Agréable surprise: ce livre est très bien écrit et utilise le surnaturel avec beaucoup d'intelligence. Mais la mise à distance des poncifs ne se fait pas toujours: l'héroïne est forcément ravissante, sa meilleure amie forcément malade, son père caché forcément en mal d'enfant... le zigzag entre les générations est rigolo mais souffre d'être trop souvent engendré  par la découverte heureuse quoique fortuite de lettres, journaux intimes et autres documents secrets. Quant à la fin, elle aurait gagné à ne pas être triple (une cuillerée pour fifille, une cuillerée pour papa, une cuillerée pour Nessie... L'indigestion menace.). Vaut néanmoins le détour.
Après LES FURIES de Laurent Groff que j'avais abandonné à la moitié, noyé dans une incompréhension totale, je me relance bardé de bonnes intentions dans LES MONSTRES DE TEMPLETON.

Même mésaventure à la demie presque mathématique du livre, je me rends compte que tout m'échappe. Pied à terre et comme dans la fable De La Fontaine, je jure qu'on ne m'y reprendra plus