AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 171 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de 17 ans, dans la froide brune de mars, Marie, qui vient de France. »

Marie, la géante.
Marie, dépourvue de grâce.
Marie, la bâtarde.

Du sang royal coule dans ses veines. Elle est le résultat des errances du roi, demie-soeur d'Alienor d'Aquitaine.

Expulsée par cette dernière, elle est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre, jusqu'à la fin de ses jours.

Loin des hommes (absents de ce roman), elle accueille ses visions de la Vierge, dirige cette abbaye, encourage la sororité et se plonge dans sa passion pour les mots. Elle incarne l'émancipation féminine, qui si elle ne se laisse pas dominer par ses désirs, sait y succomber avec modération.

Je suis embêtée avec ce roman parce que sur le papier, c'est ma cam. Une histoire de femmes fortes. Et c'est le cas. Mais la magie n'a pas opéré. Est ce le huis-clos féminin? Je ne crois pas. le médiéval un peu fantasy ? Peut être. L'histoire de la construction de l abbaye? Sans doute.
Commenter  J’apprécie          140
Une biographie imaginaire qui se donne pour ambition de plonger le lecteur dans une ambiance féministe médiévale : pourquoi pas ? J'avais beaucoup aimé La nuit des béguines, dans ce registre.
Mais Matrix ne m'aura pas embarquée, j'arrête après une centaine de pages. La préciosité du style, le flux un peu brumeux de la narration, les scènes érotiques lesbiennes, ce n'était pas pour moi.

J'étais peut être simplement contrariée par le fait que ce roman présente, la reine Aliénor qui m'a tant fait rêver enfant, comme une sacrée garce ! Je souffre apparemment du même syndrome que l'héroïne du roman...
Commenter  J’apprécie          130
Bon, je vais être honnête, j'ai lu 80 pages et j'ai arrêté!
Le sujet m'intéressait,j'aime les romans historiques mais là ce n'est pas l'histoire qui m'a gêné mais le traitement littéraire.
Impossible d'accrocher ma lecture, fastidieuse au début puis confuse, cela m'a découragée.
Dés le début, j'ai eu du mal a saisir la mise en place du contexte, des ellipses dans le récit gênantes, des allers/retours passé présent mal agencés....bon j'arrête là, j'ai abandonné.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (479) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}