AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Tout en étant un des pionniers de la science-fiction française, Léon Groc n'a pas la notoriété d'un Jules Verne ou encore d'un René Barjavel. Il fait partie de ces auteurs brillants mais quelque peu oubliés tels que Jacques Spitz, Régis Messac, Alfed Jarry ou encore J.-H. Rosny aîné.
Les trois courts romans qui composent ce volume traitent de sujets fantastiques classiques tels que la découverte sous la Méditerranée d'une civilisation disparue, l'invasion de Paris par une forme de vie minérale extraterrestre ou encore la découverte d'un astre inconnu entre Terre et Lune. Si ces trois textes n'ont pas le souffle créateur des grandes oeuvres littéraires du genre, ils sont plaisants, bien imaginés et de bonne facture. On pense bien sûr au fil de la lecture à "Voyage au centre de la Terre", "De la Terre à la Lune" ou même aux aventures du professeur Challenger avec lesquels on retrouve certaines analogies.
L'auteur ne s'encombre pas de laborieuses présentations, de longues mise en place ni d'exposés scientifiques alambiqués, la science ne servant que de prétexte à mettre en scène des aventures pleines de rebondissements, de rencontres improbables et de situations inimaginable. Les protagonistes sont dans l'ensemble très pragmatiques et pour eux, chaque difficulté à par définition une solution qui finira par se dégager au moment opportun. On peut regretter que les personnages soient uniquement abordés par le biais de l'action et la quête d'exploration et, en conséquence, ne soient ni approfondis ni dépeints plus que nécessaire. de fait, l'auteur va à l'essentiel sans s'étendre sur les détails en abusant de raccourcis faciles, de logique imparable et de hasard bienvenus dans un style un peu désuet, simple et sans fioritures scientifiques ou questionnements métaphysiques.
En dépit d'une technologie un peu datée, et d'une apparente naïveté il est intéressant de redécouvrir ces récits pittoresques, mais imaginatifs et novateurs pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}