Le sacré et le profane se mêlent ici dans un ballet mystique et lumineux. Lauren Groff fusionne religion, conte, histoire et féminisme, créant un écrin au personnage de Marie de France qu'elle écrit, qu'elle tisse à partir du mystère que cette poétesse représente. L'abbaye où la jeune femme est envoyée émerge de la brume, ainsi que les décors qu'invente l'autrice, le froid humide devenant bientôt une matrice réconfortante qui donne naissance à la foi de Marie et à sa force (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/01/31/matrix-lauren-groff/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Marie de France, poétesse du XIIème siècle, est la première femme de lettre française. Dans ses lais et fables, elle célèbre la vie à la cour, la chevalerie et la guerre de cent ans. de cette femme, nous ne connaissons seulement ses écrits. Un mystère persiste sur ses origines.
A partir de ses écrits, du travail des historiens, Lauren Groff a voulu mettre en lumière le destin remarquable d'une femme en avance sur son siècle, une féministe engagée et qui s'est battue pour ses concitoyennes. Marie de France avait compris dès le XIIème siècle, que c'est par la connaissance que les femmes pouvaient avoir une place dans la société et être indépendante.
Orpheline, Marie a fui la France, accompagnée de sa dame de compagnie. Seules et à pied, elles ont cherché refuge auprès d'Aliénor d'Aquitaine. Jalouse de cette jeune femme de 17 ans, qu'on dit bâtarde du roi Geoffroy V d'Anjou, Aliénor d'Aquitaine l'expulse de la cour et l'envoie dans une abbaye d'Angleterre.
Marie de France, décrite comme une jeune fille sans grande beauté, aux pieds et aux mains immenses, aux os saillants, va devenir tout d'abord prieure dans cette abbaye et sera abbesse à la fin de sa vie.
Ressentant dans un premier temps une frustration à vivre enfermée entre ses murs, elle va déjouer les plans diaboliques d'Aliénor d'Aquitaine et refuser la résignation. Elle va choisir la force et de tirer le meilleur de cette situation. Au milieu de ces femmes, elle va se battre pour qu'elles puissent vivre dignement, manger à leur faim. Lettrée et d'une grande intelligence, Marie de France va sortir l'abbaye de la pauvreté, la moderniser et offrir l'enseignement à de jeunes femmes afin qu'elles puissent avoir un métier et une situation sans dépendre de personne.
Un roman passionnant racontant la vie d'une femme moderne et libre. Une femme en avance sur son temps. Une femme passionnée par les contes et les mots qui aiment raconter des histoires. Une femme combative qui a refusé la violence de sa société et les idées toutes faites.
La sororité prend sens dans les pages de cette histoire.
La biographie romancée d'une femme engagée et moderne.
« Il y avait chez l'abbesse Marie de grandes ambitions, une impatience, une rage souvent à peine contenue, mais jamais le moindre mal. » Dans le fantastique Matrix, l'Américaine Lauren Groff livre une biographie romancée de la poétesse et abbesse Marie de France, première femme à écrire en français, au XIIe siècle – le terme « biographie » est à prendre au sens large : les événements de sa vie sont difficiles à reconstituer et des hypothèses contradictoires circulent parmi les médiévistes. Peu importe, car ce qui intéresse l'autrice est moins la vérité que le portrait d'une visionnaire puissante à une époque où l'exercice de tout pouvoir féminin éveillait des soupçons de sorcellerie.

Bâtarde du roi, confiée après la mort de sa mère à Aliénor d'Aquitaine, Marie est contrainte de rentrer dans les ordres à cause d'un physique jugé disgracieux, qui la priverait de trouver un mari. Humiliée d'avoir été expulsée de la cour, désireuse de prouver sa valeur aux yeux d'Aliénor pour qui elle éprouve des sentiments, elle se dévouera à la foi, sans pour autant respecter les dogmes imposés par la papauté patriarcale. Ode à « la puissance invaincue des femmes » – l'approche du roman fait écho à l'essai de Mona Chollet –, Matrix raconte la construction d'un sanctuaire pour femmes, protégé de la folie du monde, où celles-ci pourront s'épanouir en affirmant leur amour pour Dieu et pour autrui – le texte réussit ce tour de force de ne jamais être mécréant, tout en développant un discours, pas si éloigné du Génie lesbien d'Alice Coffin.

Sur ces bases, le récit se développe sur deux axes. Il constitue tout d'abord un grand roman sur l'ambition, la croissance et le désir de vouloir toujours plus. La vie de Marie est régie par des principes capitalistes. Il s'agit toujours de posséder plus, de se protéger mieux et d'embellir le domaine, à l'image des travaux menés par Edouard et Charlotte dans Les Affinités électives de Goethe. Ensuite, par l'intermédiaire du religieux et de la violence médiévale, il prend parfois des allures d'épopée heroic fantasy, quand les nones créent un labyrinthe pour dissimuler l'abbaye, se préparent au combat, ou que Marie brandit sa crosse abbatiale, comme s'il s'agissait d'un glaive magique ; le tout agrémenté des visions de l'abbesse. Il en résulte un huis clos féminin intense, autant politique qu'historique, magnifié par la traduction parfaite de Carine Chichereau.
Lien : https://www.playlistsociety...
De Marie de France, la poétesse dont Lauren Groff fait son héroïne, on ne connait rien ou presque. On sait simplement qu'elle vécut au XIIème siècle, qu'elle fut la première femme de lettres à écrire en français et non plus en latin, et que ses Lais et Fables ont connu un grand succès. Pour le reste, rien, ou pas grand chose. de quoi inspirer Lauren Groff qui, reprenant une des hypothèses des historiens, en fait une fille naturelle de Geoffroy V d'Anjou, envoyée à la cour de son demi-frère Henri II et de son épouse Aliénor d'Aquitaine qui se débarrasse d'elle en la faisant prieure d'une abbaye renommée pour sa pauvreté et son fort taux de mortalité… Mais Marie va se révéler aussi habile gestionnaire qu'autrice, femme de tête et de caractère, et la rendra bien plus prospère qu'espéré.

Matrix se centre sur la vie de cette communauté de femmes, entre rivalités et sororité, religion et amour, visions et pulsions. C'est une plongée à la fois instructive dans le monde médiéval et réflexive quant à la condition féminine, bref, une réussite!
Lien : https://toursetculture.com/2..