Citations sur Naître à la folie (46)

L’attente d’une mort violente constitue […] une interprétation, une première explication, la lecture anticipée d’un projet sacrificiel d’exclusion pour un seul ou la vision d’une résolution apocalyptique, véritable fin du monde pour tous.
Ce lien [du psychotique] à toute l’espèce humaine baigne, dès le premier contact, dans un horizon illimité. Il est infiltré d’éléments situés hors de la sphère humaine, touchant à la nature, à la science, au temps, au cosmos, à la magie, etc.
Le mécanisme fondateur de la psychose est […] présent et l’est dès le départ. Il a déjà produit la différence majeure et originelle, il a rendu ce sujet différent de tous, permis de le repérer publiquement très tôt et de le subtiliser au regard des autres.
[L'expérience centrale] c'est l’ouverture, brutale ou progressive, d’une scène qui se peuple des membres de la communauté humaine illimitée, assemblés en une étrange préparation.
Un jour, j’ai laissé parler un homme. Je l’ai écouté comme tant d’autres mais plus longtemps, lui permettant de résister en tant qu’individu au protocole de nos examens psychiatriques habituels.
Dans les heures et les jours de sa naissance à la psychose, le sujet semble venir d’un lieu et d’un temps inassignables, d’un point asymptotique de l’expérience humaine.