Peu d'action et beaucoup d'introspection dans ce roman où un homme réfléchit à sa vie et à ses amours passés suite à la mort d'un de ces amis. Une écriture fluide, très belle, qui rend la lecture agréable et donne envie de suivre le fil des pensées de cet homme. L'auteur est décrit comme l'un des plus grands écrivains contemporains danois dans la présentation proposée par Folio.
Un roman danois sympathique sans être mémorable. Quelques heures après l'avoir terminé, au moment d'écrire ces quelques lignes, il m'avait fallu quelques instants pour me souvenir de l'histoire de ce roman. J'ai apprécié cette lecture, même si ce ne sera pas mon livre de l'année. Bien écrit, agréable à lire, mais pas inoubliable.
Quand le narrateur apprend la mort de son ami d'enfance, Adrian, à quarante ans à peine, il se replonge dans leurs souvenirs communs et s'interroge sur la dernière phrase que son ami lui a dite : "J'aimerais être toi". Ils ont partagé beaucoup de moments, ressenti beaucoup d'émotions ensemble, avancé dans la vie au même rythme. Pourtant quels ont été les désirs réels d'Adrian, quels ont été ses "bruits du coeur" ?

Voilà un roman psychologique intimiste, très attachant
Une amitié d'enfance, le narrateur qui vit à Copenhague et Adrien à New-York, celui-ci décède à 40 ans d'une crise cardiaque. 5 jours avant il a écrit une lettre à son ami lui annonçant qu'il désire lui parler, lui dire quelque chose d'important. le personnage principal grâce à de nombreux flashbacks nous raconte cette longue amitié en espérant découvrir ce que voulait lui dire Adrien avant de mourir. Toujours cette belle écriture de cet auteur, un bon moment de lecture. Nena