Citations sur HMS Beagle, Aux origines de Darwin (7)

Il semble impossible que l'état politique de la Terre de feu puisse s'améliorer tant qu'un chef n'aura pas surgi ou qu'ils n'auront pas acquis l'idée de propriété. Seule idée qui permettrait à un chef de manifester de sa puissance, sa supériorité et d'émerger pour...
Ces immenses amas de neige qui ne fondent jamais et qui semblent destinés à durer aussi longtemps que le monde, présentent un grand, que dis-je ? un sublime spectacle. La silhouette de la montagne se détache, claire et bien dessinée, dans une lumière éclatante. Plusieurs glaciers descendent en serpentant de ces champs de neige jusqu’à la côte : on peut les comparer à d’immenses chutes du Niagara congelées. Peut-être que ces cataractes de glace bleue sont-elles aussi belles que les cataractes d’eau courante.

BRRRRF. Eloignez-vous TRIBORD TOUTE ! Capitaine on heurte ! BOM. On a eu de la chance capitaine, la glace à juste frôlé la coque.
Mon cher père,
[…] Vous serez, je l’espère, heureux d’apprendre que mon cerveau bouillonne d’idées nouvelles : quelle fraîcheur pour l’esprit que ces voyages au long cours. Ne regrettez-pas de m’avoir permis de partir, mon très aimé père, les découvertes que je fais donne un sens à mon existence et m’occuperont bien une vie, j’en suis désormais convaincu. Je suis un homme de sciences. Votre fils Charles, pressé de vous revoir.
"Au début de nos recherches, je croyais qu'il y avait différentes variétés d'animaux un peu sur tout le territoire des Galapagos, comme ailleurs."

"Aussi c'est vrai, j'ai négligé de préciser la localisation des spécimens.
Heureusement, Covington, avec ses pinsons, a pu rattraper mon erreur !"
[...]

"Et j'ai failli passer à côté d'une information scientifique essentielle."
Avant-propos

1831-1836. Cinq ans de voyage, aurait pu titrer Jules Verne : Charles Darwin, jeune étudiant un peu insouciant qui embarque à bord du His Majesty Ship Beagle n'a rien à voir avec l'homme de sciences qui en reviendra.

Cinq années pendant lesquelles le navire parcourra le monde dans les allers-retours compliqués et impossibles à raconter en bande dessinée. Ce livre ne veut pas résumer ces cinq ans essentiels dans la vie du futur grand théoricien de l'évolution ; les historiens sont là pour ça.

Il propose plutôt uen vision personnelle, parmi tant d'autres possibles, de cette odyssée : il a donc fallu faire des choix de lieux, de personnages ou d'épisodes parmi toutes les aventures du jeune Darwin.

Une vision subjective, romancée donc, mais qui tentera de vous faire rêver au destin d'un homme d'exception dans un voyage de légende - un voyage qui, en changeant un homme, changea la science.

Bonne lecture

Fabien Grolleau
Pour les amoureux de la précision historique, nous vous invitons à lire les différents journaux du voyage du Beagle, de Robert FitzRoy, de Syms Covington, et bien sûr celui de Charles Darwin, qui se permet lui-même des regroupements des lieux et des faits.
"Nous partageons la même folie, Charles Darwin. Je cherche à percer le mystère des profondeurs de l'espace. Vous cherchez à comprendre le vertige du temps".
...
Il y avait une femme à bord du beagle. Très intelligente, brillante même. C'était une jeune indienne. ... Je me demande souvent ce qu'elle est devenue.
...
Et si soudain, à travers elle, une nouvelle branche de l'humanité s'était ouverte?
...
Songez à tous ces hasards qu’il aura fallu pour le passé pour arriver jusqu’à elle... jusqu'à nous, John,. Toutes ces existences perdues dans la nuit des temps mais qui conduisent toutes à l'humanité d'aujourd'hui.