Citations sur Naître à la folie (46)

Les passages à l’acte, meurtre, mutilation et mélancolie, rassemblent et fixent de façon saisissante et quasi instantanée, toutes les significations possibles de l’épisode central. Ils viennent du même coup mettre fin à toute recherche.
Le sujet de la psychose naissante peut changer instantanément le sens de ce qui lui arrive comme il peut changer d’interlocuteur, ce que ne peuvent pas faire les individus en face de lui et encore moins les institutions.
Les psychiatres comme les patients espèrent toujours ramener leur interlocuteur à des idées plus saines mais sachant qu’ils ne pourront y parvenir, ils réifient la maladie mentale dans des montages délirants.
Les cultures produisent un taux assez fixe de psychoses. La psychose serait-elle entre les hommes une relation d’échange universelle ?
[Le psychotique] se perd avec un seul aussi bien qu’il se perd seul avec tous et réciproquement. Plus il sort de la communauté des hommes pour prétendre n’être que lui-même, c’est-à-dire pour se libérer des modèles et des rivalités qu’ils engendrent, moins il trouve en lui d’autonomie, c’est-à-dire quelque chose qui pourrait lui dicter automatiquement sa conduite en société, plus donc il a besoin des autres.
L’incapacité à penser la liaison et la symétrie entre l’expérience centrale d’un seul et l’unanimité indifférente ou apeurée qui l’entoure, conduit à la figure d’un gigantesque quiproquo.
Le psychotique dénonce […] un double jeu : on me devine, on m’imite, alors que moi je ne devine et n’imite personne.
Automate monstrueux, le psychotique doit […] se régler lui-même sans cesse sur les autres comme une machine, alors que le propre de cette machine est de fonctionner machinalement : nous retournons en macro-sémiologie.
Nous n’avons pas à nous défendre devant la psychose naissante, simplement nous devons être présents pour tenter de partager une transe cognitive, une fascination et une angoisse de grande intensité.
Certains patients à travers une thématique victimaire instable parfois intense poursuivent un travail témoignant de leur incertitude dans l’élaboration d’une représentation unique de leur expérience centrale. Ils ne parviennent pas à fixer massivement toute la polarisation.