Citations sur Naître à la folie (46)

Pourquoi donc tant de psychiatres confèrent-ils à la psychose ce puissant attrait narcissique ?
L’essentiel de notre expérience du social s’exprime dans une neutralité indifférente et continue qui reste silencieuse parce qu’elle n’a besoin ni d’être fuie, ni d’être désirée et, en un mot, d’être pensée.
Cette phase naissante de la psychose n’a d’autre expression que des gestes ou des mots traduisant des interactions particulières avec des personnes, des lieux, des objets. Elle se transmet cependant intensément à travers des échanges de regards, de sourires, de frayeur et de questionnement muets.
La psychose se construit de comportements normaux à plus d’un égard et susceptibles comme tels de se déclencher dans toutes les formes de cultures, au sein des institutions et des organisations sociales les plus variées.
Le fait qu’un autre sache, un autre au moins, peut rompre le cercle rigide et implacable de la double unanimité.
Alain à sa façon me dit qu’on peut entrer en psychose par absence de limites ou par trop de limites. Alain est affolé autant par le règlement de l’armée qu’il l’est avec un ami d’enfance lors de ses vacances, dans l’absence de toute règle.
Le risque est ici de tourner à l’intérieur de systèmes, sémiologiques ou mimétiques, dans lesquels les figures et les stratégies ont déjà fait l’objet d’un repérage.
La soumission dissimule mieux que toute autre stratégie un projet d’autonomie, comme inversement l’autonomie affichée rend esclave des autres et de leur regard.
[Les techniques psychothérapeutiques de décontamination affective], tout cela copie et reprend à sa façon l’extériorité empirique des sociétaires issue de l’individualisme et de l’indifférence généralisée qui en découlent.
Le recours au surnaturel témoigne d’une interprétation primordiale, peut-être la seule possible. Pour ce faire le patient ramasse le sacré sous une quelconque des formes disponibles dans sa culture. Il prend ainsi une première distance par rapport à son expérience.
Le psychotique produit du religieux sacré pour répondre à un problème qu’il se pose à propos de la collectivité des hommes ou que se pose à son propos cette collectivité.