Après Casse-tête à Cointe, me revoilà partie aux côtés de Stanislas Barberian pour une nouvelle enquête. le titre m'a tout de suite intéressée et poussée à le cocher pour la masse critique. La piste congolaise… J'allais forcément en apprendre davantage sur cette ancienne colonie belge avec laquelle nous avons encore tellement de liens. Je n'ai pas été déçue ! Ayant eu moi-même un oncle jésuite parti vivre à Kinshasa, j'ai été ravie de connaître l'histoire de ce fameux Justin Gillet, enfant de Paliseul parti créer un immense jardin botanique au coeur de l'Afrique… L'intrigue policière est bien ficelée, même si honnêtement j'ai trouvé notre Stanislas bien intrépide, mais bon, c'est un roman… Et globalement, j'ai le même ressenti qu'après Casse-tête à Cointe, je trouve que les détails informatifs prennent parfois un peu trop de place dans le récit, ce qui empêche de se plonger totalement dans l'intrigue. Merci à Babelio et aux Editions Weyrich pour m'avoir offert cette lecture.
Je m'étais promis de lire la série des enquêtes de Stanislas Barberian dans l'ordre, en commençant par le début. le tome 1 valait le coup ( «Morts sur la Sambre» ). Puis contre toute logique je me suis précipité sur le tome 6. J'adore les polars qui me font voyager, la tentation était trop grande d'approfondir les liens entre la Belgique et son ancienne colonie africaine. Bonne pioche, j'ai été comblé bien au-delà de mes attentes.

Lorsqu'il a accepté de mettre en vente un coffret artisanal africain, le héros bouquiniste ne se doutait pas qu'il allait devoir affronter tant de dangers et voyager jusqu'au coeur de l'Afrique équatoriale. Ce coffret contient un carnet de notes manuscrites, sans doute celles d'un ancien botaniste explorateur, et une vieille fiole en verre soigneusement bouchée. Premier voyage pour le lecteur dans les quartiers africains de Bruxelles pour tenter d'en savoir plus sur le coffret. Puis voyage au coeur de l'Ardenne à Paliseul le village natal du missionnaire jésuite rédacteur des observations botaniques.

Mais un évènement tragique va bousculer le travail de mon bouquiniste belge préféré. le propriétaire du coffret meurt des suites de violences qui ressemblent à des actes de torture pour le faire parler. Un inspecteur de la PJ de Neufchâteau ( mais qu'un auteur belge désigne comme un péjiste alors que Stan est un bouquiniste carolo-parisien. Ce vocabulaire, j'adore ! ) a des indices liés à des dettes de jeu. Stanislas est fidèle à son instinct et suit une piste congolaise qui commence à Kinshasa ( Kin pour les habitués ).

Au Congo l'enquête de Stan n'est pas vraiment criminelle, il s'agit plutôt de recherches historiques. Aidé par un journaliste local et un chauffeur congolais truculent, il va ouvrir une page d'Histoire remontant à l'époque du Royaume du Kongo et découvrir les origines de croyances ancestrales. Stan sillonne les rues agitées de Kin avant d'entamer un périple sur des pistes ravagées par les pluies de fin septembre pour le mener jusqu'au jardin botanique de Kisantu fondée en 1900 par le père jésuite belge Justin Gillet. Puis il se rend à Nkamba la cité sainte de l'Église kimbanguiste. Les questions suscitées par l'énigmatique coffret détenu pas Stan trouvent leurs réponses dans le passé historique et spirituel de ce coin d'Afrique où plane le souvenir de Kimpa Vita, martyre du début du 18ème siècle et qui ressemble fort à Jeanne d'Arc. Comme souvent ses croyances populaires sont utilisées pour assouvir de basses ambitions politiques. Brutal et dangereux retour à la réalité pour Stan !

J'ai adoré ce voyage au Congo. Même la lecture d'un polar est source de découvertes qui ont attisé ma curiosité. Avec internet j'ai approfondi le récit de voyage de Francis Groff notamment avec de magnifiques photos.

Francis GROFFLa piste congolaise. Ce roman est édité en Belgique, Éditions Weyrich, collection Noir Corbeau. Parution en mai 2023. ISBN 978-2-87489-884-6 .

Lien : http://romans-policiers-des-..
Stanislas Barberian, dont c'est la sixième enquête (mais la première que je lis), bouquiniste à titre principal et détective à ses heures, est appelé par un homme habitant le sud du pays afin de l'aider à trouver un acquéreur pour une série d'objets d'origine africaine dont il a hérité. C'est ainsi que Stanislas fait la connaissance par documents interposés de Justin Gillet, jésuite, et rencontre aussi, bien contre son gré, une série de personnages qui ne lui veulent pas du bien… mais que représentent donc ces objets qui semblent attiser les passions ?

Francis Groff nous emmène, tout au long de ce roman, en compagnie de son héros marchand de livres, sur les traces de ce missionnaire jésuite, parti de Paliseul pour le Congo. Nous sommes plongés dans l'effervescence de la capitale congolaise, dans les jeux de pouvoir entre partis, dans la vie des expatriés, bien éloignée du quotidien du peuple congolais, puis, plus loin dans les terres, au-delà des pistes noyées par les pluies et défoncées, à la rencontre d'un culte et d'une église encore bien vivants aujourd'hui, et dont j'ignorais tout jusque-là. Nous partons pour notre expédition en compagnie de Magloire, le chauffeur, et de Bonaventure, le journaliste, et ces deux caractères apportent de l'authenticité à l'histoire.

Les pages de ce livre se tournent facilement, et j'ai été prise au jeu de Stanislas et de ses recherches. J'ai apprécié rencontrer, par pages interposées, Simon Kimbangu, et apprendre qui il était. J'ai apprécié également le sentiment de me trouver au Congo, les descriptions de l'auteur rendant très vivantes les scènes qu'il nous propose.

En résumé, une lecture sympathique pour clôturer cette année, et un personnage que j'aurai plaisir à retrouver dans une autre enquête.