Un bon documentaire jeunesse, des informations et des conseils judicieux pour tous.
Un petit documentaire clair, concis... et édifiant.
Le format carré est sympa, les illustrations plutôt drôles et le principe d'une question par double page donne du dynamisme au texte, même si celui-ci aurait été plus attrayant avec une mise en page plus aérée.

Dès les premières pages, on comprend que le métier de journaliste, encadré par la charte de Munich, est très réglementé. Croisement des sources, regard collectif d'une équipe, évaluation de l'information reçue selon des critères stricts (la vérité, la nouveauté, la signification et l'intérêt), l'activité journalistique professionnelle se doit d'être rigoureuse. Si l'impact des réseaux sociaux est indéniable ("Certains médias en ont fait leur critère principal de la sélection de l'information"), tout est vérifié avant publication. Et en cas de doute, les journalistes n'hésitent pas à utiliser le conditionnel (ce passage pourrait d'ailleurs servir de support à un cours de conjugaison!). Les explications sont complétées par de nombreux exemples concrets qui facilitent leur compréhension.

Ensuite le discours se fait plus nuancé. Plusieurs données interpellent, remettant en cause les propos précédemment tenus. Ainsi, on apprend que "beaucoup de médias appartiennent aux grandes fortunes françaises" (Le Parisien, Le Figaro, Libération)... Un peu plus loin, que l'Etat fait des "subventions directes" aux "journaux dits d'intérêt public". Or, "les plus grands bénéficiaires de ces dotations publiques ont été en 2015 le Parisien, Libération, Le Figaro, le Monde" !.. de là à conclure qu'il y a connivence entre hommes politiques et grands patrons, il n'y a qu'un pas !.. Par ailleurs, un journaliste est "plutôt bien payé" (1900 euros nets en moyenne pour un pigiste, 3400 pour un salarié !), il a donc "une vie qui ressemble à la moitié de la population qui se porte bien".
Ainsi, entre "les sujets difficiles à aborder" du fait des patrons de presse, et ceux qui n'appartiennent pas à leurs préoccupations de Français aisés, on ne peut guère s'étonner que certaines problématiques soient assez peu relayées. Ajoutons à cela la polyvalence demandée aux journalistes qui donc manquent parfois de spécialisation pour bien cerner un sujet, les contraintes de budget et de temps qui les empêchent souvent de réaliser un travail de fond ("ils font ce qu'il y a de plus simple : les mêmes images que tout le monde.") ainsi que la tendance à privilégier "les informations spectaculaires et dramatiques" dont le public est friand, et l'on est en droit de douter de l'authenticité des articles...

Ainsi ce documentaire amène à réfléchir sur la valeur des informations de manière générale. Il termine par des conseils sur l'importance de bien (et comment) choisir ses médias de référence, des critères d'analyse des images pour savoir si elles sont valables, et enfin par de petits outils pratiques comme un glossaire et une table des questions soulevées dans l'ouvrage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
A travers 30 questions les auteurs abordent le métier de journaliste et les questions que suscite le traitement de l'information dans notre société de l'info en continue. Un très bon livre pour aborder l'éducation aux médias et à l'information.
: Qu'en dire?
Un choix de mise à disposition de l'information, une illustration, une page d'explications, peu aérée à mon goût, cela pourra paraitre un peu aride à première vue, peu attractif ou fun pour des ados.

Mais ne nous plaignons pas, le petit format le rend déja plus accessible déjà et à dire vrai, ce sujet très sérieux ne peut nous promettre non plus une débauche de petites astuces esthétiques pour rendre cette info plus ludique.
La crédibilité sera donc de rigueur pour ce documentaire, allégé des illustrations de Ronan Badel, bien connu pour ces illustrations d'humour en lectures Jeunesse.

En s'y plongeant un peu, en glanant, en apprenant des choses, on ne regrettera pas de se concentrer un peu, faire tourner les méninges fait du bien. S'informer sur l'info? C'est primordial.
Comment je la vis, comment je la diffuserai à mon tour?
L'ouvrage vous donne des clés pour décrypter, débattre, comprendre, le métier de journaliste et ses contrainte précises, dans la liberté d'expression et de diffusion de l'information.

On ne diffuse pas une info comme cela, sans vérifications, sans l'étayer de témoignages, sans faits vérifiés, cela peut prendre du temps avant de la valider et de décider de la publier ou de la donner au grand public sur une antenne de télévision.
On parle, oui, de journalistes de presse , de radio, de télévision, d'investigation sur le terrain, les reporters-photographes. Une grande famille.

Le documentaire pose les questions qui intéresse et qui vont donner du poids aux infos que les jeunes lecteurs vont entendre, lire ou voir à l'avenir.
On nous parle d'une Charte de Munich qui fixe certaines obligations à respecter par les journalistes, un garde-fou formel et officiel, sous crainte de pénalités.
Il y a des "règles du jeu" pour chercher la véracité et trouver la crédibilité d'une info, pour conserver la confiance du public.

Mais l'info est-elle à prendre pour argent comptant pour autant?
L'objectivité des faits et de la position est nécessaire mais il y a des journalistes dont c'est le métier, d'être subjectifs, des spécialistes qui vont travailler l'info et la décortiquer, pour apporter une pluralité d'avis qui devrait permettre de réfléchir, de débattre, d'agir, creuser une question pour prendre de la hauteur et se situer sur un sujet.
Pleins de questions intéressantes que même les adultes se posent:
"Est-ce que les journalistes payent pour obtenir une interview?", "les journalistes sont-ils indépendants?", "les journalistes sont-ils de gauche?", "est-ce un métier bien payé?", "pourquoi les mêmes infos tournent-elles en boucle?" ou "pourquoi les journalistes se trompent-ils?".
La table des matières est assez exhaustive, on a vraiment l'impression de faire le tour de cette grande question avec un si petit ouvrage au final.
C'est un documentaire qui invitera à la consultation par étapes, des chapitres qui vont nous remplir et nous nourrir l'esprit, nous rendre pour sûr plus malin et plus avisé. Comprendre, c'est décider.
l'ouvrage est assez ressourçant, il conclue sur des questions à la fois philosophiques et éthiques: "Faut-il tout montrer pour informer?".
par exemple. Et vous, qu'en pensez-vous?
Si il vous manque des arguments, lisez
Un petit livre par son format (type album pour enfant), mais un grand livre pour qui veut comprendre comment fonctionne le monde du journalisme, la presse et les médias d'aujourd'hui.

A travers 30 questions (que tout le monde se pose quand on réfléchit au sujet), les auteurs nous donnent les clefs pour comprendre et mieux cerner le travail des journalistes, d'où viennent les infos, le financement et les intérêts etc.... Surtout, ils donnent des astuces pour garder son esprit critique dans notre monde saturé d'informations et d'images.

Chaque question comprend un texte explicatif et un dessin humoristique, majoritairement sur une double page.

Un glossaire vient éclairer le vocabulaire spécifique et une table des matières permet de feuilleter le livre selon ses questions du moment.

Un livre que toute bibliothèque, médiathèque ou CDI devrait avoir dans ses rayons, et que tout un chacun devrait lire pour être un citoyen éclairé et averti.
A mettre entre toutes les mains, dés 9-10 ans.
Très belle édition pour ce livre qui s'adresse à la jeunesse avec succès. Les images sont très parlantes, adapté au contenu, et les articles bien claires même sous forme graphique. Il n'est pas trop enfantin mais arrive vraiment à tout public. Je le recommande aux documentalistes scolaires.
Lecture documentaire pour adolescents avec "Les journalistes nous cachent-ils des choses ?"de David Groison , Pierangélique Schouler et brillamment illustré par Ronan Badel. Ce doc aidera les ados à mieux maîtriser le flux continu de l'actualité et sur la fondamentale liberté de la presse .