis focalisée énormément sur la lecture comme si cela me concernait. Je le recommande vivement car, j'ai eu personnellement un plaisir à le lire et surtout la fin qui m'a marquée.
Ilayda
-----------------

Ce livre était court mais j'ai mis longtemps à le lire car je n'ai pas du tout apprécié car l'histoire tourne toujours autour de la même chose, c'est à dire une jeune filles qui perd toujours tout, jusqu'au jour où elle perd son fameux blouson en cuir jaune. Alors elle va remuer ciel et terre pour le retrouver. Pour ma part, je l'ai trouvé très ennuyeux.
(Anaëlle)
Comment perdre ses affaires sans difficulté ?
Avec elle vous pouvez tout perdre !

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui perd tout le temps ses affaires. Et un jour elle perd son blouson favori qui lui avait été offert par son tonton Tozzi, elle décide de le retrouver sans demander d'aide. Elle se rend donc au bureau des objets trouvés, mais ça ne va pas se passer comme elle l'a imaginé...

Les personnages sympathiques agissent avec dynamisme. Ce livre réunit action et suspense, mais il y a aussi des moments plus posés.Nous avons particulièrement aimé qu'elle traverse différentes épreuves. Le style de l'auteur est simple à comprendre. Nous n'avons pas aimé le fait qu'on ne donne pas le prénom de l'héroïne.

Louise et Ludivine
Un joli livre drôle, d'autant plus que je suis assez maladroite et que j'ai une fâcheuse tendance à perdre des choses. Ce sont des péripéties un peu bateau, mais la réflexion vaut le coup. La fin est un peu trop prévisible, mais c'est une histoire agréable à lire car légère et sympathique. Ça n'est pas un chef d'oeuvre, mais il y a de quoi passer un bon dimanche matin/une bonne soirée sous la couette.
Le bureau des objets perdus est un roman rédigé à la première personne du singulier. L'action se situe à Paris, de nos jours. le personnage principal est une adolescente dont la fâcheuse habitude est de perdre ses affaires.
Tout d'abord, j'ai bien aimé ce livre car c'est une expérience personnelle qui est racontée.
Ensuite, j'ai apprécié le thème abordé : cela arrive à beaucoup d'adolescents de perdre leurs affaires et on peut se reconnaître en elle.
Ce que j'ai aussi trouvé intéressant, c'est qu'elle essaie de résoudre le problème de la perte du blouson, seule . Elle se débrouille pour se rendre seule au bureau des objets trouvés. Elle se lance dans une longue quête.
Le personnage du tonton Tozzi est intéressant car il incarne le mythe de l'aventurier et fait rêver l'adolescente.
Ce texte est rédigé dans un style simple, le vocabulaire employé est celui des adolescents d'aujourd'hui.
Par contre, ce que j'ai moins apprécié, c'est que l'on ignore le prénom de la narratrice ; Seuls les prénoms de son petit frère et de ses camarades sont indiqués.
Elle est également un peu trop centrée sur elle-même : elle ne voit pas les difficultés de ses parents, le fait que son père ait perdu son emploi. Égoïstement, elle ne pense qu'à la perte de son blouson !
Il n'y a pas une action très dynamique car le rythme du récit est basé essentiellement sur ses recherches.
Enfin, j'ai bien aimé ce roman pour son genre : le récit d'une aventure personnelle.
Poséidon
*********************************************
Beaucoup de personne peuvent s'identifier au personnage dans ce livre comme moi (à certains moments) , l'histoire est bien mais malheureusement je n'ai pas aimée la fin , elle était trop prévisible
Le livre raconte l'histoire d'une adolescente qui chaque jour, à chaque minute et chaque seconde, perd quelque chose. Depuis son enfance, elle perd tous les objets, tous les instruments et tous les habits qu'elle a chez elle. Avec le temps , elle s'est habituée, mais un jour, elle perd SON blouson. SON blouson comme je vous dis, est celui qu'elle tient de SON oncle. Celui qu'elle aime, celui qu'elle adore. Elle se donne donc une mission : retrouver SON blouson TOUTE SEULE.
Je trouve ce livre drôle car la jeune fille perd toujours tout et il est très romantique car ça raconte une histoire d'amour avec un blouson. Bonne lecture !!!!!

Julie
Une jeune ado perd toutes ses affaires , son livre , les clés de la maison , son écharpe et plein d'autres affaires. Mais lorsqu'elle a perdu son objet préféré, qui était le cadeau de son tonton Tozzi , elle ne sait plus quoi faire , elle était prête a tout pour le récupérer .
Quelle est cette objet et va elle le récupérer ?